Préparatifs

Documentation et cartographie

Cette traversée nord-sud des monts du Jura qui joue parfois à saute-frontière avec la Suisse nécessite l'emploi des cartes IGN Top25 3623OT Maiche - Gorges du Doubs, 3524OT Morteau - Saut du Doubs, 3425OT Pontarlier - Levier, 34260T Mouthe - Métabief - Le Mont d'Or, 3327ET Morez - Les Rousses - Col de la Faucille, 3328OT Crêt de la Neige - Oyonnax - Lelex et 3330OT Bellegarde-sur-Valserine. Ouf !

Il est peut-être préférable de s'en tenir au topo-guide de la FFRandonnée n°512 La traversée du Jura... à pieds

Sinon, pas mal d'infos sur le Net et puis consultez aussi les documents que j'ai déposés dans le Dossier de voyage (à user avec précaution en préalable à une confirmation téléphonique ou sur internet...)

Equipement

Il peut faire très chaud comme très froid et la transition s’opère souvent sans prévenir. Gare à vous ! La pluie fine pénètre partout et est souvent présente sur les hauts plateaux lors des périodes de dégradation météo. Donc, système 3 couches de rigueur. Côté chaussures, des tiges basses conviendront parfaitement au terrain parcouru car les chemins sont la majorité du temps bien viabilisés. Gîtes partout sauf à l'usine du Refrain (J2) mais abri bien protégé du vent.

Pour la téléphonie mobile, comme c’est souvent le cas dans nos régions hors agglomération, l’opérateur historique Orange dispose de la meilleure couverture quoi qu’en disent certains…

Gentiane devant le le lac de Bellefontaine

Quand partir ?

Les années de fort enneigement hivernal retardent la pénétration dans le sud du massif jusqu'au début juin parfois. Eh oui ! On est en montagne. Marcher sur de la neige pourrie n'est jamais très amusant et peut occasionner des surprises (trous, glissades sur l'herbe cachée en dessous, etc.). A moins d'une année exceptionnelle au niveau météo, attendez-vous à des sautes d'humeur très contrastées, c'est le moins que l'on puisse dire... On peut randonner jusqu'à mi-novembre sans problème (si le mauvais temps n'a pas décidé de s'implanter durablement, empilant les couches de neiges les unes sur les autres...).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau