[Ile-de-France] Vallée de Chevreuse - Les Vaux de Cernay

5h de marche / 23km / +300m / -300m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2215 OT Forêt de Rambouillet
Départ : Les Vaux de Cernay (Yvelines)
Arrivée : Les Vaux de Cernay (Yvelines)
Diaporama, Informations touristiques et Bon plan gastronomie
La Vallée de Chevreuse est une région préservée du SW de la région parisienne. Venant cotoyer la forêt de Rambouillet, elle a fait l’objet, il y a quelques temps, de la création d’un parc naturel régional. De nombreuses randonnées pédestres en boucle (ou à VTT) peuvent être réalisées dans la région de part et d’autre des lits de l’Yvette et de la Mérantaise, présentant des parcours chahutés par la conformation du terrain : ces rivières ont creusé profondément le plateau crayeux : on peut constater à la sueur qui s'écoule de notre front qu’entre l’immensité des espaces céréaliers et la profondeur des thalwegs, il y a parfois des dénivelées conséquentes au profil bien pentu.

         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Se garer sur le parking automobile des Vaux de Cernay 5 kms au SW de Dampierre-en-Yvelines (joli château du XVIIème, commerces, gîte d’étape La Maison de Fer réservation au +33 139560945). De l’autre côté de la route, rejoindre le lit de la rivière et partir sur la G en suivant son lit. On passe près d’un moulin puis on débouche dans une clairière où est érigé un monument commémoratif. Délaisser les marques bleues et blanches qui tournent vers la gauche et poursuivre tout droit. Longer la rivière, passer le domaine de l’abbaye des Vaux de Cernay, site aujourd’hui transformé en hôtel de luxe (visite virtuelle possible si on n'a pas les moyens...), et au-delà rejoindre le sentier qui passe au milieu des zones humides.

Franchir la passerelle en bois et retrouver la route au niveau d’un grand parking. Partir sur la D en forêt et s’engager dans une longue allée en ligne droite jusqu’à croiser un aqueduc à ciel ouvert. Nous abordons le site dit des rigoles, ensemble de canaux drainant les eaux pluviales du bassin hydrologique jusqu’à Versailles. On dépasse par sa droite le petit village de Vieille-Eglise-en-Yvelines avant de rejoindre la pointe de l’étang de la Tour que l’on longe par sa RG. De nombreux pêcheurs colonisent ses rives. Poursuivre pratiquement jusqu’à l’extrémité S de l’étang afin de disposer d’une belle vue en enfilade du site.

Revenir quelques centaines de mètres sur ses pas et s’engager sur la D pour rejoindre le parking et au-delà, en ayant traversé la route, s’engager sur une piste en forêt. En sortir sur la D en suivant une trace balisée entre les arbres clairsemés, puis une autres fois à D pour déboucher dans une grande allée forestière. Prendre à D et ne plus tenir compte du balisage proposé sur le terrain. Délaisser l’indication de rejoindre le village en longeant le centre équestre par sa gauche et continuer tout droit pour atteindre la route goudronnée. En face, poursuivre sur la piste et, par des virages successifs à angle droit, atteindre un grand rond-point en préalable à l’arrivée au gite d’étape des Hauts-Besnières (réservation au +33 139560945). Descendre doucement vers la rivière et remonter de l’autre côté et arriver à la ferme des Charmes que l’on évite par sa gauche. Au-delà de la ferme, poursuivre sur le goudron pendant 500m avant de s’engager en face, après le croisement routier, sur une piste à travers champs. Suivre la lisière droite du Parc de Saint Robert pour déboucher à l’entrée SW du village de Cernay-la-ville. 100m sur la D, s’engager sur la route qui part vers le N et immédiatement avant le virage descendre sur la G emprunter un sentier coupe lacets. Au panneau indicateur « Vaux de Cernay », laisser partir le sentier principal vers la droite (il entre dans le village) pour continuer tout droit pour retrouver en 5mn le monument Pelouze auprès duquel on est passé ce matin. Prendre à D et suivre le chemin de retour au parking des Vaux de Cernay.

     Autres randonnées dans les Yvelines et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau