[Ile-de-France] De Sevran à Mitry

5h40 de marche / 28km / +270m / -250m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2413 OT Dammartin-en-Goële
Départ : Gare RER B de Sevran-Livry
Arrivée : Gare RER B de Mitry
Diaporama
Qui dirait qu'il est possible de faire une randonnée campagnarde dans le 9-3 ? Il y a deux axes verts quasiment parallèles qui traversent d'E en W le département : la Marne et le canal de l'Ourcq. Entre les deux louvoie à flanc de coteau la promenande tracée sur l'aqueduc enterré de la Dhuys qui alimentait autrefois en eau Paris via le réservoir de Ménilmontant. Aujourd'hui même s'il est désaffecté sur cette portion-là (l'eau puisée du côté de Condé-en-Brie dans l'Aisne ne sert plus qu'à alimenter le pôle Disneyland), il n'en reste pas moins un axe vert ouvert aux piétons et aux vélos proposant loin des routes du département un dépaysement total à ceux qui le parcourent.

Carte Sevran Mitry         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

De la gare de Sevran-Livry descendre sur la rive S du canal de l'Ourcq et suivre la berge vers la G sur un bon kilomètre. Remonter sur la D pour entrer dans le parc de Sevran (ancienne poudrerie, nombreuses explications sur des panneaux). Le contourner par les allées de ronde W et S avant de sortir juste après avoir dépassé le haras. On s'en va traverser la RN3 sur un pont avant d'attaquer la montée vers le centre du village de Vaujours et passer à proximité de l'école Fénélon. Passer près de l'église pour contourner le lotissement des hauts de Vaujours en suivant la bordure de la forêt avant de retrouver la route départementale direction sur laquelle on s'engage en direction du S. Passé le "collet", descendre d'une centaine de mètres et croiser la large allée qui a été tracée sur l'aqueduc enterré de la Dhuys (à D direction Montfermeil, à G direction Lagny). Prendre sur la G et se laisser guider par le large double chemin quasiment étale qui chemine en balcon au-dessus du vallon dans lequel on discerne les villages de Coubron et Courtry. On se trouve à suivre les marques blanches et rouges du GR14a. Continuer ainsi sur 5 kms jusqu'à la Francilienne que l'on franchit par un large tunnel de béton au niveau des plâtrières. Poursuivre en forêt encore 4 kms et au niveau du Bois des Granges bifurquer à G en sous-bois (flèche indicatrice jaune dessinée sur un arbre). On quitte l'aqueduc pour rejoindre Claye-Souilly à travers les champs de céréales.

Les champs autour de Claye-Souilly

Contourner le bourg par sa bordure E pour venir buter sur le canal. On prend sur la G. On dépasse le centre-ville et on suit le canal jusqu'à la RD212, seul passage possible vers le N (bien sûr rien ne vous empêche de traverser en nageant...). Une fois sur l'autre rive, revenir sur ses pas pour passer la ligne TGV Chessy-Roissy sur une passerelle et déboucher dans le parc de Gressy, sympathique emplacement bucolique. Rejoindre le centre du village et suivre la RD139 vers la G. On passe la Beuvronne peu avant de tourner sur la D dans une zone pavillonnaire. Après c'est (beaucoup) moins sympa à travers champs jusqu'à la décharge du coin où l'on tourne sur la G en direction de la zone industrielle de Mitry. Attention en traversant la RD212 et son intense trafic. Il ne reste plus que 1500m pour arriver à la gare de Mitry. Retour à Sevran-Livry en 10mn (1 train tous les 1/4h).

Borne hectométrique sur l'aqueduc de la Dhuys

     Autres randonnées en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France 

 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau