[France] Alpes - Des Cornettes de Bise à la Dent d'Oche

L'occasion était belle (comme quoi les confinements et les couvre-feux en rapport avec la pandémie de Covid-19 n'ont pas eu que des désagréments en libérant du temps pour pratiquer des "activités" à la maison...) de pouvoir ressortir après 20, 30 ans (voire plus...) d'oubli de leurs boîtes de rangement les séries de diapositives réalisées lors de courses d'alpinisme ou à l'occasion de quelques mini treks principalement en France et plus largement dans les Alpes. Alors, j'ai sorti de l'armoire le scanner diapos Epson et l'ai remis en marche. Jour après jour, j'ai transposé les diapos Fuji Sensia 100 au format numérique. Comme le résultat n'était pas mauvais (c'est assez bluffant de constater a posteriori que les diapos de la marque Fuji n'ont absolument pas bougé, bien que certains clichés datent de près de 30 ans !), je me suis laisser entraîner et aujourd'hui je viens compléter la liste des treks par quelques uns des mini treks d'autrefois. Il est vrai que je m'étais toujours insurgé contre le fait que ces réalisations sur le terrain que j'avais beaucoup appréciées à l'époque n'apparaissaient pas sur le site alors qu'elles sont encore aujuord'hui tout à fait réalisables. Tout n'a pas évolué sur la mauvaise pente... Que de souvenirs remontent du passé. Un coup de jeune assurément...

Jeunes bouquetins sur les crêtes des Cornettes de Bise

Alors bienvenue sur ce petit circuit réalisable en 4 jours en gîtes et refuge de cette micro-région. C'est d'une grande beauté et puis vous ne serez pas seul sur les crêtes car les bouquetins ont colonisé l'espace... Je vous livre ce topo succinct Des Cornettes de Bise à la Dent d'Oche comme une base à votre envie de découverte du coin ! Topo succinct ? Ca ne me ressemble pas. Et pourtant... A l'époque, je ne prenais pas de notes lors des journées de marche et il m'est aujourd'hui difficile de vous donner des informations précises sur les temps de marche. Par contre, grâce aux diapositives que j'avais commentées à l'époque, j'ai pu dessiner l'itinéraire suivi. Maintenant, c'est à vous de jouer !

Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Pdf image 1 Des Cornettes de Bise à la Dent d'Oche

Indispensable sur le terrain, munissez-vous de la carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3528 ET Morzine / Massif-du-Chablais / Les Portes du Soleil

 

LE TREK JOUR PAR JOUR

Jour 1 : Novel (La Planche) - Col de Bise - Chalets de Bise

3h / +700m / -450m.
Diaporama des 4 jours Demi-journée de marche au départ du parking du lieu-dit "La Planche" à 1250m d'altitude. On suit le GR5 et ses marques blanches et rouges plein S pour venir flirter avec la frontière franco-suisse à 1380m au rocher gravé n°94. Ici, on laisse partir à gauche l'itinéraire qui conduit au col de la Croix pour poursuivre à l'W vers le lieu-dit "Plan des Fontaines" d'où l'on dispose d'une vue arrière sur le lac Léman. On franchit par quelques zigzags une barrière rocheuse et nous voici aux chalets de Neuteu.

Passage au chalets de Neuteu

On poursuit vers l'W jusqu'à dépasser le lac éponyme et atteindre une bifurcation (1840m). On laisse le GR Balcons du Léman se poursuivre tout droit pour franchir le col de Pavis et rejoindre la cuvette du lac de Darbon (voir J3). On continue à G sur le GR5 pour aller franchir le col de Bise à 1915m et y découvrir notre terrain de jeux du lendemain, à savoir le vallon de Bise, le Pas de la Bosse et les falaises N des Cornettes de Bise. Descente tranquille vers les chalets de Bise (1500m, route d'accès automobile depuis Thonon-les-Bains, refuge CAF).

Le Pas et la Pointe de la Bosse dominent le vallon de Bise

Jour 2 : Chalets de Bise - Traversée des Cornettes de Bise - Col d'Ubine - Chalets d'Ubine

7h / +1200m / -1220m.
Au départ des chalets de Bise, on commence par une montée au SE vers le Pas de la Bosse situé 300m plus haut. Ici (on y repassera plus tard dans la journée...), on s'engage à G pour suivre le sentier qui parcourt le fil des arêtes des Cornettes de Bise sur lesquelles il y a beaucoup beaucoup de monde. Non, non, pas de bipèdes car on est parti assez tôt du refuge et il y avait encore très peu de voitures garées sur le parking... mais des dizaines de quadrupèdes bien curieux : des bouquetins auxquels nous ne faisons vraiment pas peur puisqu'ils viennent nous côtoyer de bien près. Le sentier est aérien sans être difficile techniquement. A peine est-on engagé dessus que l'on commence à disposer de belles vues lointaines sur le massif des Dents Blanches au S et sur la combe du lac Léman au N. A l'W, la Dent d'Oche dont on rejoindra le sommet dans 2 jours se redresse fièrement comme vigie sur la région même si elle rend plus de 200m aux Cornettes de Bise sur lesquelles on évolue entre ciel et Terre. Ce massif calcaire du Chablais présente d'en haut un visage très sympathique et invite pour le futur à procéder à de plus amples découvertes.

Sur la crête sommitale des Cornettes de Bise, vue sur la Dent d'Oche

Après avoir cheminé en up / down sur la crête un peu chahutée et franchi le point sommital à 2432m, on descend côté oriental dans une combe d'éboulis qui permet de rejoindre la frontière franco-suisse au niveau du col de Vernaz à 1815m. On rejoint 150m en contrebas les chalets Toper pour suivre un sentier étale qui part vers l'W et contourne la base du bastion S des Cornettes de Bise. Un sentier "coupe-lacet" bien utile puisqu'il permet de s'économiser le passage par les chalets de Chevenne et -400m / +400m de dénivelées... Nous revoici donc au Pas de la Bosse où l'on incline à G afin de contourner la Pointe de la Bosse par les alpages N pour descendre vers les chalets de Mens. C'est ici que l'on va trouver le départ du sentier qui rejoint le col d'Ubine situé une centaine de mètres plus haut au pied de l'imposante falaise du Mont Chauffé. Il ne reste plus qu'à descendre tranquillemen de l'autre côté pour atteindre le refuge d'Ubine (1489m, route d'accès automobile depuis Thonon-les-Bains).

Retour au Pas de la Bosse après avoir gambadé sur les crêtes des Cornettes de Bise

Jour 3 : Chalets d'Ubine - Lac de Fontaine - Pointe de Bénévent - Lac de Darbon - Portes d'Oche - Refuge de la Dent d'Oche

7h / +1200m / -550m.
Au programme de la journée, des lacs, des crêtes, des sommets et même une porte, si, si... Que ne ferait-on pas pour aller passer la nuit dans un refuge emblématique des Alpes, perché comme un monastère grec dans la montagne et dont l'accession n'est conditionnée que par l'utilisation de chaînes et de mains courantes, sans que l'on ressente à un quelconque moment les effets du vertige. Donc, du refuge d'Ubine, on part vers le N contourner une épaule rocheuse pour descendre vers le vallon dans lequel se trouve le lac de Fontaine à 1330m. On s'attaque par la suite à la remontée à l'alpage pentu de Bouaz, un hameau scindé en deux parties : Bouaz dessous et Bouaz dessus. A 1800m on s'en va rejoindre la crête occidentale de la Pointe de Bénévent mais avant d'en rejoindre la cime on peut faire un détour d'une centaine de mètres pour fouler celle du Mont de Chillon. Au sommet de la Pointe de Bénévent à 2069m, on revient sur le sentier en contrebas pour poursuivre au N en direction de la Dent d'Oche. On traverse la Pointe des Fires avant de descendre sur le col de Floray.

Au sommet de la Pointe de Bénévent

On laisse partir tout droit le sentier qui parcourt la crête rocheuse de la Pointe des Pavis pour descendre à main G rejoindre la cuvette dans laquelle est lové le lac de Darbon (1827m). En contournant le lac par sa G, on rejoint le GR Balcons du Léman qui arrive du lac de Neuteu (voir J1). Il faut à présent franchir les Portes d'Oche, un étroit passage qui s'inscrit entre le Château d'Oche et les Aiguilles de Darbon. A 1937m, ce passage donne accès à la vallée de l'Ugine, une rivière qui prend sa source dans le lac de la Case. Un peu avant d'atteindre la rive du lac, on peut partir sur la droite pour emprunter l'un des deux itinéraires d'accès au refuge de la Dent d'Oche. Un peu plus chaotique que le second que l'on va suivre, il passe en premier par le sommet de la Dent d'Oche avant de descendre sur la plateforme du refuge.

Les Portes d'Oche et le lac de Darbon

L'itinéraire suivi emprunte le GR Balcons du Léman. Il passe au milieu des chalets d'Oche et incline à D pour monter vers le col de Rebollion. 100m avant de franchir le col, on quitte le GR en inclinant à D pour suivre le sentier un peu acrobatique avec chaînes et mains courantes qui conduit au refuge de la Dent d'Oche (2113m, eau de pluie traitée disponible avec parcimonie mais il est préférable de monter avec ses gourdes pleines de la bonne eau de source que l'on peut trouver dans la combe du lac de la Case...). De la plateforme, beau coucher de soleil sur le Chablais (quant au lever de soleil, vous en profiterez depuis le sommet de la Dent d'Oche, n'est-ce pas ?)

Jour 4 : Refuge de la Dent d'Oche - A/R sommet de la Dent d'Oche - Col de Neuva - Novel (La Planche)

3h / +200m / -1080m.
Départ du refuge à l'aube naissante pour effectuer les 150m de dénivelée qui nous séparent du sommet de la Dent d'Oche. De là-haut, le panorama est très large sur la cuvette du lac Léman à l'W et sur les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc au S. Retour au refuge pour prendre le petit déjeuner avant de désescalader la roche par le sentier d'arrivée d'hier en fin d'après-midi. Une fois de retour sur le GR Balcons du Léman, on incline à D pour franchir le col de Rebollion (1915m) et continuer au NE pour rejoindre les alpages du col de Neuva. La fin du périple est un peu moins fun car on va suivre sur 2 à 3kms des pistes d'exploitation agricole avant de retrouver le parking du lieu-dit "La Planche". Mais il restera quand même dans notre mémoire la beauté des sites traversés et les rencontres avec les bébêtes.

Aller-retour matinal au sommet de la Dent d'Oche

4 jours de marche / 20h / +3300m / -3300m.

Relevés de terrain juillet 2000

Haut de page