Sur place

Comment y aller ?

Le départ proposé se trouve être le village des Houches au seuil de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie (France). Mais, il est possible de se poser à n’importe quel endroit de la vallée de Chamonix non loin d’un arrêt de la ligne SNCF St Gervais – Vallorcine. De toute la France, on accède en train à St Gervais (matin ou début d’après-midi) ou en autocar depuis l’aéroport de Genève (arrêts à St Gervais et Chamonix). De l’une des gares, rejoindre en train la halte facultative de « La Joux » à dix minutes de Chamonix.

Logement et nourriture

Très peu de ravitaillement possible car le circuit proposé reste en altitude et ne traverse qu’un seul gros village, à savoir Sixt le 10ème jour. Dans les refuges, on dispose dans tous les cas d’un repas montagnard roboratif à base de plats de viande en sauce, de pâtes, de riz et une bonne touche d’inventivité culinaire. N’hésitez surtout pas à déguster les différentes versions de la croûte (suisse ou française) à base de fromage, œuf, jambon, champignons... Les gardiens proposent aussi des pique-niques si vous rechignez à porter quelques vivres pour le midi… Dans tous les refuges, l’accueil est très sympathique ; on y rencontre une foule de gens passionnés (gardiens et randonneurs). Ceci doit probablement découler du caractère (encore) un peu confidentiel de ce circuit.

 

Dans la partie calcaire de ces massifs, il est à peu près impossible de trouver de l’eau de source au bord du sentier. Faites-donc vos provisions en quantité suffisante lors de votre passage au refuge ou dans des hameaux d’alpage.

Points d'intérêt

Vous rencontrerez une faune et une flore très variés, « c’est beau comme la Suisse… » pourrait-on s’exclamer ! Les sentiers que vous emprunterez traversent une myriade de paysages où se mêlent avec harmonie et élégance sommets alpestres, cascades, torrents et prairies, le tout ponctué de massifs de rhododendrons écarlates et de belles montagnes proposant leurs plus beaux atours au miroir des lacs.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau