[Ardèche] Entre Doux, Daronne et Jointine
4h10 de marche / 13kms / +500m / -500m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3035 SB Tournon-sur-Rhône / Satillieu
Départ : Col de la Combe de Beaune (Hameau de Faujas à 15kms à l'W de Tournon-sur-Rhône GPS : 45°03'46"N, 4°43'56"E)
Arrivée : idem
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
On est à moins de 10kms à vol d'oiseau de la vallée du Rhône et on se croirait à mille lieues de la civilisation ! Si, si, il y a quelques années j'avais découvert la micro-région (voir topo Les gorges de la Daronne qui s'inscrit autour de l'affluent du Doux, la Daronne), et cela ne m'avait pas du tout fait la même impression. J'avais à cette occasion composé un circuit côté W de la micro-région et traversé deux villages "d'importance", Deyras et Colombier-le-Vieux. L'immersion dans la nature, ce que nomment nos amis anglophones wilderness, n'avait pas spécialement attiré mon attention (même si c'était bien sympa...). Sur la présente boucle décrite ci-après (que j'ai cotée avec raison car elle emprunte des sentiers locaux dont la moitié d'entre eux ne disposent pas de balisage et qu'il convient d'être un peu à l'aise à 3 ou 4 occasions côté décryptage de paysage et orientation...), côté habitat, on ne croise qu'au point le plus bas le hameau restauré de Saint-Sorny (voir explications sur l'association ASSY qui gère le site) et au plus haut les quelques maisons de Morens. Et pis c'est tout ! Les seules concessions au "modernisme" sont la présence dans cet écrin de verdure au relief tourmenté, et encore en toute fin de circuit..., de la route qui remonte les gorges du Doux (très discrète vue la distance et le peu de circulation qu'elle charie...) et le passage 2 à 4 fois par jour du Mastrou, ce train touristique qui relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre, reconnaissable à son panache de fumée gris noir associé aux sifflets stridents d'avertissement. Tout au long de la journée, on n'empruntera que très peu de routes goudronnées et on se délectera de la possibilité de fouler des sentiers forestiers caladés authentiques qui, c'est une évidence, sont encore bien utilisés par les locaux du fait qu'ils présentent un temps de trajet plus court à pied qu'en voiture pour rpasser d'un hameau de montagne à un autre...
Du col de la Combe de Beaune à 355m (poteau indicateur), on suit la route goudronnée vers l'E sur 150m pour trouver une pancarte directionnelle. On emprunte sur la G le large Chemin de Saint-Sorny tout juste carrossable qui passe en contrebas du hameau du Grand Besséas (balisage blanc-jaune) et descend tranquillement vers la vallée de la Daronne. A mi-chemin de Saint-Sorny, on laisse partir à gauche un sentier qui rejoint Colombier-le-Vieux puis on poursuit en descente pour atteindre l'entrée du site de Saint-Sorny, un hameau paumé en pleine nature, restauré il y a quelques années par des Suisses et aujourd'hui géré par l'association ASSY (25mn, 255m). Après avoir consulté les explications historiques sur ce hameau et rendu une visite à la chapelle, on traverse le site pour se retrouver au N des bâtisses au départ du sentier qui va partiellement explorer l'un des méandres de la Daronne en suivant dans la partie basse le tracé d'un canal d'irrigation aujourd'hui désaffecté.
On revient en contrebas du hameau de Saint-Sorny (30mn, 255m) et on rejoint sur la G le poteau indicateur érigé à l'entrée du site. On s'engage sur la D en direction de Deyras (balisage blanc-jaune). A la fourche de chemins 100m plus loin, on suit celui de D qui permet de rejoindre la rivière au niveau d'une passerelle. On traverse la Daronne. Une fois en RG, un petit A/R sur la G permet d'aller explorer l'un des méandres de la rivière, celui du "Châtelet", en empruntant partiellement, là aussi, une portion de canal d'irrigation.
De retour à la passerelle, on continue tout droit sur un large sentier qui s'élève progressivement le long de la Daronne jusqu'à atteindre le site belvédère du Reposoir (15mn, 270m). Au-delà, la montée se poursuit tranquillement sur un large chemin caladé qui domine à présent le vallon verdoyant du ruisseau de la Jointine, l'un des affluents de la Daronne. A 360m d'altitude, on laisse le sentier balisé se poursuivre sur la gauche alors que l'on continue tout droit sans balisage (on franchit la croix blanche et jaune...) sur 150m avant de tourner fortement sur la D pour initialiser une descente inclinée en forêt qui nous conduit jusqu'à la rive de la Jointine. On évolue en courbe de niveau sur la RD du ruisseau jusqu'à le resserrement de la gorge. Ici le sentier s'élève dans le coteau par deux lacets pour franchir cet écueil et atteint un sentier qui descend du hameau du Regard (50mn, 310m).
On le suit sur la D en descente et on atteint le bord du ruisseau (5m, 275m). On le traverse à gué sur des pierres émergentes avant de remonter le lit de la rivière vers la G et rapidement s'en éloigner pour prendre de la hauteur. Après avoir négocié une épingle à cheveux située 250m après que l'on ait traversé le ruisseau, on suit le sentier qui s'élève régulièrement jusqu'à 420m en contrebas du lieu-dit "Fontbonne". Ici, le sentier propose une petite descente pour rejoindre et emprunter un tracé de contournement d'un mamelon. A la fourche de sentiers (35mn, 395m), on incline sur la G pour se diriger vers le hameau de "Morens" en remontant un coteau de prairies et de vignobles, si, si...!
Au hameau de Morens (10mn, 433m, poteau indicateur), on dispose d'une large vue panoramique qui embrasse un horizon qui part du Mont-Blanc à gauche et se termine à la montagne du Glandasse à droite en passant par la chaîne de Belledonne, le Moucherotte, les Moucherolle, le Grand-Veymont et le Roc de Toulaud. Plus à droite encore, on reconnaît la montagne de la Raye qui surplombe la plaine de Valence et au-delà le synclinal de Saoû et ses emblématiques Trois-Becs.
Au poteau indicateur, on suit le large chemin terreux et herbeux qui descend vers la D. A 355m, on laisse le sentier de pays balisé en blanc-jaune tourner vers la droite en direction de Saint-Sorny alors que l'on va suivre sur la G, sans balisage, le chemin qui descend en zigzags en forêt sur le fil de la crête prenant une orientation SW. On finit par sortir à découvert pour longer une prairie et déboucher sur la Route de Clauzel au niveau d'une épingle à cheveux au milieu de laquelle s'inscrit la ferme de Sibila (35mn, 240m).
On suit le goudron en descente vers la D pour rejoindre le parking automobile du plan d'eau de Clauzel. Juste avant de pénétrer sur le parking, on remonte d'une vingtaine de mètres sur la Route de Couix (en poursuivant sur cette route, on traverserait le hameau de Couix et on atteindrait sans difficulté le col de la Combe de Beaune par le goudron en une quinzaine de minutes mais sans avoir pu profiter de la vue sur le lac de retenue du Doux). Donc, après 20m, on emprunte sur la G un chemin balisé qui évolue en courbe de niveau à flanc de coteau une dizaine de mètres au-dessus du parking et du lac et permet ainsi de rejoindre l'escalier qui donne accès au Pont de Clauzel (10mn, 220m). On peut noter de l'autre côté de la passerelle la présence d'une petite maison construite au bord de la voie ferrée sur laquelle opère encore de nos jours un train touristique, le Mastrou.
Dos au pont, on s'engage sur un sentier qui s'élève au NNW dans un maquis méditerranéen ras pour disposer d'une vue d'ensemble du barrage de Clauzel avant que l'on incline "dré dans l'pentu" sur la G pour escalader le coteau d'arbustes dans une série de zigzags serrés à la pente bien relevée. A 290m, on débouche à découvert sur une piste terreuse (récemment creusée, elle n'est pas encore sur les fonds de plans IGN, carte topographique ou vue satellite...). On la suit sur la G pour retourner en forêt et suivre à main D une piste désaffectée qui débouche au niveau d'un verger de cerisiers. Au-delà rejoint la route goudronnée en aval de la ferme des "Freydières" (25mn, 320m, jonction avec la variante goudronnée passant par Couix). Il ne reste plus qu'à emprunter le goudron sur la G pour dépasser la ferme et atteindre le col de la Combe de Beaune (10mn, 355m) et le parking.
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire