[Ile-de-France] Val d'Ancoeur

3h30 de marche / 14km / +180m / -180m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2416 E Le Châtelet-en-Brie - Vaux-le-Vicomte
Départ : Parking de l'église de Blandy-les-Tours
Arrivée : Parking de l'église de Blandy-les-Tours
Diaporama
Une petite balade à réaliser au printemps au moment où les jonquilles tapissent les sous-bois de la région. Visites au passage du château médiéval de Blandy-les-Tours restauré ces dernières années et de la collégiale de Champeaux, un bijou de monument religieux à la nef élancée. Sortie à prévoir sur une journée entière avec le matin le parcours en boucle décrit ci-dessous et l'après-midi la visite du château voisin de Vaux-le-Vicomte. Noter qu'on peut rejoindre le départ de la randonnée à l'aide d'un bus du Conseil général du 77 faisant la navette au moins les week-ends entre la gare RER de Melun, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours. Pas c... non ?

Carte blandy-les-tours          carte-blandy-les-tours.pdf Téléchargez la carte au format PDF

Départ de l'église de Blandy vers le N en suivant la route en descente jusqu'à passer le pont. Tourner sur la G le long du ru et marcher sur un chemin stabilisé pendant 500m. Après la discrète station de traitement des eaux usées, monter sur la D pour rejoindre le plateau et suivre la lisière de la forêt jusqu'au N du château d'Aunoy. Allez admirer en A/R ce joli château qui a été pendant les heures sombres de la guerre d'Algérie l'une des prisons d'Ahmed Ben Bella. Partir ensuite vers le NNE pour rejoindre Champeaux et ainsi visiter la collégiale Saint-Martin située en plein centre du village. On se dirige par le GR1 vers le SSE pour atteindre le moulin de Flagy après avoir traversé une partie du plateau calcaire sur lequel on peut voir l'un des nombreux puits de pétrole de Seine-et-Marne. On laisse les marques rouges et blanches pour entrer dans Saint-Mery en suivant un petit chemin le long de l'Ancoeur. Au pont, emprunter la rue sur la D et en passant devant le lavoir restauré rejoindre l'église. Tourner juste derrière sur la G et emprunter la rue du Moulin des Voies en descente. Au milieu du Bois des Carrières, tourner à D et remonter jusqu'à la RD57. Continuer tout droit sur 200m et arriver au terrain de jeux (tables et bancs).

Collégiale de Champeaux

Partir en direction du cimetière au SSW puis, devant l'entrée, s'engager sur la voie de D qui longe le mur. On passe sous la ligne HT avant d'atteindre un chemin perpendiculaire à une centaine de mètres de l'orée du bois. A D toute pour s'en aller retrouver les marques du GR1 et les suivre vers le SSW jusqu'à la chapelle et au-delà permet de retrouver le bord du plateau. On longe ensuite la lisière du bois. Une fois encore, on laisse les marques rouges et blanches partir vers la gauche pour se diriger vers la ferme de Chaunoy. Au niveau d'une trouée qui permet de distinguer au loin sur la droite le château d'eau de Champeaux, prendre à l'opposé le large chemin d'exploitation qui s'inscrit en plein milieu des lignes électriques HT et MT. 1km plus avant, on retrouve les marques du GR1 qui nous amènent à Blandy (2 cafés-restaurants) et point de départ. Bien entendu, visite du château de Blandy avant de se déplacer vers le célèbre château de Vaux-le-Vicomte (et le méritant bien d'ailleurs...).

Possibilité de visites guidées de tous les "spots" touristiques de la région avec l'association Il était une fois Blandy (tel +33 666309312).
Prospectus de l'association.

Blandy-les-Tours

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau