[Provence] Calanques - Autour de Cassis

4h de marche / +300m / -300m
Cartes topographiques IGN au 1/15000e Les Calanques ou au 1/25000e 3245 ET Aubagne - La Ciotat
Départ : Cassis (du côté de la plage du Bestouan) accessible par le bus n°13 depuis Marseille
Arrivée : Cassis
Avertissement préalable : Prenez de l’eau en quantité pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

 

Les Calanques qui viennent de se voir après une longue attente protégées par la création d’un parc naturel, s’étalent entre Marseille et Cassis. Vaisseau de calcaire intégral, le massif est parcouru de nombreux sentiers balisés permettant au randonneur de construire une foultitude de circuits de niveau plus ou moins dur. Même ceux qui qui conduisent au pied de parois d’escalade sont indiqués et balisés. Alors là, devant la paroi qui se redresse et dont l’ascension ne correspond pas à ce qu’il est venu chercher, il conviendra qu’il fasse demi-tour pour reprendre le bon sentier… Il laissera là les nombreux férus d’escalade en falaise qui apprécient ce type de rocher et s’adonnent à longueur d’année à leur passion. Comment savoir que tel sentier est praticable pour le randonneur et l’autre dépasse ses capacités ? Eh bien, sur le terrain, des itinéraires traversant le massif ont été balisés et ce balisage se retrouve dessiné sur la carte IGN au 1/15000e avec dans la marge l’indication du niveau requis :

          - 1une étoile, facile,
          - 2 étoiles, moins évident mais restant du domaine de la randonnée,
          - 3 étoiles, il convient de se méfier…

Cependant, contrôlez toujours que le sentier 3 étoiles n’est pas doublé d’un sentier 1 ou 2 étoiles sur la portion que vous voulez emprunter et dites-vous que c’est la moindre classification qu’il faut considérer. Un sentier 3 étoiles ne l’est pas sur la totalité de son parcours et de facto disposera de portions accessibles au randonneur.

De la plage de Bestouan (que l'on rejoint depuis Marseille par le bus n°13 ou avec davantage de marche d'approche de la gare SNCF située dans les hauts de Cassis), suivre la rue qui de dirige à l'W vers Port-Miou. Prenez la 3e rue à D dans un lotissement et trouver sur la D à 100m le départ du sentier n°5 balisé en marron. Franchir le Pas des Marmots et remonter de l'autre côté du thalweg toujours en suivant les mêmes marques de peinture marron. Poursuivre jusqu'au plateau des Mussuguières sur une bonne piste et incliner sur la G dans un petit chemin au milieu du maquis en direction de la MF de la Gardiole. A la gauche de la maison, on laisse la large piste automobile stabilisée pour s'engager plein S dans un vallon tortueux, celui de la Gardiole. Les falaises s'agrandissent après que l'on soit passé au lieu-dit le Portalet d'En-Vau, la porte d'entrée du vallon d'En-Vau. Continuer à suivre le fond du thalweg et arriver sur la plage de galets qui occupe le fond de la calanque éponyme. Le sentier support du GR98B qui escaladait la pente gauche a été condamné pour érosion il y a quelques années (il était devenu très dangereux par les constantes chutes de pierres qui s'y produisaient à longueur de journée lors du passage des groupes de randonneurs).

C'est pourquoi il va falloir revenir sur ses pas pour retrouver sur la D du Vallon d'En-Vau le départ du sentier vert n°8 (et aujourd'hui support du GR98B balisé en blanc-rouge) qui va nous conduire jusqu'au plateau de Cadeiron et au-delà jusqu'à la plage de la calanque de Port-Pin. Puis, toujours en suivant cet itinéraire, on longe la calanque de Port-Miou (soit par la piste ou par les ponceaux de bois auxquels les bateaux de plaisance sont attachés) en traversant le site de l'ancienne carrière Solvay. S'engager sur la petite route goudronnée et retrouver en quelques minutes l'emplacement où vous avez garé votre voiture.

Et si vous voulez prolonger la journée par une excursion en bateau, ne vous en empêchez pas, c'est réellement fantastique. Un peu cher certes (de l'ordre de 20€ quand même) mais la vision "à l'envers" de ces falaises est en tout point remarquable, vraiment... Un Diaporama pour vous convaincre ?

Et si vous repartez en voiture vers La Ciotat, empruntez la Route des Crêtes à D à la sortie de Cassis. Vous aurez accès à d'exceptionnels belvédères sur les plus hautes falaises maritimes de France, celle du Bec de l'Aigle. Voir Diaporama.

Vue sur la baie de Cassis depuis la Route des Crêtes

     Autres randonnées dans les Bouches-du-Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commentaires (1)

1. Maxence (site web) 01/08/2013

Super votre article, et les photos sont très jolies!
Ahhh Cassis c'est vraiment un endroit paradisiaque. Il faut visiter le cap canaille aussi, une des plus grandes falaise d'europe! De la haut la vue est à couper le souffle!
J'ai moi aussi créé un article sur cette magnifique destination http://www.viree-malin.fr/visiter-les-calanques-de-cassis-weekend/

Au plaisir!

Maxence

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau