Sur place

Comment y aller ?

Le départ de cette randonnée est fixé à l'entrée du village d'Argentière (hameau des Chosalets) que l'on rejoint depuis le centre de Chamonix par le bus n°2. Noter que les transports terrestres sont gratuits si vous avez choisi de résider dans un hébergement (hôtel, gîtes, chambre d'hôtes) de la vallée. Sur demande, le logeur vous remplira une carte valable sur les bus et aussi sur le train entre Servoz et Vallorcine. Donc, pour ce trek, mis à part la nuit un peu obligatoire au refuge du Lac Blanc (et encore vous pouvez décider de faire à la suite les journées 4 et 5 si vous le sentez...), vous pouvez résider dans un seul lieu de la vallée et randonner à la journée sac léger :
- Jour 1 : Les Chosalets (bus n°2) - Le Tour (bus n°2)
- Jour 2 : Le Tour (bus n°2) - Vallorcine (train)
- Jour 3 : Vallorcine (train) - Tré le Champ - Montroc (train)
- Jours 4 et 5 : Montroc (train) - Lac Blanc - Planpraz - Télécabine vers Chamonix

Pour rejoindre la vallée de Chamonix, les TER arrivant de Bellegarde et Annecy s'arrêtent à Saint-Gervais-le-Fayet. La correspondance est assurée avec le train à crémaillère du Mont-Blanc qui dispose de multiples arrêts dans les hameaux de la vallée.

Entre le Lac Blanc et l'Index

Logement et nourriture

C'est une randonnée en itinérance qui fait étape dans des refuges confortables et où il est possible de demander la 1/2 pension roborative et éventuellement le pique-nique du midi. Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des gîtes est convenable.

Noter dans la vallée de Chamonix, il y a pas mal de petits hôtels, chambres d'hôtes et un ou deux gîtes d'étape (par exemple le Chamoniard Volant à la Frasse). Mais... l'Auberge de Jeunesse située au hameau des Pèlerins d'en Haut propose un service d'un très bon rapport qualité / prix (tel : +33 450531452). Pas besoin d'être adhérent à la FUAJ. Gentillesse et compétence du staff. Outre l'accueil, tout de même un satisfecit particulier à l'équipe de cuisine qui fait tous les jours des miracles : proposer des produits de grandes maisons et savoir les préparer avec compétence. Bon petit déjeuner roboratif. Même excentré du centre-ville, le site est desservi toutes les 1/2h par le bus n°2.

A Chamonix centre, une (très) bonne adresse : la brasserie de l'M.

Nappe originale à la brasserie de l'M

Points d'intérêt

Ce trek permet de découvrir paisiblement les panoramas que propose la vallée de Chamonix. Faune et flore sont très présentes. A ne pas négliger, si vous faites la randonnée en itinérance, la découverte des recettes montagnardes dans les refuges (et il n'y a pas TOUJOURS du fromage...).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau