Préparatifs

Documentation et cartographie

Le trek proposé est original. Sa substance est tirée d’un certain nombre de livres comme « Montagnes de la Corse » (JP Quilicci, F. Thibaudeau, S. Pennequin, Ed. Milan), « Corse, les plus beaux Treks » (Charles Pujos, Ed. de la Boussole), « Corse insolite » (Charles Pujos, Ed. Glénat) et « Corse » (M. Fabrikant / F. Denarié, Ed. Didier Richard) qui proposent des randonnées à la journée ou des boucles de 2 ou 3 jours. Le complément du travail a consisté en leur interconnexion à l’aide des 4 cartes IGN au 1/25000ème pour réaliser une traversée itinérante (4149OT, 4249OT, 4250OT et 4348OT). Elles sont bien entendu, pour le randonneur soucieux de sa sécurité et de celle du groupe, in-dis-pen-sables. En option, vous pouvez envisager de vous munir d’une carte plus générale couvrant le nord de la région comme l’IGN n°73 au 1/100000ème, afin de vous situer et vous permettre d’envisager des alternatives à votre randonnée en cas d’imprévu (pépin de santé, incendie de forêt ou lassitude…).

 

Le site du Parc Naturel Régional de Corse présente de nombreuses rubriques très intéressantes sur la vie du pays.

 

Le site non-officiel Corsicabus collecte une foule d’informations sur les transports en commun (bus et train) de l’île, en langues française et anglaise. Bravo à son concepteur et encore un grand merci !

 

Et puis, si vous souhaitez vraiment rester un peu plus sur le GR20, je vous indique un site plutôt sympa (et bien fait...) qui mettra à votre disposition de nombreuses informations pratiques.

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Les bâtons de marche pourront vous être d’une grande utilité dans les nombreuses descentes rocailleuses que vous aurez à emprunter. C’est un trek qui n’est réalisable qu’en autonomie complète avec portage, à l’ancienne : tente, matelas autogonflant, duvet (-10° conseillés si humidité), gaz, popotte et de J4 à J9 inclus, l’obligation de porter la nourriture des 6 jours (au-delà, les opportunités de ravitaillement sont plus rapprochées). Faîtes et refaîtes votre sac, traquez chaque gramme superflu ! Le plaisir d’être au générique d’Into the Wild (in Corsica) est à ce prix…

Quand partir ?

La meilleure période pour effectuer cette randonnée s’inscrit dans la période de mi-juin à mi-octobre.

Vous pouvez avoir une idée des conditions météo en temps réel (enneigement entre autres) et de l'ouverture des refuges sur le site randoblogpnrc mis à jour de manière continuelle par les agents du Parc. Il couvre principalement le périmètre du GR20 mais laisse aussi un peu de place au reste de l'espace nature.

Et puis si vous souhaitez vous cantonner au GR20, vous pouvez consulter le site d'un ami ou ce petit document : Carte De la Nubra à la Markha Randonner sur le gr20

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau