Préparatifs

Documentation et cartographie

Pour effectuer cette randonnée itinérante vous aurez besoin de l'unique carte IGN Top25 2435 OT Monts du Cantal (la dernière édition date de 2007 et on peut déplorer qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une réédition vu les nombreuses modifications opérées sur le terrain). Afin de disposer d'informations complémentaires sur la région traversée, glissez donc le topo-guide Volcan du Cantal dans votre sac à dos.

Pas mal d'informations sur les sites webs qui présentent la région et à l'office du tourisme de Murat.

Pour les excursions autour du volcan cantalien (si vous êtes venus en voiture...), munissez-vous du guide Michelin Auvergne. Il couvre les villes voisines comme Brioude, Le Puy, Aurillac, Saint-Flour, Issoire, etc. qui se situent dans un rayon de moins de 100kms. Pour vous en donner l'envie, n'hésitez pas à faire défiler les diaporamas proposés sur les villes historiques de la région.

Brioude    Brioude

Equipement

Il peut faire très chaud comme très froid et la transition s’opère souvent sans prévenir. Gare à vous ! La pluie fine pénètre partout et est souvent présente sur les hauts plateaux lors des périodes de dégradation météo. Donc, système 3 couches de rigueur. Côté chaussures, des tiges basses conviendront parfaitement au terrain parcouru car les chemins sont la majorité du temps bien viabilisés.

Pour la téléphonie mobile, comme c’est souvent le cas dans nos régions hors agglomération, l’opérateur historique Orange dispose de la meilleure couverture quoiqu’en disent certains… Si vous voyagez en groupe, essayez de ne pas tous avoir le même opérateur !

Quand partir ?

Il neige de moins en moins dans le Cantal au grand dam des acteurs du tourisme d'hiver... Donc, la saison de randonnée est de plus en plus étendue. Vous aurez quand même du mal dans cette région à disposer d'une semaine entière de beau temps. Attendez-vous à des dégradations subites de la météo. Pour la période, disons de début mai à fin novembre. A ajuster chaque année...

Commentaires (1)

1. Moreau Isabelle 12/07/2018

Itinéraire effectué du 8 au 13 juillet sous un soleil généreux!
Quelques petites modifications :
-départ de Lavessiere ( resto du buron d'Eylac en panne de groupe électrogène) jusqu'au gite du Puy Mary.
-ensuite étape jusqu'à Récusset,
-reprise du gr, du Puy Violent , je suis partie vers le Roc des Ombres et ai rejoint ensuite la Roche Tailladepour redescendre sur Mandailles, au bout du monde, où je suis restée 2 jours. J'ai fait une boucle : l'Elanceze par le col du Pertus, le Corpou sauvage,cascade Faillitoux,remontée vers le puy de la Poche et retour sur Mandailles.
-Mandailles vers le Lioran par le Puy Griou, les Gardes et montee vers le Plomb du Cantal par le Buron des Gardes.
Que de beaux paysages! Émerveillement à chaque jour, du dénivelé, des petits sentiers , les fleurs, les vaches et le FROMAGE!
Un coup de coeur pour Mandailles, son gîte ( chambre d' hôte 4 saisons) et son auberge du bout du monde...

Merci de nous avoir fait découvrir le Cantal ...

Moreau Isabelle

Ajouter un commentaire