[Ile-de-France] Seine-et-Marne - Autour de la Ferté-Gaucher

4h40 de marche / 22km / +370m / -370m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2514 E Coulommiers et 2614 O La Ferté-Gaucher
Départ : Parking de l'église de Saint-Rémy-la-Vanne
Arrivée : Parking de l'église de Saint-Rémy-la-Vanne
Possibilité de débuter la randonnée à Jouy-sur-Morin si l'on veut envisager une halte pique-nique à la mi-journée auprès du plan d'eau de Saint-Rémy (tables et bancs).
Diaporama
Une balade à la journée entre Coulommiers et la Ferté-Gaucher. On traverse un plateau calcaire scindé en deux par la vallée du Grand Morin, cette rivière emblématique de l'E parisien au milieu duquel elle a creusé son sillon offrant de parcourir (avec quelques dénivelées...) des coteaux boisés. Une randonnée à prévoir plutôt à l'entrée de l'automne pour profiter de belles couleurs et des pommes ou noix qui, tombées à terre, n'attendent que le passage du randonneur pour qu'il remplisse son sac à dos...

Carte Jouy-sur-Morin     carte-blandy-les-tours.pdf Téléchargez la carte du circuit au format PDF

De l'église de Saint-Rémy-la-Vanne (145m) on part vers l'E rejoindre le cimetière et on suit la petite route goudronnée jusqu'au hameau de Charmoy où l'on tourne sur la D. On atteint la RD934 que l'on longe sur la G avec attention sur 300m pour atteindre le croisement avec la route de Pouligny. On remonte à G vers le village et, dans le virage à droite, on s'échappe vers la G sur un chemin en descente. A l'autre extrémité on rejoint une route que l'on suit en légère montée vers la D jusqu'au poteau électrique au niveau duquel on quitte le goudron vers la G pour pénétrer en forêt (40mn, 130m). Un peu plus loin, on sort à découvert avant de reprendre la descente en forêt et atteindre une route goudronnée qui conduit sur la G jusqu'au passage à niveau de la ligne de Coulommiers à la Ferté-Gaucher, à présent désaffectée. De manière ludique, pourquoi donc ne pas suivre sur la D le cheminement le long de la voie ferrée, espace colonisé en moins de dix ans par une végétation arbustive envahissante. Tchou, Tchou ! On arrive sur le quai de l'ancienne gare SNCF de Jouy-sur-Morin. On en sort par le portillon pour traverser le parking et descendre tout droit rejoindre la RD66 que l'on emprunte sur 250m vers la D avant d'incliner sur la G alors qu'elle fait un virage à droite. On suit à présent les marques jaunes d'un PR jusqu'au hameau de la Chair aux Gens. Puis, à G sur le goudron et à D en descente depuis la place du village pour s'en aller traverser deux fois le Grand Morin. Juste après le pont on remonte un peu sur la Route de la Planchotte avant d'incliner franchement à G en suivant les marques jaunes du PR3 (35mn, 110m). On suit à présent le Chemin des Gailles qui longe un moment en sous-bois la rive du Grand Morin.

Le Grand Morin à Jouy

Au hameau des Gailles, dos à la rivière, on monte sur le coteau. 200m avant de croiser la RD204, il convient de tourner à G pour entrer dans le bois et au sortir, au niveau d'un lotissement, prendre à G sur 300m de goudron. A la fourche de rues (petit cabanon de pierres), on prend sur la D et on remonte pendant 200m en direction de Beauchien mais, juste avant le hameau, on s'échappe à G puis D puis encore G pour passer au S du réservoir. Après avoir dépassé le réservoir, on incline à D en direction du hameau du Hardroy. Avant la première maison située sur la gauche de la route, on suit le chemin qui longe la propriété et qui s'en va traverser le champ. Au sortir du bois, on prend à G en descente sur le goudron pour emprunter un peu plus bas la 2e route sur la D (chemin des Clos) qui conduit à Vroigny. En-dessous du village, on part sur la G sur 100m avant de prendre à D dans le virage (1h10, 145m). Au croisement de chemin au NW de Vroigny (poteau électrique), on s'engage sur la G et on s'en va rejoindre le GR14 (15mn, 135m). Ensuite, on suit les balises rouges et blanches jusqu'à Autheil pour marcher 50m le long de la RD66 et dépasser le Moulin du Pont (10mn, 95m). On poursuit sur le GR14 qui quitte la route goudronnée pour monter sur la D en forêt. On traverse la RD55e au lieu-dit Poivre Chaud, et on poursuit en face en direction du hameau des Limons Couronnés. On croise une petite route que le GR14 suit. On laisse les marques blanches et rouges partir à gauche et on s'en va tout droit traverser le hameau. A l'extrémité W on retrouve le GR14 qui arrive de la gauche. On traverse une forêt de feuillus et le GR14 nous quitte à nouveau alors que l'on continue tout droit croiser la RD55 et traverser un plateau en courbe de niveau en suivant les marques jaunes d'un PR. A la ligne électrique, descente à G jusqu'à la ferme de la Petite Vacherie et, au-delà, on suit 100m sur la G la RD66 pour rejoindre 25m avant les premières maisons du hameau de la Grande Vacherie une petite route qui descend à D traverser le Grand Morin et 500m plus loin la voie ferrée désaffectée.

Saint-Rémy-la-Vanne (le plan d'eau)

On rejoint une route goudronnée (on retrouve le GR14) à l'entrée W de Saint-Siméon, village que l'on traverse en passant auprès du lavoir et de l'église (1h, 100m). Juste après avoir dépassé le cimetière on incline légèrement sur la D et l'on quitte définitivement le GR14 pour suivre un chemin qui s'en va traverser la forêt pour déboucher sur la petite route qui relie Saint-Rémy et Barlonges et qui passe à proximité du plan d'eau situé en bordure du Grand Morin. Possibilité d'A/R en 10mn ou alors à D en remontée vers le hameau du Montcel dans lequel on tourne à G emprunter un large chemin qui permet de rejoindre le point de départ de la randonnée, à savoir l'église de Saint-Rémy-la-Vanne (35mn, 145m).

Saint-Rémy-la-Vanne (église)

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau