[Picardie] Crépy-en-Valois

5h de marche / 25 kms / +250m / -250m + 40mn de visite de Crépy-en-Valois
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2512 OT Villers-Cotterêts
Départ : Crépy-en-Valois (Gare SNCF)
Arrivée : Crépy-en-Valois (Gare SNCF)
Diaporama
Qu'elle est belle la campagne du Valois entre plateaux, forêts de chataîgniers et de pins. Et puis la ville de Crépy-en-Valois est charmante avec ses ruelles pavées et ses remparts qui ceignent la ville haute. A l'E de la ville il y a la forêt de Retz, très connue, mais c'est au SW que nos pas vont nous conduire à la découverte de coins sympas.

Crepy en valois      Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte du circuit au format PDF

Dos au bâtiment de la gare SNCF (ligne Paris-Nord) située au centre ville à 95m d'altitude, on part vers le NE passer la Porte de Paris et emprunter la 3e rue sur la D pour rejoindre la chapelle ruinée Saint-Thomas, erigée en l'honneur de Thomas Beckett, évêque de Cantorbery, avec sa fameuse inscription sur le frontispice. On rejoint la rue Charles-de-Gaulle pour aller jusqu'à la place du Paon d'où l'on descend sur la G suivre la rue des Remparts. 200m plus bas, n'hésitez pas à remonter passer la Porte Sainte-Agathe pour rendre une visite à la ville haute : tout de suite à gauche il y a l'hôtel du Lion et un peu plus loin l'église Saint-Denis et l'abbaye Saint-Arnoul(d), cette dernière étant dans un piteux état quand même... Belle vue plongeante sur le vallon verdoyant au milieu du quel coule le ru des Taillandiers.

Saint-Thomas-de-Cantorbery (Crépy-en-Valois)

Retour à la rue des Remparts (40mn, 75m) pour poursuivre la descente en direction du ru des Taillandiers et suivre le GR11B en RD d'un espace colonisé par les jardins potagers. On rejoint la RD116e et on la suit à G sur 1km pour passer sous la voie ferrée puis arriver, après avoir dépassé 3 moulins historiques, à la RD25 à l'entrée de Duvy (40mn, 65m). A D puis à G 200m plus loin et après avoir dépassé le Moulin de Duvy laissant partir sur la droite la RD25. On passe au pied d'un répartiteur électrique puis on laisse partir le GR11B en biais vers la droite pour continuer tout droit traverser la RD1324 et pénétrer dans le hameau de Bazoche. Toujours tout droit, on s'engage dans la traversée d'un plateau , d'abord plein champ, ensuite en lisière du Parc des Dames. A l'extrémité de la forêt on tourne à G et on atteint le hameau de Chaumont (50mn, 90m). On emprunte la petite route sur la G puis à la fin à Dpour rejoindre Villeneuve (15mn, 95m).On traverse le village en suivant la RD98 vers la D et juste à la sortie W on s'engage sur la G dans un chemin de terre (10mn, 95m, aire de pique-nique). Il fait un coude à 90° vers la G pour partir au SSE où il devient 100m après le support du GR11B abandonné plus tôt et qui est passé par le village d'Auger-Saint-Vincent (parcours un peu moins direct et intéressant). Pour info, le tracé que l'on a suivi depuis Duvy était en fait l'ancien tracé du GR11B... Le sentier devient sableux alors que l'on entre dans le Bois des Trois Chênes. On laisse les GR11B et 126 respectivement partir tout droit et à droite pour suivre sur la G la piste forestière qui fait un virage dans le thalweg (30mn, 135m). On est à présent sur l'ancien GR de Pays du Valois dont on retrouve deux types de balisages anciens, jaune-rouge parfois mais plus souvent jaune-bleu. C'est ce dernier qui va nous guider jusqu'à l'Ermitage où l'on fait parcours commun pour une bonne centaine de mètres avec le GR126 qui après le franchissement de la ligne de chemin de fer sous un viaduc s'échappe à gauche rejoindre Ormoy-Villiers. Nous, on tourne à D derrière le viaduc en contrebas de la voie ferrée et on pénètre dans la forêt sur la G 200m après le viaduc (balisage jaune-bleu).

Une allée forestière dans le Bois du Roi

On marche vers l'E sur une allée forestière pour arriver à la RD136 (20mn, 100m) en remontant un talus non aménagé. Attention à la circulation importante sur cet axe majeur de la région alors que l'on remonte vers la G sur 150m trouver de l'autre côté de la route l'entrée d'un chemin forestier marqué d'une barrière en bois. On suit l'allée vers l'ESE jusqu'à traverser une large piste stabilisée. C'est en face que l'on poursuit pour rejoindre un carrefour de pistes forestières au sommet d'une butte au milieu d'une pinède (15mn, 125m). On laisse momentanément le balisage jaune-bleu partir sur la gauche et on continue tout droit. Un léger virage sur la D et on tombe sur une large piste support du GR11 (15mn, 135m). A G toute pour suivre les marques blanches et rouges jusqu'à l'entrée de Rouville (50mn, 105m). On suit à présent la rue René Delorme jusqu'au centre du hameau puis 100m après avoir dépassé la mairie on tourne à D sur le chemin de la Folie et ensuite direction NE au milieu des champs sur une petite route goudronnée en pente affirmée. On remonte le "Grand Ravin" et au point 142m on s'engage à G sur un chemin d'exploitation qui se transforme en petite sente alors que l'on descend dans une coulée verte. On pénètre dans la forêt pour atteindre les faubourgs S de Crépy-en-Valois. On suit la rue jusqu'au panneau STOP (40mn, 95m). On incline à G puis un peu plus loin à D pour passer sous le pont et rejoindre la gare SNCF (5mn).

     Autres randonnées dans l'Oise et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau