Sur place

Comment y aller ?

Le départ de cette randonnée itinérante a pour lieu le village des Houches à l’entrée de la Vallée de Chamonix. On peut arriver en fin de matinée et enchaîner la première étape dans l’après-midi à condition de monter par le téléphérique de Bellevue.

Logement et nourriture

Ravitaillement possible puisque le circuit proposé traverse de nombreux villages : Les Contamines les J1 et J9, Arêches le J6, Les Saisies le J7. Dans les gîtes d’étapes, on dispose d’un repas complet. Les gardiens proposent des pique-niques si vous rechignez à porter quelques vivres pour le midi… Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des gîtes est convenable.

 

Il y a de l’eau un peu partout en montagne. C’est une région d’élevage ou la faune sauvage est très présente. Bien qu’il y ait nombre de sources et de fontaines dans les alpages, il est conseillé de mettre des pastilles purifiantes si vous devez prendre de l’eau ailleurs.

Points d’intérêt

Le circuit proposé parcourt le massif du Beaufortain bien entendu, mais explore aussi le Val Montjoie pour faire bénéficier au randonneur du belvédère sensationnel et malgré tout peu parcouru des crêtes du Mont Joly. Il serait frustrant de disposer de panoramas étendus sur la chaîne du Mont-Blanc au loin (entre autres sur les sites du Grand Mont et du col des Saisies) et ne pas s’approcher de ce géant alpestre, qui plus est sous un angle original. Le randonneur traversera des villages idylliques aux trottoirs gazonnés, composés de chalets de rondins de bois décorés de myriades de fleurs écarlates. Bref, c’est beau ! Autre point : la vie d’alpage est encore très présente de nos jours et il vous sera possible d’assister au spectacle de la fabrication du Beaufort dans une des fruitières d’alpage (du côté du chalet de l’Econdu). C’est toute une région préservée que vous traverserez pendant ces dix jours et dont le souvenir restera ancré en vous comme la référence de la vie idéale en montagne.

 

Une marmotte bien espiègle...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau