[Ile-de-France] Vallée de la Marne - De Jouarre à St Cyr

Départ : Jouarre ou Gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Arrivée : Jouarre ou Gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre

Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Les alentours de la Ferté-sous-Jouarre présentent des paysages très bucoliques entre les espaces de prairies et les forêts qui bordent les vallées de la Marne et du Petit-Morin. Cette randonnée commence dans le village historique de Jouarre et je ne saurais que vous conseiller d'aller visiter la crypte mérovingienne (visites toutes les heures, départ de l'OT de Jouarre) à votre retour de randonnée. Attention aux sentiers un peu boueux en période pluvieuse au niveau des forêts.

Abbaye ND de Jouarre

Partir du centre-ville de Jouarre à proximité de l'Office de Tourisme en direction de l'E vers Courcelles-sous-Jouarre. A mi-chemin, trouver les marques blanches et rouges du GR11 qui partent vers la D au lieu-dit "Les Plâtrières" vers Romény. Les suivre au-delà du village de Romény jusque dans le Bois de Marcou dans lequel on le laisse partir vers la droite. On continue tout droit en courbe de niveau vers Saint-Cyr-sur-Morin à l'entrée duquel on descend sur la G par une route traverser la rivière du Petit-Morin. A Archets, prendre à D jusqu'au terrain de sports puis tourner deux fois à G et une fois à D pour remonter le coteau jusqu'à l'Hermitière. Nous sommes maintenant "pris en charge" par le GR de Pays des Morins (jaune-rouge) qui nous emmène sur la G vers Biercy et Vanry. A l'église de Vanry, on tourne à G s'en aller retrouver le GR11 (blanc-rouge) qui va devenir notre fil conducteur jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.

La Marne du côté de La-Ferté-sous-Jouarre

On traverse la RD407 (attention à la circulation !) puis après une forte montée la RD70 au lieu-dit "Le Four Blanc", on va descendre vers la Marne et arriver au niveau du pont principal de La Ferté-sous-Jouarre. La gare SNCF se trouve à 800m tout droit mais pour rejoindre notre point de départ, au lieu de suivre le parcours du GR11 peu passionnant, je vous propose de longer la RG de la Marne jusqu'au niveau du terrain de camping posé sur la rive opposée et de rejoindre plein S le long du Petit-Morin le grand carrefour routier sur la RD407. Sur la D, trouver une petite rue qui longe la RG du Petit-Morin (anciennes usines). Un peu plus loin vous verrez le départ du sentier qui vous permettra de remonter à Jouarre, perché sur son coteau boisé.