[Savoie] Tour Picheru-Bailletaz

6h10 de marche / 13kms / +1400m / -1280m
Carte IGN au 1/25000e Top25 3633 ET Tignes, Val d'Isère, Haute Maurienne
Départ : Le Fornet (Parking à 3kms à l'E de Val d'Isère).
Liaison: Le Fornet - Le Crêt (Val d'Isère) à pieds (3,5kms / 45mn) ou navettes gratuites en saison (15mn)
Arrivée : Le Fornet.

Diaporama

Carte tour picheru bailletaz 6h10 13kms 1400m 1280m     Pdf image 1 Téléchargez la carte du circuit au format PDF

Voici une randonnée au fort cumul de dénivelées qui se déroule entièrement sur sentier. Elle fait la part belle aux panoramas de montagne en nous faisant découvrir, au fur et à mesure de l'avancée, de nombreux pics emblématiques de la Vanoise. Ainsi, dans le cours de l'ascension vers le premier col, on découvrira le couple Grande Casse - Grande Motte. Puis en basculant dans le vallon de la Sassière, ce sera l'Aiguille éponyme épaulée à sa droite de la Tsanteleina qui occuperont l'horizon. On découvrira le lac artificiel de la Sassière au même moment que le couple Dôme de la Sache - Mont-Pourri ne se mette en valeur. Le retour vers Val d'Isère s'effectuera par le très minéral col de la Bailletaz duquel, à l'approche de la fin de journée, le regard portera jusqu'aux crêtes qui dominent les sources de l'Isère. En prime, la Maurienne s'invitera à la fête en affichant, au-delà du col de l'Iseran, l'un des pics les plus méconnus de cette portion de l'arc franco-italien, la Pointe de Charbonnel. Celui-ci n'a jamais été autant à la fête... Donc, en résumé, une rando d'altitude aux multiples facettes qui attise le désir d'aller découvrir d'autres coins du Parc national de la Vanoise. Demain ou plus tard... D'ailleurs, à toutes fins utiles, vous pouvez vous inspirer du parcours d'une vingtaine de jours que j'avais réalisé il y a "quelques" années et qui permet d'explorer en profondeur les vallées et crêtes de ce Parc national, le plus ancien de France.

Si vous avez prévu de rester une deuxième journée sur Val d'Isère, sachez que les remontées mécaniques de Solaise et de Bellevarde sont ouvertes gratuitement en été et que les points de vue disponibles là-haut sont en tout point admirables. Vous pouvez vous en rendre compte sur ce diaporama.

Montée au Pas de Picheru (La Daille)

Le départ de la boucle se fait au village du Fornet à 1950m. On peut descendre à pied la vallée principalement le long de la route RD902 (on peut aussi emprunter des sentiers alternatifs en RG ou RD de la vallée) pour intégralement traverser la station de Val d'Isère et finir au Crêt ou alors emprunter en saison les navelles gratuites mises à disposition par la mairie (toutes les 15 ou 30mn en saison). Au hameau du Crêt (1810m) on s'engage à main D le long des bâtiments pour rejoindre le départ du sentier. On remonte les pentes herbeuses et caillouteuses par de larges lacets avant d'incliner à D pour rejoindre vers 2130m le couloir de la Bouclia. A l'arrière, on dispose d'un large panorama sur l'espace au milieu duquel le village de Val d'Isère est construit : en face la Daille et le Rocher de Bellevarde, tout au fond à gauche le vallon de Prariond. Dans le goulet que l'on remonte, les virages se font beaucoup plus serrés et on peine à maintenir un rythme de progression stable.

Dans la montée vers le Pas de Picheru

On retrouve un peu plus haut un excellent sentier et on peut s'octroyer quelques moments de contemplation, toujours vers l'arrière, puisque Grande Casse et Grande Motte viennent d'émerger derrière les plateaux qui séparent les stations de Val d'Isère et de Tignes. On poursuit par une montée bien cadencée en lacets pour atteindre la RD d'un plateau morainique (2h, 2560m), assurément le résultat de la fonte d'un ancien glacier. A l'W, les arêtes de l'aiguille du Franchet dominent de belle façon et empêchent de distinguer quoi que ce soit. Par contre, vers l'E, ce ne sont que lignes de crêtes et montagnes encapuchonnées de glace qui s'étalent à l'infini. Le col est en face mais... il va falloir faire un large détour par le vallon qui s'ouvre à G pour l'atteindre. Tout d'abord, c'est une petite descente dans une dépression (20mn, 2650m) puis une remontée bien relevée en direction d'un col qui relie les Pointes de Picheru à l'Aiguille du Franchet avant de tourner plein E et atteindre une selle située bien au-dessus du col proprement dit (25mn, 2800m). D'ici on bascule dans le vallon de la Sassière et, par une courte descente à flanc dans les éboulis et face à la Tsanteleina flanquée à sa gauche de la langue glaciaire de Rhêmes-Golette, on rejoint le Pas de Picheru (5mn, 2760m)

Au Pas de Picheru

Côté N, la désescalade un peu chaotique du Pas de Picheru laisse quand même le temps de découvrir une petite partie du lac de la Sassière occulté qu'il est encore par les plateaux herbeux. Pour l'instant, et en prenant bien garde au positionnement des pieds sur le chemin rocailleux, on va se "contenter" d'apprécier la verticale face S de l'Aiguille de la Grande Sassière, haute de plus de 1300m. Et aux pentes suffisamment détritiques pour décourager quelques aficionados de directissimes tant le rocher semble en tout point pourri... Puis on descend tranquillement jusqu'au croisement du chemin avec la piste de contournement S du lac (35mn, 2500m), piste que l'on emprunte sur la D face à la Tsanteleina. Au cours de la marche, on croisera plusieurs torrents qui descendent des alpages avant de venir buter sur la moraine centrale du vallon de la Bailletaz, elle aussi résultante de la disparition d'un glacier.

Dans le contournement du lac de la Sassière

On laisse la piste désaffectée se poursuivre en lacets pour s'engager dans une série de sentiers coupe-lacets tracés dans les pentes herbeuses. Tout au long de l'ascension, on disposera de belles vues en enfilade sur le vallon de la Sassière avec à l'horizon W le couple Dôme de la Sache - Mont-Pourri. Au N, le sommet de l'Aiguille de la Grande Sassière se redresse de plus en plus. On poursuit au SSE en RG du vallon pour passer au-dessus du lac du Santel (50mn, 2780m) et pénétrer dans une zone intégralement minérale. Par une traversée ascendante à flanc d'éboulis mais sans grande dénivelée, on s'en va traverser un plateau morainique humide juste avant d'atteindre le large passage du col de la Bailletaz (15mn, 2852m) situé entre la Pointe du Santel (une éminence rocheuse de la crête SW de la Tsanteleina) et la Pointe de Bailletaz.

A l'approche du col de la Bailletaz

Au-delà du col, la vue s'étend des sources de l'Isère à gauche (Grande Aiguille Rousse) au Grand Roc Noir à droite en passant par la série des sommets du massif de Méan-Martin. En plein milieu du tableau, le col de l'Iseran, situé 100m plus bas que le col dans lequel on se trouve, permet d'apercevoir la Pointe de Charbonnel, l'un des sommets les plus méconnus des Alpes Grées en Maurienne. Il est vrai que c'est une telle "bavante" pour en atteindre le sommet que bien peu d'impétrants s'y mesurent et en parlent... Le sentier de descente vers le hameau du Fornet est excellemment bien tracé en larges lacets. Après un bref passage dans un éboluis, on laisse à main droite le lac de la Bailletaz pour parcourir des pentes gazonnées. On dépasse un enclos à bestiaux (30mn, 2520m) pour profiter d'une vue intégrale de la haute vallée de l'Isère jusqu'au fond du vallon de Prariond. A l'opposé, on aura l'occasion de revoir la Grande Motte et la Grande Casse affublée à sa droite de l'Aiguille de l'Epena. Ainsi on peut identifier que le passage en V entre les deux sommets est bien le col de la Grande Casse. Et comme il faut bien un jour se rapprocher de Val d'Isère, le sentier incline vers la D pour proposer un itinéraire en balcon très bucolique où l'on croisera quelques couloirs d'avalanches à négocier avec précaution en début de saison. Toujours en pente descendante maîtrisée, on rejoint les hauteurs du hameau du Fornet. On laisse se poursuivre à main droite le sentier-balcon en direction de Val d'Isère pour tourner à G traverser le pare-avalanches et rejoindre la RD902 (1h, 1930m, navettes vers Val d'Isère si besoin).

Le Fornet

Randos jour 2     Autres randonnées en Savoie et dans les Alpes occidentales