[Bourgogne] Autour d'Avallon

4h de marche / 20kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2722 ET Avallon-Vézelay (PNR du Morvan)
Topo-guide L'Yonne à pied "La Bourgogne aux portes de Paris" (FFRP ref D089)
Départ : Avallon (Eglise St Lazare)
Arrivée : Avallon (Eglise St Lazare)
Diaporama

Meluzien

A moins de deux heures de Paris par l'autoroute A6, la région d'Avallon au nord de la Bourgogne est la destination rêvée pour aller passer un week-end. Si on a peur de s'ennuyer, on peut même rajouter la visite à la basilique de Vézelay, perchée sur sa colline, à ses pieds le sympathique village de Saint-Père-sous-Vézelay et un peu plus vers l'E Montréal, Semur-en-Auxois, Epoisses et Saint-Thibault. Si vous disposez d'un jour supplémentaire de villégiature je vous conseille d'aller visiter Saulieu, La Butte de Thil, Flavigny-sur-Ozerain et Alésia. Vous pourrez terminer votre escapade bourguignonne par le magnifique château de Bussy-Rabutin.

Mais revenons à Avallon où l'on commence par une viste de la vieille ville, l'église Saint-Lazare, les remparts et les vieilles maisons. On parcourt un entrelacs de ruelles pavées dans lesquelles il fait bon déambuler sans but. Puis, c'est la mise en route pour une randonnée qui fait la part belle aux forêts et aux champs avant de descendre longer le Cousin, petite rivière chantante qui coule au milieu de gorges calcaires. Une bonne journée à la campagne... Et si vous avez le temps, n'hésitez pas à pousser la porte d'entrée du Musée de l'Avallonnais dans lequel on trouve de belles pièces datant de l'époque mérovingienne et, plus étonnant, une section consacrée aux vêtements du sud-est asiatique...

Carte Avallon          Téléchargez la carte au format PDF

Pas vraiment de difficultés pour suivre le tracé de cette randonnée. Noter que pour profiter encore davantage de la vallée du Cousin, on peut ajouter 40mn de randonnée supplémentaire en partant sur la G à L'ouche Croton pour rejoindre la rivière au niveau du Moulin des Ruals avant de revenir sur le sentier décrit au pied de la montée vers le quartier de La Morlande.

La vallée du Cousin

     Autres randonnées dans l'Yonne et en Bourgogne

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau