[Ile-de-France] Vallée de la Marne - Congis sur Thérouanne

Un seul village et deux randonnées. La première, à faire de préférence le matin pour les superbes couleurs, est une petite boucle de 2h qui permet de se mettre en jambes le long du canal de Thérouanne. Celle de l'après-midi s'apparente au plat de résistance (4h30 quand même...) et explore beaucoup plus largement cette micro-région au NE de Meaux. Vous aurez ainsi pu parcourir forêts et zones humides, longé quelques portions de canaux et traversé quelques villages briards bien sympathiques comme Varreddes, Germigny-l'Evêque, Isles-les-Meldeuses et Congis. Journée complète s'il en est avec comme résultat à la fin de la journée une grosse impression de lassitude, une saine fatigue dans les jambes quoi !

2h de marche / +130m / -130m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2513 OT Meaux
Départ : Eglise de Congis sur Thérouanne
Arrivée : Eglise de Congis sur Thérouanne
Diaporama
Circuit VIOLET : Partir de l'église vers le N, traverser la place principale du village et prendre en montée pour rejoindre le canal. Passer le pont articulé et atteindre le cimetière. Prendre à D et redescendre sur une piste empierrée jusqu'au canal de Thérouanne. Passer le petit pont et suivre la RG du canal jusqu'arriver au lieu-dit "Le gué à Tresmes". Tourner à G en laissant dans son dos le château et le lycée hôtelier pour rejoindre la route goudronnée. A droite sur 500m et partir en montée sur la G franchir une large épaule au milieu d'un champ. Après une petite descente, on arrivé en encorbellement au-dessus du canal de l'Ourcq que l'on suit à mi-hauteur sur un sentier à travers bois à la viabilité parfois incertaine. Puis c'est une descente abrupte d'une quinzaine de mètres sur un escalier aux marches faites de rondins de bois bien glissantes et en piteux état... Bref, on arrive au fond de la ravine pour s'engager à G dans un tunnel qui permet de franchir le canal de l'Ourcq par dessous. On débouche sur une route goudronnée. Puis c'est la remontée en biseau sur la G jusqu'au chemin de halage du canal pour un parcours de 800m. Ne pas rater le petit chemin (marque jaune) qui descend sur la route et traverser le goudron pour s'engager sur une piste caillouteuse. On la suit jusqu'à venir buter sur la Marne dans une zone un peu humide. Un peu plus loin, on longe une réserve naturelle cloturée avant de partir sur la G rejoindre le centre-ville de Congis. Fin de la première partie de la journée.

4h30 de marche / +250m / -250m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2513 OT Meaux
Départ : Eglise de Congis sur Thérouanne
Arrivée : Eglise de Congis sur Thérouanne
Circuit BLEU : Partir de l'église vers le N, traverser la place principale du village et prendre en montée pour rejoindre le canal. Juste avant le pont articulé, emprunter sur la G le chemin de halage le long du canal jusqu'à Varreddes. Quitter le canal en montant sur la RD405 et entrer dans le village. Suivre les balises jaunes puis les laisser partir sur la droite un peu avant le terrain de sports de Germigny-l'Evêque. Continuer sur la petite route et traverser la Marne. Suivre à G la RG du fleuve et arriver sur la place qui fait face au moulin de Germigny-l'Evêque. Prendre au SSE en bordure d'un bois puis rentrer franchement dans la forêt domaniale de Montceaux. Après le croisement de la RD17, incliner une première fois à G puis une deuxième et même une troisième... Au parking, s'engager dans la première allée à D et traverser les voies SNCF. Un peu plus loin retraverser les voies et en suivant les marques blanches et rouges du parcours commun des GR11 et 14 pour atteindre Isles-les-Meldeuses. Traverser la Marne, retrouver le chemin de halage du canal de l'Ourcq que l'on emprunte vers la D et passer à proximité de l'usine élévatrice de Villers-les-Rigault. Franchir le canal puis à l'entrée de la forêt tourner sur la G rejoindre le canal 1km plus avant (on aurait pu aussi suivre le canal vers la gauche quand on a quitté Villers-les-Rigault). La fin est proche : on en suit la rive jusqu'à Congis et son fameux pont articulé.

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau