[Ile-de-France] Val d'Oise - Autour de Fosses

3h de marche / 15km / +260m / -260m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2412 OT Forêt de Chantilly et 2413 OT Dammartin-en-Goële
Départ : Vieux village de Fosses (Val d’Oise)
Arrivée : Vieux village de Fosses (Val d’Oise)
Diaporama

         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Le pays de France, c’est le nom de la micro-région qui s’inscrit au nord de Paris au-delà du Bourget et qui vient buter sur la lisière méridionale de la forêt de Chantilly. Loin de l’agitation de la métropole, elle offre une bouffée d’oxygène pour celui qui veut parcourir les nombreux itinéraires balisés ou non proposés au randonneur. Entre plateau céréalier et frondaisons lumineuses du domaine de Chantilly, quelques villages de caractère aux églises historiques colonisent le fond des vallées comme celle de l’Ysieux, petite rivière d’une quinzaine de kilomètres de long, qui se jette dans la Thève, affluent de l’Oise, du côté de Viarmes.

Garer son véhicule derrière l’église (ou venir en bus depuis la gare RER D de Fosses-Survilliers) et remonter au N en direction de l’aire de retournement des autobus. Monter sur la G en contrebas du lotissement et encore à G à la fourche de sentiers où se situe un poste gaz. Puis c’est tout droit sur une piste qui traverse les champs. On retrouve les marques blanches et rouges du GR655 (un des nombreux itinéraires des sentiers de Compostelle qui viennent d’être réhabilités par la FFRP), marques que l’on suit jusqu’à Thimécourt dans lequel on entre après avoir parcouru une forte descente. Prendre la première ruelle à D et passer devant le centre équestre. Continuer sur un sentier jusqu’à presque rejoindre la RD922E dans un virage et prendre tout de suite sur la D pour suivre le lit de l’Ysieux qui file vers le N. On atteint un hameau dans lequel on laisse partir sur la gauche le GR655 vers Luzarches alors que l’on poursuit toujours vers le N retrouver les marques du GR1. On s’engage sur la G pour passer au pied de Chaumontel avant de pénétrer dans la forêt de Chantilly et s’engager sur le chemin de G en laissant le GR1 partir sur la droite. On va ainsi se diriger grâce aux marques jaunes d’un PR vers le carrefour de Chaumontel. C’est alors qu’on se dit que l’on aurait pu intituler la randonnée « Sur la route du muguet », tant les sous-bois en sont pavés et qu’il convient de l’effectuer au milieu du printemps pour rapporter quelques clochettes porte-bonheur…

En forêt de Chantilly

200m après le poteau indicateur (sans indication…), arriver dans une large clairière et partir sur la G en légère montée pour contourner le sommet débonnaire du Pain de Sucre par le nord. Tomber sur la route pavée de la Ménagerie que l’on suit vers la G jusqu’à arriver aux premières maisons de Coye-la-Forêt. Le carrefour de pistes est un peu chahuté par l’exploitation forestière mais il convient de partir sur la D à angle droit en délaissant l’itinéraire évident qui sert de support à un PR. Sur sa gauche on trouve une montée abrupte qui propose une vue panoramique sur cette portion de forêt de feuillus et de pins. On retrouve les marques du PR pour quelques mètres avant de les laisser partir sur la droite alors que nous continuons en face au lieu-dit « Le Carrefour de la Charmée ». A l’orée d’une portion arasée de la forêt, incliner sur la D vers l’ESE, puis au carrefour « Pilâtre de Rosier », partir au S retrouver le GR1 au « Carrefour des Moines ». Le laisser partir sur la droite quelques centaines de mètres plus loin et poursuivre toujours au S pour sortir de la forêt. On traverse le plateau céréalier, on dépasse la croix Sainte-Elisabeth, avant de basculer sur le vieux village de Fosses, terme de notre balade.

     Autres randonnées dans le Val d'Oise et en Ile-de-France 

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau