[Drôme] Autour de Sahune

4h40 de marche / 14kms / +720m / -720m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
Départ : Sahune (parking en contrebas de la RN94)
Arrivée : idem

La ligne d'autocars 37 qui assure le service Vaison-la-Romaine - Nyons - La Motte-Chalancon propose quelques passages tout au long de la journée sauf le week-end à Sahune d'où on pourra sans difficulté rejoindre le départ de la randonnée.

Diaporama et Diaporama complémentaire de vautours

Carte autour de sahune 4h40 13kms 720m 720m      Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée découverte d'une portion de la vallée de l'Eygues qui se situe en aval des gorges de Saint-May, gorges que l'on a remontées pour nous rendre à Rémuzat et effectuer la superbe randonnée en boucle des Rochers du Caire et de Saint-Auban au cours de laquelle on avait croisé une grande quantité de vautours, fauves mais aussi moines. Autour de Sahune, il y en a aussi pas mal. L'endroit semble être la "zone de repli" des colonies de charognards surtout en fin de journée après que les falaises du Rocher Saint-Auban orientées à l'E aient été abandonnées par les rayons du soleil alors que celles du Devès et du Marcel resplendissent encore... La randonnée décrite ci-après permet d'explorer cette micro-région assez agricole (pas mal d'oliviers quand même, appellation d'origine "Olive de Nyons" oblige, mais aussi des vergers...) qui s'étale en plateaux de part et d'autre de l'Eygues sur les flancs méridionaux de la montagne d'Angèle. Une belle crête d'ailleurs que cette montagne d'Angèle, on aura l'occasion de la parcourir lors des futurs circuits que je ne manquerai pas de composer par ici. Ce coin-là de la Drôme est réellement attachant et souvent beaucoup plus ensoleillé que les espaces septentrionaux soumis à des influences météorologiques parfois délicates. Quand la bise orientée nord-sud descend des hauts plateaux du Vercors, elle pousse la nébulosité vers les reliefs montagneux qui entourent Dieulefit jusqu'à la montagne de la Lance après laquelle les nuages se détruisent comme par enchantement... C'est sûrement l'une des raisons pour laquelle la région se nomme Baronnies "provençales"...

La tanche, l'olive de Nyons que l'on trouve dans la vallée de l'Eygues

Depuis l'un des parkings du village situé en bord de l'Eygues (360m, WC, eau potable, tables de pique-nique), on remonte jusqu'à la RN94 qui traverse le village de Sahune (bar, restaurant, supérette, boulangerie, etc.). On rejoint le trottoir N que l'on suit 50m sur la G pour trouver le poteau indicateur qui marque le départ de l'itinéraire de randonnée. On va suivre les marques jaunes et rouges du GR de Pays Tour des Baronnies provençales, un circuit de haute lignée dont j'ai déjà dit beaucoup de bien tant la qualité de son balisage est au top et que cet itinéraire que l'on a pu croiser ou suivre à de nombreuses reprises dans les Baronnies a été pensé pour proposer une découverte des multiples facettes de cette région du SE de la Drôme (et du SW des Hautes-Alpes, ne l'oublions pas...). La rue en impasse que l'on suit traverse après 100m un parking automobile. On trouve la suite de l'itinéraire dans le coin D où l'on commence par quelques zigzags en préalable à la traversée de plusieurs oliveraies.

Sur le sentier support du GR de Pays Tour des Baronnies provençales sous les falaises du Marcel

On évolue en montée peu prononcée sous les falaises du Devès puis du Marcel. On peut d'ores et déjà noter la présence de quelques vautours qui planent au-dessus de nos têtes (s'ils ne sont pas déjà partis vers Rémuzat...). On franchit quelques thalwegs détritiques avant de traverser une zone de maquis et déboucher sur une plateforme dégagée marquée d'un poteau indicateur "La Bergerie" (1h, 630m, bergerie ruinée 100m avant...). Belle vue sur les pentes S de la montagne d'Angèle avec sur l'adret le village de Villeperdrix. On laisse partir à main gauche les itinéraires d'ascension qui conduisent au Marcel et au Devès pour descendre à D en forêt et aller franchir le premier thalweg creusé de la journée (20mn, 470m). On remonte sur 200m en RG pour effacer une épaule calcaire et rejoindre à main D et hors sentier un belvédère au-dessus de l'Eygues au sortir des gorges de Saint-May (5mn, 500m). Au retour du belvédère, on vient poursuivre avec le balisage du GR de Pays pour descendre vers un second thalweg immergé dans la végétation arbustive. Puis on remonte en face sur la RG où l'on emprunte un sentier historique aux lacets bien larges au coeur de la pinède. On atteint une aire de retournement qui marque la terminaison d'une piste qui arrive de Villeperdrix (15mn, 535m).

La montagne d'Angèle vue depuis le lieu-dit La Bergerie

On suit la piste tracée en ligne droite sur les flancs W du Serre la Baye et face à la montagne d'Angèle. Le goudron apparaît juste avant d'arriver au croisement de routes des Nayses (10mn, 525m, poteau indicateur). A D sur une centaine de mètres avant de s'échapper sur la D dans le premier virage (balisage pas terrible dans ce coin...) pour une traversée du maquis d'à peine 50m afin de retrouver une piste qui suit peu ou prou la ligne électrique et dessert la ferme de l'Olivier (vente d'huile et de fromages de brebis). Au-delà des bâtiments, on négocie les deux lacets de la piste gravillonneuse pour rejoindre en contrebas la route goudronnée d'accès au village de Villeperdrix (10mn, 465m). A D sur le goudron pour dépasser un lacet serré sur la G. On laisse partir sur la droite 2 pistes d'exploitation agricole pour trouver 100m après avoir négocié le virage le départ du Chemin de l'Olivier (5mn, 430m). Ici, on laisse définitivement les marques jaunes et rouges du GR de Pays (elles rejoignent Villeperdrix et son gîte d'étape) pour s'engager à D sur un petit sentier en contrebas des oliveraies. Balisé en jaune, il permet de rejoindre une ruine où il faut incliner sur la G (changement par rapport aux indications du portail IGN...). On atteint un belvédère sur les gorges de Saint-May avant de commencer une descente qui conduit à traverser successivement deux thalwegs, le second présentant les vestiges d'un pont romain "salement" abîmé par les affres de l'érosion... Puis c'est la petite grimpette jusqu'au poteau indicateur "Pont romain" (25mn, 390m) depuis lequel on va suivre en descente sur la D la RD570 jusqu'à la maison ruinée. C'est ici que l'on laisse le balisage jaune du Chemin de l'Olivier (il s'engage sur la piste face à la maison pour retourner vers Villeperdrix...) pour continuer sur le goudron et rejoindre la RN94 en contrebas.

Sur le chemin de l'olivier (Gorges de Saint-May)

Traverser précautionneusement la RN94 (à la circulation parfois dense...) pour se retrouver le long de la lice de sécurité où la marche est plus aisée. On suit à mi-hauteur le lit de la rivière vers l'amont pendant 500m avant de traverser l'Eygues sur le pont routier de la Tune. En RG de la gorge, on trouve à main D le départ d'une piste caillouteuse qui va nous permettre, par une montée à la pente affirmée, de rejoindre le plateau agraire de la ferme du Laup. Des pancartes signalétiques invitent à contourner la propriété par le N tout en suivant une piste. On atteint le poteau indicateur "Ferme du Laup" qui marque le départ du nouveau tracé permettant de rejoindre le sommet du Rocher de Bramard (45mn, 550m).

La montagne d'Angèle et Villeperdrix vus depuis la ferme du Laup

On y retrouve un balisage jaune (celui de l'itinéraire en boucle au départ de Sahune) que l'on suit tout droit vers le SW puis le S pour contourner par le haut le large ravin du Charbonnier. La dernière montée du circuit se déroule en forêt où l'on franchit un collet à 600m d'altitude permettant de traverser les falaises de Baridier au niveau d'un point de faiblesse. Et, comme on est en milieu de l'après-midi, il est probable que les colonies de vautours vont commencer à tournoyer sur ce coteau ensoleillé au-dessus de cette vallée de l'Eygues. Profitons-en ! La descente sur Sahune s'inscrit dans sa première partie le long de la base des falaises. Quelques séries de zigzags permettent un peu plus rapidement de perdre de l'altitude. En tout cas, ce sentier-balcon offre de belles opportunités pour déguster de beaux panoramas vers le N entre le Devès, la montagne d'Angèle et jusqu'à celle de Buège.

Vautour-moine

Une dernière vision des falaises qui marquent la sortie des gorges de Saint-May et nous voici engagés aux alentours des 430m au niveau du lieu-dit "Roche longue" dans une pente plus friable faite de marnes et de sable derrière laquelle apparaît le Rocher de Bramard. En bas, les balises jaunes nous invitent à poursuivre sur la D pour franchir le lit d'un ruisseau suivi de la traversée à flanc d'une nouvelle zone de marnes. A 395m, on retrouve le goudron. Bien suivre le balisage mis en place pour éviter de "galérer" au milieu de toutes les propositions de routes... Par une dernière ligne droite de la route qui suit le passage devant le camping "des Oliviers" (ça ne s'invente pas...), on rejoint le pont routier sur l'Eygues. Le parking est juste là, de l'autre côté de la rivière, sur la RD (1h20, 360m).

A l'approche de Sahune, le Rocher de Bramard

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes