[Alpes HP] Les pénitents des Mées

1h30 à 2h de marche / 3,5kms / +300m / -300m.
Carte topographique IGN Top25 3340 ET Digne-les-Bains ou 3341 OT Montagne de Lure
Départ : Les Mées (parkings du village)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte les penitents des mees 1h30 3 5kms 300m 300m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Bon d'accord ! Vous avez tout à fait raison : ce n'est pas une rando qui rentre dans la catégorie "hors des sentiers battus"... Mais cela fait si longtemps que je passe devant lorsque je descends en voiture ou en train vers la Méditerranée et que je ne m'y suis jamais arrêté que cette fois-ci, comme j'avais une paire d'heures à combler, je me suis "fait violence" et ai réalisé la mini-boucle d'exploration. Alors, pas déçu... C'est même beau et vraiment sympa à parcourir. Le sens de rotation que j'ai choisi en cette fin d'après-midi (à l'opposé de ce que proposent les acteurs locaux de la randonnée...) est adapté à la photo, de même qu'il préserve pour la fin du circuit l'intérêt majeur du site, à savoir le parcours de la crête des Pénitents dans le sens de la descente, donc avec toute l'attention qui se porte sur le décryptage des paysages et non sur ses pieds qui foulent un sentier caillouteux. En haut, on disposera de beaux panoramas sur la plaine de la Durance et la montagne de Lure sans oublier les vues plongeantes sur les canyons qui s'immiscent les pénitents.

Sur la crête des Pénitents des Mées au-dessus de la vallée de la Durance

La description ne peut pas être plus simple : au départ d'un des parkings du village à 405m d'altitude, on se rapproche par une série de ruelles de la base NW des Pénitents pour suivre une route puis une piste jusqu'au poteau "L'ubac des Pénitents" (30mn, 450m). Ici, on peut décider de poursuivre en bas sur la piste pour faire le grand tour par la forêt (suivre le tracé rose sur la carte...) mais le périmètre circonscrit aux pénitents ne va pas plus loin vers le NE. Il est donc préférable, si l'on ne dispose pas trop de temps, d'emprunter sur la D le sentier en escaliers qui monte en forêt directement rejoindre le col des Pénitents (590m, 30mn) après être passé au niveau d'un belvédère.  Au col, on voit arriver de la gauche l'itinéraire plus long qui passe par la "Haute Côte" (le grand tour...) et on incline fortement sur la D pour monter jusqu'à 610m entre les pins pour atteindre le point culminant de la randonnée.

Sur la crête des Pénitents des Mées

A partir de là, que du bonheur ! De la descente au cours de laquelle on peut laisser le regard apprécier les formes que Mère Nature a créées, certains pitons étant creusés de trous. On suit un chemin caillouteux sans grosse difficulté (attention à quelques racines !) pour arriver à l'extrémité SW et découvrir depuis un belvédère les toits recouverts de tuiles provençales des maisons du village des Mées. Puis, ce sont quelques lacets vers la G qui conduisent sur le parvis de la chapelle Saint-Roch (25mn, 460m). Rapidement, on rejoint les ruelles étroites du village pour retrouver le parking (10mn, 405m). Au passage, si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas à louvoyer entre les vieux bâtiments et vous rendre jusqu'à l'église.

Descente de la crête des Pénitents des Mées vers la chapelle

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales