[Ardèche] Le volcan de Jaujac
3h45 de marche / 11kms / +450m / -450m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2838 OT Largentière
Départ : Jaujac (Parking de la Poste)
Arrivée : idem
Une ligne d'autocars dessert le Champ de Mars de Jaujac au départ de la place de la Paix à Aubenas d'où on pourra sans difficulté rejoindre le départ de la randonnée.
Téléchargez la carte au format PDF
Quel beau coin que ce piémont méridional de la Croix de Bauzon au coeur de la Cévenne ardéchoise ! Quasi déjà méditerranéen... Et puis, c'est là que les derniers volcans d'Ardèche ont craché leurs ultimes flammes il y a quelques 40000 ans. A l'échelle de la Terre, c'est très jeune... La Coupe de Jaujac, c'est le nom dont a été affublé le cratère local, ainsi que son voisin, celui du Souilhol, ont façonné le paysage en lui offrant quelques belles parois d'orgues basaltique ques les eaux de la rivière du coin, le Lignon, se sont empressées de raboter pour nous les offrir à la contemplation. La région est si belle qu'il faudra bien y revenir pour poursuivre l'exploration de cette vallée du Lignon qui s'inscrit entre le Serre de la Croix de Bauzon et le Tanargue en composant, par exemple, un circuit de crêtes éventuellement sur plusieurs jours...
Du centre de Jaujac à 400m d'altitude (tous commerces, bars, restaurants, la Poste, banques, ATM, etc.), on traverse le Champ de Mars pour rejoindre à l'W la Rue de la Molle et la suivre 50m sur la D pour emprunter la Rue de la Pailhette qui permet de descendre à main G afin de franchir le Lignon sur un pont de pierres et se retrouver en RG au pied du hameau du Chastelas. Au poteau indicateur (balisage blanc-jaune), on suit la rive du Lignon vers l'aval en marchant une centaine de mètres sur le goudron avant de s'échapper sur un large chemin de terre qui conduit à un espace de baignade, une vraie piscine olympique !, au pied de parois présentant le belles orgues basaltiques. Noter qu'il a de l'eau qui sort des parois car le basalte n'est pas si compact que ça : l'eau sourd entre les orgues pour se diriger vers la sortie ; on nomme cela des exsurgences (à ne pas confordre avec les résurgences où ce sont des rivières enterrées en amont qui ressortent en aval et souvent par en-dessous. C'était la minute culturelle...).
En poursuivant sur le chemin recouvert de galets, on rejoint le pont qui permet de franchir une rivière issue de la réunion des ruisseaux de la Motte et de Rieuclar. On se retrouve RG pour suivre une calade qui s'élève en lacets de terrasse en terrasse. Un peu plus haut, on traverse une route goudronnée pour poursuivre en face et faire une petite digression à main D afin de se rendre sur le belvédère aménagé au-dessus de la vallée et sur lequel sont dispensées pas mal d'informations sur l'activité volcanique passée.
On poursuit la montée en forêt de chênes-verts et de genévriers pour dépasser un enclos à cochons au milieu de la châtaigneraie et atteindre le hameau du Monteil (50mn, 545m). On traverse la placette pour s'enfiler entre deux bâtisses et la suite de l'itinéraire se trouve de suite à G après la première maison. A la sortie du hameau, à la fourche de chemins (5mn, 560m, poteau indicateur), on poursuit à main D pour suivre un sentier quasi étale tracé dans la pinède. On traverse le thalweg du ruisseau de Riau Cros (15mn, 560m) pour rejoindre en RG le lieu-dit "Mas Reynaud" où l'on débouche dans un virage en épingle à cheveux d'une petite route (5mn, 590m). On la suit en montée sur la G pour disposer d'un large panorama sur la vallée du Lignon avec à l'arrière-plan les Préalpes drômoises : Trois-Becs et montagne de Couspeau.
Après 200m de goudron, on s'échappe à main D pour suivre une calade qui permet de croiser la route en contrebas. 20m de goudron sur la G et on poursuit en descente sur une nouvelle calade qui traverse une seconde route. En face, on se dirige vers le groupe de maisons de Séranjalier. Après 30m, faire bien attention à tourner sur la G pour emprunter un petit chemin qui permet de retrouver une autre route juste avant le hameau de La Brousse. Ici, encore quelques dizaines de mètres de goudron sur la G avant de descendre par une calade sur la D (15mn, 500m). On pénètre dans une forêt de feuillus. Le sentier reste en RD du petit ruisseau avant de prendre une inclinaison plus affirmée au coeur de la châtaigneraie et désescalder le coteau pentu grâce à un bon nombre de lacets serrés. On atteint ainsi la RG du Lignon un peu avant le pont de l'Echelette, pont que l'on rejoint très vite pour l'emprunter et se retrouver RD de la vallée (15mn, 375m). Quelques marches d'escalier conduisent à une aire de loisirs (5mn, 385m, tables de pique-nique, eau) à proximité de laquelle a été construit un belvédère pour contempler les orgues basaltiques de ce site remarquable (nombreux panneaux d'explication, abri en cas de pluie).
On rejoint la RD5 et on la suit vers le SW sur 150m pour dépasser un poteau indicateur. Son emplacement n'est pas vraiment judicieux... car il faut poursuivre encore 100m plus avant pour trouver le départ du sentier à G (balisage blanc-jaune). Celui-ci vient longer le mur d'une maison avant de pénétrer en forêt et remonter tranquillement le ravin du ruisseau de Freydeyres avant de déboucher sur un plateau en contrebas de la ferme de Larmande. On poursuit jusqu'au croisement avec la RD11, Route de Plantemel (15mn, 480m, poteau indicateur "Larmande"). A D sur le goudron de la RD11 pendant 200m avant de s'échapper à main D pour suivre un petit sentier bordé de murettes. On rejoint ainsi le hameau de Brignon et au-delà la RD19 par un peu de goudron (15mn, 420m).
On se retrouve à l'entrée E de Jaujac. On pourrait s'arrêter là (le parking de la Poste est à 100m tout droit...) mais... il serait dommage de ne pas rendre visite au volcan, la fameuse Coupe de Jaujac, et se rendre au milieu du cratère. Avec un nom comme celui-là, on est titillé par la curiosité, non...? On suit donc la RD19 vers l'W pour rejoindre l'école et emprunter une sente herbeuse juste avant le complexe scolaire, sente qui débouche dans l'Allée Marie Sauzet où l'on incline à G pour rejoindre le départ d'une large allée forestière en direction du château de Rochemure, aujourd'hui utilisé comme Maison du Parc. Une fois dans l'allée, on laisse partir à main droite la série d'escaliers qui conduit à l'esplanade du château pour poursuivre tout droit en contrebas du talus sur lequel il est érigé. Au bout de l'allée on vient rejoindre la route d'accès au château et un peu plus avant un réservoir.
Par un large virage sur la G, on atteint le poteau indicateur "Le Peschier" (20mn, 450m, source minérale captée mais proposée au tuyau...). A G sur 50m avant de trouver à main D le départ d'une allée caillouteuse qui s'élève sous les frondaisons des feuillus. On retrouve le balisage blanc-jaune jusqu'à rejoindre à 450m d'altitude une piste barrée par des blocs de basalte qui monte sur la G. C'est dans celle-ci qu'il faut s'engager pour réaliser la circumambulation du cratère de la Coupe de Jaujac. Le volcan étant de type strombolien, il a émis des coulées de lave, certes, mais aussi expulsé de nombreux "galets" de pouzzolane (c'est de la roche aérée par les gaz, un peu comme de la pierre ponce mais en un peu plus dense...) qui tapissent le piste d'ascension. La piste suit le rebord du cratère et connaît son point culminant à 571m avant de rester quasiment étale au-delà pour rejoindre un espace sur lequel est disposé un panneau explicatif de la conformation du paysage au milieu duquel on se trouve (25mn, 565m). Entre autres, on est dans la ligne directe du couloir exutoire des coulées de basalte avec le cratère en contrebas.
Pour se rendre au centre du volcan, on continue sur la piste de ronde en descente jusqu'à rejoindre un carrefour de sentiers (5mn, 500m) duquel on peut se rendre en A/R au centre du cratère (5mn, 501m). Retour au carrefour pour poursuivre la descente terminale vers Jaujac en suivant pile poil l'axe de l'exutoire du cratère sur 200m avant d'incliner à G en forêt pour rejoindre des serres et un peu à l'écart sur la G un poteau indicateur à proximité d'un "accrobranches". Au poteau, on suit sur la D le sentier caladé. Attention ! Les galets sont moussus et l'endroit est plutôt humide quelque soit l'heure de la journée donc très glissant ; il convient d'être extrêmement prudent jusqu'à pouvoir poser le pied sur le goudron de la RD5 à l'entrée S de Jaujac. Une fois sur le goudron, il ne reste plus qu'à rejoindre le carrefour avec la RD19 à quelques mètres de la sortie du sentier et suivre la route pour revenir au niveau du Champ de Mars et au parking de la Poste (35mn, 400m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire