[France] Provence - Entre Petit et Grand Luberon

Ce petit bout de Provence ravit par son cadre de vie et son climat préservé. On comprend donc l’engouement d’un grand nombre d’européens qui viennent s’établir dans la région. Le Luberon recèle de nombreux trésors : des petits coins charmants et des paysages lumineux dans lesquels s’inscrivent de coquets villages. En parcourant la région, on peut apprécier les vestiges d’une industrie régionale importante (les carrières d’ocre par exemple), mais aussi la réalité d’une vie paysanne actuelle très intense (vignobles, cultures maraichères, vergers, élaboration de fruits confits,…) dans des paysages préservés où les sentiers de randonnées sont pléthore (quel terrain de « jeu » pour les associations locales de randonnée !). Le Luberon est avant tout une plaine entre le rugueux Ventoux au nord et le défilé de la Durance au sud dont il est séparé par la barrière des Grand et Petit Luberon, massifs calcaires érodés par les pluies. Que de combes et de défilés à parcourir, de vallons reculés très sauvages, présentant le témoignage de l’existence passée d’une vie pastorale intense : ici, des moulins à eau, là, des aiguiers, là encore, des emplacements où s’élaborait le charbon de bois. C’est aussi une des régions dans laquelle on peut voir des bories, ces habitations simples, savant empilage de pierres sèches, qui servaient de logis.

Mur de pierres sèches

Le circuit proposé s’inscrit sur une période d’une dizaine de jours, entièrement en gîte d’étape, et est accessible à tous les randonneurs. Il s’appuie sur les itinéraires proposés par les nombreux GR qui se croisent dans la région, les PR référencés ou tout simplement les chemins découverts en surfant sur le web, sur les sites des associations locales de randonnée.

La carte interactive est disponible sur Google Maps et n'oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage et bien d'autres choses encore.

Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Pdf image 1 Carte - Entre Petit et Grand Luberon

Jour 1 : Arrivée dans le Luberon - Gordes - Gargas

Diaporama Arrivée en voiture par l’autoroute A7 puis RN100 en direction d’Apt. Visite au passage du village perché de Gordes aux ruelles étroites dominant la plaine du Luberon. Passage à l’abbaye de Sénanque lovée dans son vallon calcaire (visite intéressante). Nuit au gîte d’étape du Moulin de Lavon, hameau de Perrotet proche de Gargas (tel : +33 490743454, demi-pension à prix tout petit, de grande qualité et dans une ambiance très familiale et sympathique).

Abbaye de Sénanque

Jour 2 : Gargas - Sivergues

7h / +900m / -400m.
Diaporama A la sortie du gîte, prendre la route sur la droite jusqu’à La Coquillade puis à gauche jusqu’à la RN100 à Ste Marthe. Traverser avec précaution la route (grosse circulation) et trouver, après avoir franchi la piste cyclable du Calavon (celle-ci est construite en lieu et place de l’ancienne voie ferrée qui traversait la plaine du Luberon), le GR653D Chemin de Compostelle, nouvellement créé. Nous le suivons jusqu’au Pont Julien puis le quittons pour traverser le Calavon et ainsi trouver à l’amorce d’une forêt un sentier qui se dirige vers Bonnieux. Au niveau du lieu-dit La Bouquière, laisser sur la droite la direction de Bonnieux et prendre à gauche la petite route : nous suivons maintenant le GR de Pays du « Tour des Claparèdes » et son balisage jaune-rouge. En une heure, ce sentier qui louvoie entre les exploitations agricoles nous permet de retrouver le GR 9 qui monte d’Apt. Suivre les marques blanc-rouges du GR 9 jusqu’au croisement de routes (on domine le château de Buoux en contrebas). A cet endroit, on quitte le GR pour prendre tout droit la petite route qui descend dans le vallon et rejoint le château. Dans la cour, prendre le sentier à droite qui se dirige vers les Esconfines (vue sur le Prieuré St Symphorien dans le vallon de l’Aiguebrun) avant de revenir sur le village de Buoux. Tourner à droite en direction de Deyme (route goudronnée), suivre le bord de la falaise avant de retrouver les marques du GR 9 pour descendre dans le vallon de l’Aiguebrun à proximité de l’auberge Seguin par un sentier taillé dans la roche.

Les falaises de Buoux

Suivre le bord de la rivière et monter en quelques minutes à Sivergues. Le hameau est charmant.  Nuit au gîte de Castelas que l’on atteint par la piste qui monte dans le vallon au dessus de Sivergues (tel : +33 490746089, demi-pension pantagruélique, du jamais vu ! Tout à base de produits de la ferme). INFO 2012 : le site n'accueillerait plus de randonneurs en demi-pension (à vérifier). Il conviendrait donc de se "rabattre" sur le gite situé dans le village de Sivergues.

Le village de Sivergues

Nota : si d’aventure les 7h de chemin paraissaient un peu ardus pour une mise en train… on peut couper cette étape en deux parties :
- 4h entre Gargas – Buoux (gîte d’étape dans le village) avec une montée directe par le GR 9 du château au village sans passer par les Esconfines.
- 3h30 de Buoux – Sivergues (Le Castelas) en redescendant au château puis en reprenant le fil de l’étape précédemment décrite.

La plaine du Luberon depuis l'auberge de Castelas

Jour 3 : Sivergues - Sommet du Mourre Nègre - Lourmarin

6h / +450m / -900m.
Diaporama Par le GR de Pays du « Tour des Claparèdes », monter au Pas des Ensarris et trouver la piste qui nous conduit sur la gauche en 1h au sommet du Mourre Nègre à 1124m. Panorama à 360° de la Sainte-Baume au Ventoux en passant par les sommets des Ecrins au loin. De retour sur nos pas, trouver à mi-chemin le vallon de la Glacière qui nous permet de descendre au sud jusqu’au GR9 peu avant la Tuilière. Nous passons à la chapelle de l’Ermitage et poursuivons la descente vers Vaugines. Attention à bien « changer » de GR dans le village ! Nous sortons du village par la route puis empruntons un chemin de terre. Nous terminons l’étape sur une petite route goudronnée en suivant les marques du GR97. Nous entrons dans Lourmarin (ravitaillement et possibilité de visite du château du XVème siècle). Nuit au gîte du Four-à-Chaux (tel : +33 490682428, cuisine à disposition).

Le château de Lourmarin

Jour 4 : Lourmarin - Bonnieux - Lauris

Diaporama Redescendre en direction du château et tourner à droite pour retrouver les marques du GR97. Par le vallon du Bon Dieu, monter au Cap de Serre. Dévaler abruptement d’une centaine de mètres au milieu des chênes-verts pour emprunter sur la gauche la piste qui contourne le vallon de Pérussier jusqu’à la Chambarelle. Petite route pour atteindre le croisement dans lequel on trouvera le petit chemin qui conduit à Bonnieux. En début d’après-midi, remontée plein sud sur la Tour Philippe avant d’amorcer la descente de la sauvage et secrète combe du Sautadou sur Lauris et atteindre, bien avant le village, le Mas de Recaute, notre gîte étape (tel : +33 490082958, cuisine à disposition, ambiance super sympa) qui jouxte le centre équestre Cap Rando qui organise une foultitude de randonnées à cheval ici bien sûr mais partout dans le monde.

Une borie dans le vallon du Sautadou

Jour 5 : Lauris - Oppède le Vieux - Maubec

Diaporama Ce matin il faudra faire un choix (de toutes manières, c’est à gauche en sortant du gîte) :
- Itinéraire 1 : Suivre la piste qui remonte la combe de Recaute (départ dans le premier virage),
- Itinéraire 2 : Suivre la petite route qui contourne le sanatorium par le sud jusqu’à l’entrée du vallon de Vallauris et s’engager sur la piste.

Les deux chemins se rejoignent à la citerne de la Bosse. De là, se diriger à droite vers les Portalas. Suivre les marques jaunes pour passer à la Tête de la Baraque puis rejoindre la route des Cèdres. Long parcours étale de près de 2h d’abord en forêt puis au travers de landes d’altitude (« Les Hautes Plaines ») en direction de l’ouest jusqu’au Bastidon du Pradon avant la descente caillouteuse sur Oppède le Vieux, accroché au versant nord du Petit Luberon. Visites de la petite église et des ruines du château perchées au-dessus du village. Splendide panorama sur la plaine du Luberon qui s’étale sous nos yeux. Redescente au village duquel il ne reste plus qu’1h (sentier éprouvant de type montagnes russes…) pour rejoindre le camping municipal de Maubec où se situe le gîte « Les Royères du Prieuré » (tel : +33 490765034, cuisine à disposition).

Une ruelle d'Oppède-le-Vieux

Jour 6 : Maubec - Sommet Castelas - Fontaine-de-Vaucluse

Diaporama Montée sur le Petit Luberon par la combe de Maubec jusqu’à la bergerie. Prendre à droite le petit chemin qui mène bien vite au Crâne du Colombier et se poursuit jusqu’au Sommet Castelas. Descente chaotique dans les Rochers de Baude jusqu’à Robion. Traversée de la plaine du Luberon (quelques petites montées mais c’est plutôt plat), passage au Mur de la Peste dans sa partie restaurée côté Cabrières d’Avignon (ravitaillement possible, boulangerie et épicerie, moyennant un petit détour) avant une grosse descente jusqu’à la RD100a 1km avant d’arriver à Fontaine-de-Vaucluse (noter sur la droite de la route un sentier en sous-bois qui permet d’éviter de marcher sur le goudron).

Fontaine-de-Vaucluse

Visite du coquet village (ravitaillement à la supérette près de l’église) avant de se diriger rive droite de la Sorgue jusqu’à sa source (résurgence vauclusienne) au pied d’impressionnantes falaises. Si le lac ne déborde pas et que vous pouvez traverser le fond du vallon, prenez comme chemin de retour le petit sentier qui s’élève rive gauche jusqu’au château d’où l’on dispose d’une superbe vision circulaire (chemin à parcourir avec précaution tout de même). L’auberge de Jeunesse nous accueille pour la nuit (tel : +33 490203165, petit déjeuner compris, cuisine à disposition). A noter que la responsable du site n’exige pas la présentation de la carte FUAJ mais accepte les cartes d’associations de randonnée comme la FFRP ou le CAF. Sympa non ?

La résurgence de la Fontaine-de-Vaucluse

Jour 7 : Fontaine-de-Vaucluse - Abbaye de Sénanque - Murs

6h / +600m / -200m.
Diaporama De l’auberge, prendre le GR97 pendant presque 2h jusqu’au poteau indicateur. Prendre à droite une petite piste qui traverse le Mur de la Peste (non restauré à cet endroit). La piste de la Pouraque se trouve devant nous. Nous la remontons vers la gauche jusqu’à une citerne avant de basculer dans le vallon de la Grande Combe (bien suivre les chemins sur la carte IGN car les itinéraires ne sont plus balisés dès que l’on sort du GR).

Le village de Fontaine-de-Vaucluse vu depuis le château-fort

Celui-ci nous conduit en sous-bois jusqu’à un croisement des sentiers à l’altitude de 300m. Tourner à gauche et, après une petite remontée, arriver dans un collet où est construite la ferme de la Débroussède à proximité de l’abbaye de Sénanque. Y descendre par un chemin de terre (prendre garde à se diriger vers le fond du vallon). Passer sur le côté droit de l’abbaye et marcher jusqu’au deuxième parking. Tenter de retrouver les marques du GR et suivre le petit sentier qui rejoint la route goudronnée en provenance de Gordes (sinon, rejoindre la route qui passe plus haut et la suivre vers le sud). Au virage, continuer sur 500m et tourner franchement à gauche pour emprunter une petite route vers le nord. Il s’ensuit une piste sur 1km avant d’atteindre la citerne de Cancouple. Rentrer dans les fourrés sur la droite (direction est) et suivre une trace qui louvoie entre des ruines d’habitations. Nous tombons sur une vaste prairie verdoyante à l’initialisation du Vallon de Maillet. Traverser la prairie et emprunter sur la droite le chemin balisé en jaune jusqu’à Fontanille. En arrivant sur la RD15, tourner à gauche et marcher sur le goudron une dizaine de minutes jusqu’au départ des sentiers qui descendent dans les gorges de la Véroncle. A droite donc, puis à gauche et enfin à droite pour emprunter l’itinéraire balcon suivant le ravin de Vézaule. Peu à peu les gorges de Véroncle s’offrent à nous.

Les gorges de la Véroncle

Descendre jusqu’au moulin Jean de Mare et suivre le lit de la rivière (la plupart du temps à sec) vers l’amont. A l’arrivée aux dalles rocheuses grises, deux chemins : à droite un petit raidillon puis un sentier étale, à gauche une trace qui conduit à un petit passage acrobatique obligeant le randonneur à se glisser dans le conduit d’eau désaffecté d’un moulin (amusant…). Les deux variantes se rejoignent peu après à l’approche du Moulin des Etangs et de son impressionnant barrage. Suivre la piste puis la petite route jusqu’à entrer dans le vieux village de Murs après être passé au « Gros Chêne ». Continuer en face sur la RD15 jusqu’au croisement de la route qui conduit au quartier des Beylons où se situe le gîte d’étape de Murs Les Hauts de Rémourase (tel : +33 490726405, cuisine à disposition mais repas de qualité sur demande à base de produits provençaux). Barbara, la gardienne du gîte, est intarissable sur sa région, ayant parcouru nombre de sentiers alentours. Elle pourra aussi discuter avec vous de faune, de flore, vous prêter des livres de botanique ou d’histoire, vous conseiller des balades, mais aussi vous faire partager ses connaissances sur ces fameuses gorges de Véroncle que vous avez parcourues en partie aujourd’hui et dont vous descendrez le complément dès demain matin.

Le village de Murs

Jour 8 : Murs - Roussillon - Gargas

6h / +300m / -700m.
Diaporama Rejoindre le centre du village de Murs par la route. Prendre à gauche la RD4 puis à droite jusqu’à passer devant la station-service. Une épicerie-boulangerie propose quelques produits de qualité pour composer son repas de midi. Continuer sur la RD4 sur une centaine de mètres avant de bifurquer sur une petite route en direction du bois d’Audibert. La suivre pendant 2km pour la quitter peu après le terrain de camping et descendre à droite au moulin ruiné de Jean de Mare. Nous sommes de nouveau dans les gorges de la Véroncle. Nous suivons le fil de la rivière maintenant vers l’aval entre les hautes parois des falaises qui la borde.

Le gorges de la Véroncle

Nous rencontrons au cours de notre descente de nombreux moulins, vestiges d’un passé pas si éloigné que ça. Continuer dans le lit du torrent (balisage jaune). La descente continue, parfois chaotique lors du franchissement de quelques verrous rocheux (des sentiers d’évitement des passages scabreux ont été heureusement tracés).

Les gorges de la Véroncle

Le moulin de Cabrier passé, s’ensuit une petite montée pour retrouver la plaine du Luberon et les marques blanc-rouges du GR 97 au hameau des Grailles. Sur notre droite, de belles vues sur le village de Gordes si beau et bobo… (comptez 2 h A/R si vous souhaitez faire le détour). A travers la plaine agricole, nous suivons une direction est jusqu’au village de Roussillon qui s’annonce à l’horizon, perché sur son tertre. Beaucoup de goudron de part et d’autre du village (parcours peu intéressant s’il n’y avait les visions panoramiques alentours). Le village de Roussillon est une référence en matière de village provençal : les tons marqués des nombreux massifs floraux s’inscrivent parfaitement sur le pastel des ocres dont les murs sont revêtus. On peut profiter de son passage pour aller découvrir les carrières d’ocre (entrée payante en saison).

Les carrières d'ocre de Roussillon

Descendre au conservatoire des Ocres, continuer sur la RD104 jusqu’à Tartuguière (on aura laissé le GR 97 partir sur la gauche), prendre à droite la direction du Mas de la Tour et trouver plein est, à proximité de la bâtisse, un sentier qui aboutit en 5 mn au gîte d’étape du Moulin de Lavon (tel : +33 490743454, demi-pension). Fin de la randonnée itinérante.

Jour 9 : Déplacement en voiture : Gargas - Oppedette - Viens - Rustrel - Saignon - Gargas

45mn de voiture + 2h30 (Oppedette) + 2h (Rustrel) soit 4h30 / +400m / -400m.
De Gargas, on se rend au village d’Oppedette en voiture en ¾ h. Départ de la première randonnée dans le village en se dirigeant vers le sud. Nous longeons les gorges sur la rive gauche. Nous atteignons le pont qui enjambe les gorges et prenons un petit sentier qui revient au village par l’autre rive. Nous avons accès à des points de vue différents, entre autres, permettant d’apprécier le fond des gorges.

Les gorges d'Oppedette

Au niveau du village que l’on voit perché en face de l’autre côté, notez le départ d’un sentier (échelles) qui permet de descendre dans les gorges et de rejoindre directement le village. Nous continuons tout droit, dépassons le village et terminons le tour des gorges dans une grande prairie au nord d’Oppedette. Retour au village par la route. Déplacement de quelques minutes en voiture pour aller visiter Viens, un vieux village provençal. Puis nous partons vers Rustrel pour nous poser à Notre-Dame des Anges à l’entrée des carrières d’ocre (parcours à composer à l’envie…). Balade entre creux et bosses. Si le soleil nous accompagne, attention à la couleur irisée du site. Photographes à vos engins ! Retour à Gargas par le chemin des écoliers au travers des vignes jusqu’à Saignon et qui sait l’occasion de goûter chez un ou deux vignerons quelques produits locaux. Deuxième nuit au Moulin de Lavon.

Le village de Saignon

Jour 10 : Gargas - Apt - Retour à la maison…

Descente au marché d’Apt. La matinée du samedi, le marché provençal colonise les ruelles de la vieille cité. C’est le point de convergence hebdomadaire des habitants du Luberon. Très coloré, les étals regorgent de produits fermiers de qualité. L’ambiance y est très sympathique. En s’éloignant un peu du centre ville, on peut s’enfoncer dans les ruelles bordées de maisons provençales de belle hauteur. A la sortie ouest d’Apt, faites donc une halte à la cave coopérative Sylla où vous pourrez déguster à loisir de superbes produits de qualité récompensés de nombreux prix d’honneur lors de diverses foires agricoles. Le temps a bien changé en Provence quant à la qualité des vins… Le coffre de la voiture bien garni, l’esprit tout guilleret, la tête remplie des bons instants que l’on a vécus au cours cette randonnée, la RN100 nous attend pour nous conduire vers Avignon et l’autoroute A7. A l’année prochaine, qui sait ? Il y a tant à découvrir entre Petit et Grand Luberon…

Relevés de terrain mai 2009

8 jours de marche / 48h / +4600m / - 4600m.