[Rhône-Alpes] Piégros-la-Clastre

3h10 de marche / 10kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Piégros-la-Clastre (parking de l'église)
Arrivée : Piégros-la-Clastre

Diaporama

Circuit piegros la clastre         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Petite randonnée circulaire l'espace d'une demi-journée pour partir à la découverte du village de Piégros-la-Clastre, très étendu sur les contreforts N du synclinal de Saoû. Au cours de la balade, comme on va s'élever un peu, on disposera de larges panoramas sur les contreforts S du Vercors avec en enfilade la vallée de la Gervanne.

Depuis les hauts de Piégros, large vue sur le sud du Vercors

Au pied de l'église romane de La Clastre (230m, une visite s'impose !), on part face au Bistro du Solaure (une super adresse tel : +33 954649346) pour suivre la rue qui monte à D. On dépasse le bureau de poste, on laisse sur la droite une impasse et on s'engage à D dans la rue des Mariés, en direction du cimetière... Peu après le cimetière on laisse le goudron pour suivre sur un chemin de terre qui monte tranquillement sur le fil d'une crête boisée jusqu'à retrouver une petite route au pied du château de Piégros perché sur son monticule (ne se visite qu'au moment des Journées du Patrimoine Diaporama). On avance sur le goudron pendant 2 à 300m en montée avant de s'échapper sur un sentier coupe-lacet qui démarre à G (balise jaune).

Le château de Piégros

Après avoir remonté une prairie, on entre en forêt sur un sentier en forte pente pour atteindre le poteau indicateur "Notre-Dame de Bon Secours" (1h20, 503m). La chapelle se trouve 100m sur la gauche et mérite bien une petite visite, rien que pour le panorama sur le Vercors. On revient sur ses pas jusqu'au poteau pour s'engager tout droit sur la route forestière qui, en quasi courbe de niveau, louvoie au creux de tous les replis du terrain et à bonne distance la base des falaises. On dépasse le sentier de montée à la chapelle St Médard et un peu plus loin un ancien camp de charbonniers (abri possible). On traverse des champs de lavande et voici la ferme du Collet où l'on contourne la propriété sur la G. On remonte la piste d'accès sur la D avant de s'engager à G dans un petit chemin à flanc de thalweg qui domine de belle manière le Pas de Lauzun, passage routier entre Crest et Saoû. Après avoir longé la bordure haute d'un champ, on atteint le poteau indicateur "Louvignes" (1h, 480m). Dernière belle grimpette du parcours avec le franchissement d'un collet qui s'ouvre au pied du Puy-Jovent, collet dans lequel on laisse partir sur la droite le sentier d'accès au sommet coiffé d'antennes TV. Puis c'est la descente vers La Clastre, d'abord en rejoignant une maison isolée (20mn, 430m), maison que l'on contourne en suivant le balisage mis en place. On adopte une direction E puis franchement S pour aller traverser des zones cultivées. On atteint le lieu-dit "Le Serre". A la croix, on désescalade le coteau pour trouver les premières maisons de La Clastre et par une rue en pente la place du village (30mn, 230m). Un petit rafraîchissement au bistro du Solaure, peut-être...?

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau