[Picardie] Entre Chézy et Essises

3h40 de marche / 18 kms / +300m / -300m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2613 O Château-Thierry, 2613 E Etampes-sur-Marne
Départ : Chézy-sur-Marne (entre la Ferté-sous-Jouarre et Château-Thierry)
Arrivée : Chézy-sur-Marne

Diaporama

Encore une randonnée entre vignobles et forêts du côté de Château-Thierry. C’est une région où il fait bon marcher à l’automne alors que le soleil, assez bas sur l’horizon, fait briller les frondaisons dont les feuilles s’apprêtent à tomber. C’est l’époque où les vergers délivrent à foison pommes et poires (à cochons…) mais surtout de splendides noix. Un peu de dénivelée histoire de se dire que si l’on a sué à grosses gouttes c’était dû au caractère « sportif » du circuit… Tout pour se faire plaisir un dimanche, y compris en revenant sur Paris lorsque l’on passera par Charly-sur-Marne, haut-lieu de la production du Champagne dans l’Aisne, où les viticulteurs profitent bien de la spécificité du pinot meunier pour élaborer des nectars peu acides et gouleyants. Passez donc chez Jean-Pierre Léguillette dont le caveau se situe en plein centre du bourg. Accueil sympa, pas plus fâché que ça si vous ne repartez pas avec une ou deux caisses dans le coffre de votre voiture, on aura quand même passé un bon moment ensemble à déguster les excellentes cuvées et c’est bien ça le plus important…

carte-chezy-essises         Carte générale GTAM1 Télécharger la carte au format PDF

Chézy-sur-Marne que l’on atteint depuis Paris par l’autoroute A4 puis la RN3 ou par le train depuis la gare de l’Est (TER Picardie) est le point de départ de cette randonnée. Depuis la gare ou le parking près de la rivière du Dolloir (65m), rejoindre la place de l’hôtel de ville et partir en face dans la Grand Rue jusqu’à l’église. Au rond-point, une visite en aller-retour au pont aux Anes avant de partir dans la rue des Faubourgs sur 200m puis à G dans la rue Saint-Martin. On suit le Dolloir d’abord jusqu’au hameau du Moncet avant de poursuivre en sous-bois sur un chemin de terre pour un parcours en légère montée. Le chemin tourne brutalement sur la G pour descendre passer la rivière et pénétrer dans le hameau des Roches. Après le pont remonter la ruelle sur la droite et arriver au panneau Stop. Prendre à D sur 300m puis partir en biseau sur la G en direction des vignes (suivre la pancarte indiquant Harmandot).

Chézy-sur-Marne
Lorsque la route goudronnée vire à gauche, poursuivre tout droit jusqu’à Bayard où l’on franchit le ruisseau  avant de remonter jusqu’à la route (1h, 130m). S’engager en face sur le sentier empierré pour se diriger vers le plateau. 200m après le croisement, descendre à main droite dans un chemin herbeux pour rejoindre la rivière (le ru des Noues) au niveau du hameau perdu de Grand Ru. Puis c’est à D sur le goudron pendant 300m avant de partir sur la G dans un chemin communal à moitié goudronné (indication Les Masures) que l’on laisse partir sur la droite peu après pour nous engager dans une belle montée pour s’élever au-dessus du plateau et rejoindre la ferme de Marlevoux (20mn, 185m). Poursuivre tout droit sur le goudron, passer le bosquet et à la sortie suivre la lisière du bois sur la D en bordure d’un champ jusqu’au village des Caquerets et sa sympathique placette en triangle (10mn, 195m). Partir à G sur la route avant de descendre, sur la D avant le virage, par un chemin pentu jusqu’à l’église d’Essises (10mn, 140m).

Dans les vignes au-dessus de Chézy-sur-Marne

Passer devant l’église en suivant la RD86, laisser la route de Montfaucon partir à gauche et s’engager un peu plus loin sur la G dans une route qui se dirige vers La Vacherie. On suit à présent les marques jaunes et rouges du Tour de l’Omois. Traverser le Dolloir puis laisser partir sur la gauche le chemin de la ferme du Point du Jour. 50m après avoir dépassé les dernières maisons d’habitation s’engager à D dans un chemin qui parcourt à flanc la RG de la vallée fluviale. On s’élève doucement entre champs cultivés et bocage avant de tourner à G sur une route goudronnée en forte pente (20mn, 165m). On passe à gauche de la ferme de Pislouvet pour arriver après quelques larges zigzags sur le plateau à l’exploitation agricole de la Grande Queue (25mn, 210m). On dispose d’une belle vue sur la région de Château-Thierry, la boucle de la Marne bordée au N de rangées de vignes et l’on peut distinguer sur la gauche l’abbaye d’Essômes. Poursuivre sur la route, dépasser la ferme de la Petite Queue avant de partir tout droit pour suivre les marques du GR de Pays. On descend dans une forêt puis après avoir passé quelques habitations on s’engage au milieu des vignes. Laisser le GR de Pays partir sur la gauche (bifurcation mal indiquée…) pour atteindre le croisement de pistes suivant et partir à G sur un chemin de terre en direction du NW. On commence à distinguer les toits du village de Chézy-sur-Marne posé au fond du thalweg dans lequel coule le Dolloir. Une dernière descente nous conduit à la rue des Faubourgs et quelques moments plus tard jusqu’à la place de l’hôtel de ville (30mn, 65m).

Par dessus les toits de Chézy-sur-Marne

Extension non décrite de 14kms vers le S depuis Essises 3h15 / +200m / -200m.
Boucle au départ de Montfaucon.

Carte Chezy-Essises-Mantfaucon          Télécharger la carte au format PDF

012bis.gif     Autres randonnées dans l’Aisne et en Picardie

Ajouter un commentaire