Préparatifs

Documentation et cartographie

Les incontournables cartes IGN Top 25 au 1/25000e : elles vous permettront de mieux comprendre cet entrelacs de sentiers balisés par le Club Vosgien et sur lesquelles sont annotées les formes et couleurs du balisage présent sur le terrain. Beau travail ! Pour couvrir le périmètre de cette randonnée, il vous sera nécessaire d’acquérir les références suivantes : 3618OT, 3619OT, 3718OT, 3719OT et 3620ET. Le Club vosgien propose aussi des cartes au 1/50000e bien suffisantes pour vous orienter. Pour couvrir le périmètre de cette randonnée, munissez-vous des feuillets n°6 et 7.

Le topo guide de la FFRP « Crête des Vosges » Ref. 502 a le mérite de présenter en un seul ouvrage les cartes au 1/50000e de Wissembourg au Donon (GR53) et du Donon à Belfort (GR5). On y trouve pas mal d’informations intéressantes sur l’histoire de la région mais comme l’itinéraire proposé dans ce topo essaie de louvoyer autour du tracé du GR5 et ne le suit pas vraiment, cet ouvrage ne vous sera pas d’un grand secours…

Fougère

Equipement

Il peut faire très chaud comme très froid et la transition s’opère souvent sans prévenir. Gare à vous ! La pluie fine pénètre partout et est souvent présente sur les hauts plateaux lors des périodes de dégradation météo. Donc, système 3 couches de rigueur. Côté chaussures, des tiges basses conviendront parfaitement au terrain parcouru car les chemins sont la majorité du temps bien viabilisés. Pour le bivouac, ne pas omettre que les nuits peuvent être fraîches surtout lorsque celui-ci est organisé au bord d’un lac enchanteur (sous le soleil…).

Pour la téléphonie mobile, comme c’est souvent le cas dans nos régions hors agglomération, l’opérateur historique Orange dispose de la meilleure couverture quoiqu’en disent certains…

Quand partir ?

La meilleure période pour effectuer cette randonnée s’inscrit de mi-mai à fin octobre.

Chamois solitaire du côté du Molkenrain

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau