Préparatifs

Documentation et cartographie

Les livres et guides papier :

Quelques livres pour vous mettre dans l’ambiance avant de partir :

- Mustang, à l'est de Lo de Peter Matthiessen
- Le souffle de Lo Monthang de Michèle Odeyé-Finzi (Ed. L’anthropo. Paris)
- Mustang, a lost tibetan kingdom de Michel Pleissel (on peut le trouver aussi en français au Népal "Mustang, royaume tibétain interdit")
- Wonders of Lo, the artistic heritage of Mustang d'Erberto Lo Bue (Ed. E Lo Bue)
- La cité fortifiée de Lo Manthang de Maïe Kitamura (Ed. Recherches) spécialement consacré à la "walled city".
- Lonely Planet - Trekking in the Nepal Himalaya qui présente une proposition de circuit relativement détaillé (mais seulement la partie touristique RD de la Kali Gandaki). Mais n’en espérez pas plus… !
- Mustang, the untrodden trails de Paulo Grobel, Sonia Baillif et Etienne Principaud (Ed. Himalayan Map House en anglais) avec tous les circuits et les extraits de cartes qui vont bien.
- Expressions du Sacré dans les villages de l'aire culturelle tibétaine d'Etienne Principaud (à compte d'auteur) que l'on peut commander ici.

Quelques numéros de Trek Magazine :

- La Traversée Mustang – Phu.
- La Traversée Dolpo – Mustang.
- Le n°166 de Trek Magazine entièrement consacré au Mustang et dans lequel j'ai co-écrit pas mal d'articles..

Comme ce trek explore la région du haut-Mustang, voici quelques références bibliographiques collectées par cet infatigable fouineur d'Etienne : Carte De la Nubra à la Markha Biblio mustang 2013

La filmographie :

Sinon un documentaire coproduit par France5 et le National Geographic (tourné en 2008 et qui a été diffusé plusieurs fois sur France5) qui a pour nom Les temples oubliés de l'Himalaya que l'on peut voir ici et la suite nommée Secrets of Shangri La - Quest for Sacred Caves que l'on peut visionner sur disclose.tv. Ensuite, un excellent documentaire sur l'aspect géopolitique Mustang : A kingdom on the edge que l'on peut voir ici. Un film de 43mn Sécheresse au Mustang qui est passé sur Arte à l'automne 2013 et qui est présent en ligne. Il présente la problématique de la sécheresse qui s’accroît dans la vallée de la Samdzong khola où est construit le village de Samdzong au Mustang et son déplacement possible dans la vallée voisine. Le film a été construit comme une image fugitive au moment du choix qui doit s’opérer et qui conditionne l’avenir des familles. Un moment dans une vie... Intéressant ! Et pour finir, la problématique du village reculé de Dhe est abordée dans un film de Fidel Devkota Shambala : a story of paradise lost (journey to upper Mustang) que l'on trouve en DVD au Népal. Il aborde, comme pour Samdzong, le fait que la raréfaction d'année en année de l'eau les conduit à devoir déménager depuis le plateau jusqu'au lit de la rivière en face de Tsarang.

Sur le Net, on ne pourra disposer que des travaux de découvreur de Paulo Grobel dans la même région. Noter pour les passionnés de la religion bouddhiste le site web du grand restaurateur de peintures murales au Mustang, j'ai nommé Luigi Fieni. Un film a été consacré à son travail sur place Mustang, le royaume des peintres paysans passé sur France5 en mai 2015.

Les cartes topographiques (erreurs à gogo) :

- La carte Nepal Map Publisher au 1/70000e Mustang est bien documentée et couvre la totalité du circuit.
- La carte Nepal Map Publisher Damodar kunda au 1/170000e présente une vision plus large et couvre Annapurna, Mustang, Naar et Phu.
- Les cartes au 1/50000e établies sur la base des fonds de plans finlandais et que l’on peut trouver à Katmandou du côté de New Baneswor à 250m à l’W de l’Everest Hotel à la boutique Maps of Nepal. Pour ce trek vous aurez besoin des feuilles suivantes : 2983-16 Lo Monthang, 2883-04 Muktinath, 2884-01 Damodar himal, 2984-09 Gamaar et  2984-13 Damodar kunda.
- La carte Nepa Maps NA519 au 1/100000e Upper Mustang. C'est assurément la carte la moins fausse du lot ! Et pour cause : un certain Paulo Grobel a décidé de corriger la précédente édition en y insérant ses propres relevés de terrain. La première version sortie en novembre 2011 est encore imparfaite, mais la nouvelle mouture sortie en 2014 est beaucoup plus proche de la réalité du terrain (contrôlée par mes soins !). Il y a encore quelques imprécisions mais à côté des autres...

Equipement

L’altitude moyenne de ce trek tourne aux alentours des 4300m (avec quelques passages brefs de cols d'altitude inférieure à 4800m). On atteint tout de même 5300m sur la journée d'excursion au Chinese pass. Il faut donc être attentif aux effets du MAM (encore que… certaines personnes puissent être touchées dès 3000 ou 3500m). Donc bistare, bistare… Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches ainsi que de bonnes chaussures de rando. On peut réaliser le trek en chaussures à tige basse. N’oubliez pas de glisser dans votre sac des chaussures pour traverser les rivières et marcher sur les galets. Les bâtons de marche pourront vous sécuriser sur des sentiers balcons. Prévoir un sac à dos pour vos affaires de la journée, plusieurs gourdes d'eau (il faut beaucoup s'hydrater à ces altitudes) et un sac marin pour le reste. Et lorsque vous montez en altitude n’oubliez pas de toujours avoir à portée de main le trio « chaleur garantie » comprenant gants, bonnets (ou encore mieux cagoule enveloppant le visage et le cou) et chaussettes : protéger les extrémités, c'est empêcher le refroidissement de s'opérer et la sanction immédiate du mal de tête de se déclencher.

Redescente depuis le Chinese pass (5300m)

Pour ce trek dans la partie « équipée » du Mustang, on peut profiter de l’hébergement en lodges. Ceux-ci ne sont (heureusement) pas la hauteur de ceux que l’on trouve dans les régions touristiques comme le Khumbu ou les Annapurnas : c’est du basique il faut être clair ! L’électricité n’est pas présente partout et il n’est pas aisé de pouvoir recharger ses batteries d’équipements électroniques. Soyez donc prévoyants ! Une possibilité est l’utilisation d’un système solaire attaché sur votre sac (ou que vous déployez le midi au moment du lunch) et qui recharge une batterie tampon, ça fonctionne vraiment bien (ex : panneau MyMobilePower 20w associé à une batterie Tekkeon 3450). Attention toutefois au phénomène de décharge de certains types de batteries lorsqu’il fait froid. Quant au mobile GSM, toute la région du Mustang le long de la Kali Gandaki est couverte depuis 2015 par l’opérateur népalais Nepal Mobile 429-01 acceptant le roaming.

Si vous avez besoin de mules pour vous accompagner, n'hésitez pas à faire appel à Buddhi SUNAR qui habite Jomosom et que l'on peut joindre au +977 9867744848. Les muletiers connaissent tous les chemins du Mustang.

Quand partir ?

Du fait du régime de moussons auquel le pays est soumis (même si le Mustang est régulièrement épargné par les pluies et les fortes chutes de neige à l’instar du Dolpo ou du Zanskar en Inde), les deux saisons de trek au Népal sont généralement le printemps (mi-mars à mi-mai) et l'automne (mi-octobre à mi-décembre) mais nul n'est à l'abri d'une queue de mousson ou d’un hiver précoce qui dérègle les statistiques... Le circuit proposé peut bien entendu se réaliser à la période du festival Tiji (sur le mois de mai mais à dates variables). Mais on peut décider d'y aller à n’importe quel moment de l’année à l’exception de la période allant de mi-novembre à mi-mars du fait que les villages sont désertés de leurs habitants et qu’il y fait très froid. D’ailleurs très peu de lodges sont ouverts. Rien ne vous empêche non plus de composer votre propre itinéraire en vous inspirant des nombreux topos de treks proposés sur ce site ayant pour cadre cet exceptionnel pays qu'est le Mustang.

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