Sur place

Comment y aller ?

Deux compagnies low-cost desservent Marrakech en 3h15 de vol depuis Paris CDG (EasyJet) ou Paris-Orly (Transavia). En achetant les billets trois mois à l’avance et en étant flexible sur les dates, l’A/R se négocie entre 82 et 130€ pour un service à bord correct mais sans fioritures… Le circuit démarre à Imsker à 50 kms au sud de Marrakech, petit village sur la piste de Tachedirt (embranchement sur la route qui conduit à Imlil à Asni). Grand taxi possible depuis Marrakech jusqu’à Asni (30Dh) puis 1h30 à pieds sur la piste. Sinon, en comptant une journée de plus, on peut partir d’Imlil, franchir le tizi n’Aguer Sioual et rejoindre Imsker et son gîte d’étape au milieu du village (4h30 / +600m / -500m).

Porche d’entrée de maison à Imsker

Logement et nourriture

Toute l’intendance est prise en charge par le muletier et l’accompagnateur. Fourniture de tentes et de matelas. Provisions de bouche en pension complète assurée (même dans les refuges, le muletier-cuisinier fait les repas). Pour le midi, ce sera souvent pique-nique (sardines, tomate, vache-qui-rit, orange).

Lorsque l'on arrive au Maroc par avion, on se trouve à l'aéroport sans cartouches de gaz. Si la cartouche C206 ce Camping-Gaz perçable ne pose pas de problème à trouver même dans les boutiques des villages, il n'en est pas de même pour les autres modèles à valve. On ne pourra s'en procurer qu'à Marrakech et vraiment pas partout ! Une adresse : le magasin qui se trouve 25m à l'intérieur des souks sur la gauche de la place Jemaa el-Fna (dos à la Koutoubia) à proximité du pépiniériste.

On trouve de l’eau dans les villages et en montagne (nombreuses sources). Mais comme le circuit parcourt crêtes et sommets, prévoir vos réserves en conséquence. Bien entendu, utiliser systématiquement des pastilles purifiantes.

Points d’intérêt

Ce circuit n’emprunte pas de sentiers « balisés ». Il se déroule en moyenne et haute montagne (jusqu’à 4000m). Les paysages que vous rencontrerez au cours de ce périple sont exceptionnels et rares. Une certitude, vous serez bien loin du grand flux touristique qui sature l’axe Imlil – Toubkal. Attendez-vous à de grands moments de solitude contemplative au passage des cols, à connaître le bonheur de « faire » un sommet à soi tout seul, à rencontrer une ou deux hordes de mouflons,… et puis toujours la gentillesse des villageois ou celle des bergers que vous rencontrerez dans la montagne. C’est un pays vraiment merveilleux ! Mais attention, le "trek" est endurant, soyez en forme ! Et n’oubliez pas que si vous connaissez une petite défaillance sur une journée, vous pouvez aussi ne pas jouer le cabri des montagnes et suivre le muletier et sa bête qui restent sagement sur les sentiers... Le lendemain, ça ira mieux !