[Ile-de-France] Val Maubuée (court)

2h à 2h30 de marche / +60m / -60m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2414 ET Marne-la-Vallée
Départ : Gare RER de Lognes
Arrivée : Gare RER de Lognes
Diaporama
Je vous emmène à la découverte d’une partie de l’agglomération nouvelle de Marne-la-Vallée dont les gestionnaires ont su préserver une prépondérance des espaces verts tout en déployant un tissu urbain. De lacs en forêts, de jardins ouvriers aux îles de la Marne, nous passerons à proximité du site industriel Menier (accueillant aujourd’hui la direction européenne de Nestlé, visite uniquement lors des journées du Patrimoine en septembre). Le retour vers Lognes traversera l'ex-cité ouvrière Menier qui a gardé un charme certain.

Itinéraire : De la gare RER de Lognes sur la ligne A (branche A4 de Marne-la-Vallée), sortir par l’unique porte et tourner à D emprunter le petit pont de bois (« qui ne tenait plus guère » mais qui a été réhabilité depuis…). Longer l’étang par sa droite et poursuivre sur le chemin jusqu’à venir buter sur une haie. Tourner à D et rejoindre après avoir traversé la rue Gabriel la pointe d’un autre étang. Le longer sur sa gauche pendant 500m et, bien avant d’atteindre le restaurant thaï situé sur une presqu’ïle, traverser la route pour s’engager dans une petite descente sur la G. On passe sous la A199 puis on poursuit tout droit en RD de l'étand du Maubuée. Une descente tranquille permet de rejoindre un autre lac.

Etang du Maubuée

Toujours en RD on longe cette nouvelle étendue d'eau pour venir buter contre la route départementale qui traverse le quartier de l'Arche Guédon. Heureusement, pour notre sécurité, les urbanistes ont pensé à tout, ils ont mis à notre disposition un petit tunnel. Derrière nous voici qui surplombons la cité ouvrière que nous rejoignons en inclinant notre marche légèrement vers la G. On passe derrière la mairie de Noisiel (mais on reste sur le domaine de Torcy...) jusqu'à arriver au passage protégé qui permet de franchir la RD10P. De l'autre côté, traverser le parking Nestlé pour rejoindre le sentier de halage en RG de la Marne. On s’engage sur la G plein W pour aller franchir une passerelle au-dessus du bief du moulin Menier avant de suivre un chemin pavé qui longe la propriété au nord.

Le moulin Menier

On passe le bouillonnant barrage sur la Marne. Quelques panneaux d’explications sur le site industriel nous sont proposés, présentant le contexte de la construction du site dans la deuxième partie du XIXe siècle et le microcosme alentours (cité ouvrière, mutuelle, coopérative d’achat, etc.). Document PDF sur Menier Encore quelques mètres sur l’île avant d’emprunter la passerelle pour rejoindre la terre ferme à l’aplomb d’une des entrées basses du Parc de Noisiel, large espace de verdure ouvert en permanence au public. On remonte sur la partie G du parc en suivant les balises jaunes et rouges du GRP, balises que l'on laisse une centaine de mètres avant d'atteindre le portail monumental en bronze pour s'échapper sur la G et rejoindre le rond-point des Quatre Pavés au milieu duquel trône le "superbe" château d'eau de Portzamparc. Il est pas beau ? C'est normal : il a simplement oublié d'écouter ce que tous les jardiniers pouvaient lui dir, à savoir que le lierre dont il voulait parer le pourtour en caillebotis pousse partout sauf... dans les courants d'air ! Et là il n'y a que ça... Quelle tristesse.

On redescend la rue en direction de la Marne pour s'engager sur la droite dans le lotissement de la Pièce aux Chats qui conduit jusqu'au coeur de la cité ouvrière Menier. De nombreux bâtiments attestent encore de nos jours l'ordonnancement de la vie sociale ouvrière à la fin du XIXe siècle. Du vrai socialisme...

La cité Menier (les réfectoires)

On file tout droit pour passer à G de la mairie et retrouver un bref moment le sentier qui nous a conduit jusqu'à la Marne il y a 45mn de cela. A D toute mais au lieu de remonter sur la butte (par où nous sommes arrivés), on continue tout droit jusqu'à franchir le pont sur le bief du Maubuée puis emprunter l'allée de la Chcolaterie (on se demande bien où ils ont été chercher ce nom...) jusqu'au cimetière de Noisiel. En longeant le mur d'enceinte sur la G on remonte au sommet d'une butte d'où la vue est étendue sur le val Maubuée agrémenté de belles et larges pelouses de gazon bien tendre offrant un joli écrin aux lacs qui occupent le site. On longe la RG du lac pour retrouver l'unique passage vers Lognes qui passe sous l'autoroute A199. Juste à la sortie, on tourne à D pour longer l'étang de la Mallière et arriver à une place ronde. De l'autre côté, on trouve le départ d'un sentier qui se dirige en encorbellement au-dessus de l'autoroute jusqu'à proximité du gymnase de Noisiel (la ferme du Buisson se trouve à 5mn sur la D, n'hésitez pas à faire le détour en A/R pour visiter cet endroit magique). On retourne vers la gare de Lognes en suivant la sue sur la G puis au niveau du rond-point de la Poste en passant directement au milieu des bâtiments (à G du bureau de Poste).

L'étang du Maubuée

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau