[Hautes-Alpes] Le Grand Aréa

3h35 / 10kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3536 OT Briançon - Serre-Chevalier - Montgenèvre
Départ : Bergerie St Joseph (sur la route du col du Granon)
Arrivée : Bergerie St Joseph

Diaporama

Circuit grand area         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Une balade à la (demi-)journée sur l'un des pics rocailleux d'accès aisé (sur excellent sentier) qui s'inscrit entre Guisane et Clarée dans le prolongement de la crête du Granon. Une randonnée très variée et des vues lointaines à 360° qui permettent de réviser sa géographie du Briançonnais, des Écrins, des Cerces mais aussi de la Vanoise...

Le Grand Aréa vu du départ de la bergerie St Joseph

De la bergerie Saint-Joseph située au bord de la route du col du Granon (2170m, 8kms au NW de Saint-Chaffrey), on se dirige au NW pour suivre un sentier qui s'élève en lacets bien tracés. La pente est soutenue et l'on atteint le col qui sépare le Petit du Grand Aréa (45mn, 2520m). On découvre le massif des Écrins, du Dôme de Monêtier à la Meije. Au NE, on distingue nettement la crête frontière Italie-Vanoise (Aiguille de Scolette, Pointe de Fréjus, Albaron, etc.) et dans un deuxième plan la Dent Parrachée et la Grande Casse. A présent, on suit le fil de l'arête SE du Grand Aréa sur la D.

Sur la crête qui relie Petit et Grand Aréa (au fond, le massif des Ecrins)

Puis on remonte un goulet rocheux pour se retrouver sur une selle herbeuse située au pied du sommet convoité. (20mn, 2630m, ruines de bergeries). On s'engage dans la série de lacets qui conduit au sommet. En début de saison, il faut prendre garde à la traversée des deux névés très pentus. Il est alors préférable de s'abstenir (la moindre faute dans le premier risquerait d'être fatale...) et envisager de suivre à main G la trace qui s'élève sur le fil de l'arête rocailleuse et qui retrouve le sentier plus haut dans la pente (25mn, 2740m). Il ne reste plus qu'à négocier quelques lacets pour atteindre le sommet du Grand Aréa (20mn, 2845m) où nous attend une vue à 360°.

Au sommet du Grand Aréa

Un must ! La redescente s'effectue sur les premiers 200m par le même chemin puis au poteau indicateur on incline à D en direction du col de Buffère. 50m plus loin, au cairn, on laisse partir sur la droite le sentier de la Porte de Cristol (tracé en face N, l'emprunter nécessite de traverser quelques névés pentus en début de saison...) pour poursuivre à G en descente. On désescalade le coteau pentu en larges lacets bien tracés sous les faces rocheuses dantesques du Grand Aréa. Impressionnant de ce côté-là !

Panorama sur la Vanoise depuis le sommet du Grand Aréa

On atteint sans difficulté aucune le col de Buffère (55mn, 2427m). Le retour au parking s'effectue par le « chemin du Roy », ce sentier-balcon qui évolue à hauteur en RG de la vallée de la Guisane (et que l'on emprunte un moment du côté de l'Aiguillette du Lauzet, voir topo) ici transformé en piste. On croise une source (20mn, 2310m). Et pour que la fin de randonnée ne soit pas fastidieuse, on peut profiter tout au long du chemin du splendide panorama sur les montagnes du Briançonnais, de la Condamine à la Meije en passant par les Écrins. Y'a pire...! Arrivée à la bergerie Saint-Joseph (30mn, 2170m).

Descente sur le col de Buffère

     Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales

Ajouter un commentaire