[Provence] De Saint-Cyr à Bandol

4h40 de marche / 17kms / +320m / -320m
Cartes topographiques IGN Top25 3245 ET Aubagne - La Ciotat
Départ : Saint-Cyr-les-Lecques (gare SNCF)
Arrivée : Bandol (gare SNCF)

Diaporama et Info sentiers

Circuit stcyr bandol     Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Depuis Les Lecques, on va suivre une partie du sentier littoral méditerranéen jusqu'à Bandol. Pas mal de montées et de descentes tout au long du parcours, ce qui invite à marcher sur ce sentier au printemps ou en automne. Evitez les chaudes périodes de l'été. Même si le littoral méditerranéen a été construit de manière outrancière, il n'en reste pas moins qu'on aura plaisir à découvrir de nombreux passages très nature. A noter que la zone est protégée par le programme "Natura 2000".

Le front de mer de Saint-Cyr

De la gare SNCF de Saint-Cyr-Les-Lecques accessible en TER depuis Marseille, Aubagne, Toulon ou Hyères (35m), on rejoint le front de mer en suivant un petit chemin qui louvoie entre les buissons fleuris au-dessus du lit d'une petite rivière à sec. A la sortie, on suit la route sur la D jusqu'à atteindre le front de mer (30mn, 10m). On suit la plage vers le SE jusqu'à rejoindre la Madrague (15mn, 10m). On emprunte un petit bout de sentier littoral gagné sur la plage, en contrebas de la route, pour rejoindre le port de plaisance. Le sentier littoral proprement dit (balisage jaune) commence au S du port (15mn, 5m) par une série d'escaliers.

Port de la Madrague

On s'élève jusqu'à franchir successivement les pointes Grenier (vestiges d'une usine d'exploitation de gypse) et Fauconnière (35mn, 100m) de laquelle on dispose de belles vues plongeantes sur les falaises. On peut aussi admirer le golfe terminé par le Bec de l'Aigle dominant La Ciotat. On poursuit par une descente jusqu'à la pointe des Trois-Fours et après être passé en bordure d'un lotissement, on atteint la route goudronnée à proximité de la pointe du Défens (40mn, 35m).

Pointe Fauconnière

Au-delà de la pointe du Défens, on poursuit en forêt en direction de la calanque du Port d'Alon. Voici la plage (50mn, 10m, buvette en saison).

Calanque de Port d'Alon

Mise à part la grimpette initiale au départ de la plage pour rejoindre la voie ferrée, la suite du parcours présente un profil plutôt étale. On louvoie entre les jeunes pins. Puis c'est une belle dégringolade jusqu'à la plage de galets qui précède la pointe des Engraviers (40mn, 5m). On dépasse la pointe pour contourner un ensemble hôtelier. Après 500m de goudron, revoici le sentier littoral sur sa dernière portion (20mn, 15m) et une belle vue panoramique sur la baie de Bandol.

Arrivée sur Bandol

Retour au goudron du côté de l'hôtel "Eden Roc", goudron que l'on suit jusqu'à la place en triangle (20mn, 5m). Il ne reste plus qu'à remonter l'avenue du 11 Novembre pour rejoindre dans les hauteurs de la ville la gare SNCF de Bandol, terme de la journée 15mn, 35m).

     Autres randonnées dans le Var et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau