[Ardèche] Entre Doulet et Dunière

5h de marche / 18kms / +730m / -730m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence - Corniche de l'Eyrieux et 2936 SB Le Cheylard - Lamastre
Départ : Dunière (parking de l'école)
Arrivée : Dunière

Les autres randonnées du coin : Plan

Diaporama

Doulet et duniere 5h 18km 730m 730m         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une incartade dans la jolie vallée de l'Eyrieux qui, dès le début du printemps, se voit colorée de vert, de blanc et de rose. C'est à cette saison qu'il est préférable de faire ce circuit qui s'en va explorer deux vallées fluviailes émissaires de l'Eyrieux, à savoir celles du Doulet et de la Dunière. Cette micro-région se trouve assez protégée du froid et, dès que les conditions météo sont réunies, les branches des arbres fruitiers, nombreux par ici, fleurissent puis bourgeonnent en avant-première augurant, si un coup de froid tardif ne vient pas tout gâcher, une belle récolte de cerises, de pêches et bien d'autres fruits. Lors de cette boucle, on aura l'occasion de croiser le GR de Pays du pays de Vernoux dont le parcours explore la région collinaire boisée et creusée de nombreux vallons au sein desquels coulent de sympathiques rivières. Augurant quelques cumuls de dénivelées auxquels on ne s'attendait pas forcément...

Les Ollièeres sur Eyrieux

Du village de Dunière-sur-Eyrieux situé à 15kms à l'W de la Voulte-sur-Rhône à 160m, on remont,e depuis le parking de l'école, traverser la RD120 et poursuivre en face en direction du N sur la route qui monte légèrement. Dans un large virage à G, on laisse une piste partir à droite (c'est le chemin de retour ce soir...) pour s'engager 30m plus loin dans la ruelle (balisage blanc-jaune) qui s'en va traverser le hameau de Mastenac. En montée bien relevée, on traverse par la suite (ça ne s'invente pas...) le hameau de La Traverse avant de retrouver la route principale. On la suit vers l'W pour dominer la vallée de l'Eyrieux au niveau d'Ollières avant de négocier deux lacets et laisser partir sur la droite le chemin d'accès au hameau de Bellevue (35mn, 395m). 200m plus avant, on franchit un collet où l'on tourne à G en direction de Saint-Michel. La montée se termine à l'orée de la forêt (15mn, 450m). Au poteau indicateur "Combovert" (5mn, 470m), on poursuit tout droit pour passer sous le pylône télécom (que l'on ne voit pas...) et, au carrefour de "La Vignasse" (30mn, 505m), on descend à D dans la pinède sur une piste goudronnée. A la ferme, on continue tout droit en descente le long d'une terrasse avant d'incliner légèrement à D. On négocie un lacet à G pour trouver une forte descente qui conduit à traverser une coupe (sombre...) dans la forêt (15mn, 460m). Une horreur, peu en rapport de la "protection" du Parc des Monts d'Ardèche. Grrr...! 200m avant de rejoindre la route au lieu-dit "Les Fontettes" (5mn, 485m), une croix indique de ne pas poursuivre tout droit mais de descendre sur la D pour suivre un "rein" ordonnancé en terrasses. A la dernière terrasse, il ne faut pas rater le chemin qui démarre à G en contrebas et en lisière de la forêt. On croise une source (10mn, 445m) puis on passe au-dessus du gîte du Chambon pour remonter sur la route goudronnée pendant 300m. Dans le virage, on s'échappe à D sur un chemin qui s'en va traverser un des ruisseaux émissaires du Doulet.

Les vieilles rues de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

A la sortie du pont, on monte à main G dans le pré et après 200m on pénètre dans une pinède. Encore à G pleine pente entre les murets pour atteindre la place centrale de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (25mn, 545m, bar, restaurant, épicerie, fontaine). Beau point de vue qui porte jusqu'aux Trois-Becs. On repasse sous l'arche par laquelle on est arrivé pour trouver juste après à s'engager dans une ruelle à main G qui se poursuit en forte descente. On traverse à nouveau un ruisseau émissaire du Doulet (10mn, 490m) avant de remonter jusqu'au poteau indicateur "La Pièce". On descend vers le N sur 250m avant de poursuivre à G négocier deux lacets. Au niveau de la route d'accès à la ferme des Arnaud, on tourne sur la D puis après 250m, avant le hameau de Vaneilles, à G toute pour descendre au fond du thalweg dans lequel coule le Doulet. On le franchit sur un pont de pierres (15mn, 410m).

Après St-Micher, on franchit le pont sur le Doulet

Une fois sur la RG, on remonte sur une piste qui longe des terrasses. On s'élève par la suite au coeur d'une pinède et on rejoint le hameau du Buisson (10mn, 515m). Sous la première bâtisse, on incline à D puis, à la RD233, on continue sur la D en descente pour un parcours en encorbellement au-dessus du bassin versant du Doulet. Après 300m (5mn, 535m), on s'échappe sur la G, juste avant que la route ne présente un virage à droite, pour monter ENE sur la piste d'accès à la ferme de la Chareyre, devenue aujourd'hui un écomusée présentant le travail passé par les habitants constructeurs de terrasses (rappelez-vous Jean Ferrat et "La Montagne" -"ils avaient monté des murettes jusqu'au sommet de la colline"...). Au poteau indicateur "La Chareyre" (15mn, 565m), on tourne à D pour suivre un petit morceau du GR de Pays du pays de Vernoux (balisage jaune-rouge). On passe la ferme de la Suche et le paysage change du tout au tout ! On se trouve à belle hauteur et sur une crête à cheval entre les vallons du Doulet, à droite, et de la Dunière, à gauche. 

La ferme de la Suche

Après 200m, on quitte le goudron pour descendre en laissant le hameau de Bourdarnoux sur la droite. On suit les marques jaunes et rouges le long d'une clôture (20mn, 495m). On dépasse un enclos à cochons avant de rentrer dans une pinède. Au poteau indicateur "Bas-Praly" (15mn, 355m), on laisse le GR de Pays poursuivre en face remonter le vallon de la Dunière (A/R sympa...) pour emprunter le chemin à D marqué d'une croix jaune-rouge et qui correspond à l'ancien diverticule du GR de Pays (le terme "diverticule", dont la représentation sur le terrain correspondait à une marque de GR ou de GRP barrée d'un trait, a aujourd'hui disparu du vocabulaire du randonneur, à tort d'ailleurs...). On descend jusqu'au hameau du Doulet qui marque la confluence des rivières Doulet et Dunière (20mn, 215m). On traverse la RD233 pour aller traverser en contrebas le Doulet. On monte ensuite sur la D pour suivre plus haut un large sentier qui évolue à hauteur en RD de la Dunière. En bas, les eaux de la Dunière se fraient un chemin entre les parois calcaires. On y voit pas mal de petites cascades et de marmites de géant augurant bien de loisirs estivaux...On dépasse le rocher d'escalade qui se dresse en RG de la vallée et on débouche en haut du lotissement. A G pour suivre à l'envers la route de ce matin, route qui descend jusqu'à la RD120 puis en face au parking de l'école de Dunière (40mn, 160m).

Le hameau de Doulet à la confluence du ruisseau du Doulet avec la Dunière

012bis.gif     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire