[Ile-de-France] La forêt Notre-Dame

3h30 à 4h de marche selon l'état du terrain / 16,5km / +20m / -20m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2415 OT Evry-Melun
Départ : Pavillon des Friches (croisement RN4 et Francilienne)
Arrivée : Pavillon des Friches
Diaporama
La forêt Notre-Dame située dans l'est parisien s'inscrit au milieu de grandes voies de communications, routières et aérienne, eh oui car elle n'est pas épargnée par l'incessant ballet des avions moyen courrier lesquels atterrissent à l'aéroport d'Orly après l'avoir survolée à basse altitude. Son intérêt réside dans le fait qu'elle est restée un espace de biodiversité (on y trouve de nombreuses mares et c'est un coin à champignons hors pair...) dont l'entretien a minima (difficile de ne pas l'attester mais sûrement que le respect de la biodiversité a le bon dos...) couplé à la présence d'un sol argilo-calcaire, très argileux, fait qu'après une période de pluie, il n'est pas rare que même les chemins dits aménagés ressemblent à une coulée verte dans un coin de Guyane tant la présence d'eau est obsédante... Mais c'est quand même le poumon de ce coin de campagne à la ville, endroit dans lequel il n'est pas rare de croiser des hordes de biches ou de cerfs ainsi qu'une kyrielle de sangliers. Traversée, côté randonnée, par le GR14 et le GRP de la Ceinture Verte de l'Ile-de-France, inervée de nombreux PR et de sentiers découverte, je vous conseille de venir équipé de bonnes chaussures (hautes...) ou carrément de bottes si votre envie de randonnée s'inscrit précisément à la suite d'un épisode pluvieux !

Carte foret Notre-Dame     Téléchargez la carte du circuit au format PDF

Du parking à deux pas du pavillon des Friches situé en bordure de la forêt Notre-Dame sur une route forestière parallèle à la Francilienne, rentrer en forêt jusqu'à un espace de pique-nique et partir sur la D en s'éloignant de la première mare. Laisser le balisage jaune partir sur la gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre la route Royale. On la suit sur 200m vers la G. Un peu plus loin on laisse le GR14 (blanc-rouge) partir en forêt et on tourne un peu plus loin à D sur une allée forestière stabilisée. On avance sur 400m et après avoir récupéré le GR14 venant de la droite, on suit le balisage blanc-rouge en zigzag jusqu'à arriver une centaine de mètres avec la grille du domaine des Marmousets à vue. On laisse partir le GR14 sur la gauche et on s'avance jusqu'à la grille. On part sur la G en suivant le grillage et on atteint la porte d'entrée principale du domaine (35mn, A/R jusqu'à l'entrée du domaine privé pour jeter un coup d'oeil sur la cour du château).

Domaine des Marmousets

A l'opposé du domaine, on s'engage sur l'allée qui longe la bordure N de la parcelle 114 (chemin du Parc aux Boeufs), allée que l'on suit jusqu'au carrefour des Huit routes (chêne majestueux sur la droite). On part ensuite sur la deuxième allée à D (allée Dauphine) et on avance de 200m avant de trouver sur la gauche un petit chemin qui permet de se rendre au pied d'un deuxième chêne majestueux, le chêne Notre-Dame. De retour sur l'Allée Dauphine on poursuit vers le NW pour atteindre l'orée de la forêt à proximité du village de Noiseau (35mn, mare des Uselles). On emprunte l'allée qui part sur la G au SW et on rejoint un carrefour marqué d'une croix dans lequel on retrouve le GR14 arrivant du S (20mn). On s'engage à G en suivant les marques rouges et blanches puis à l'arrivée sur les premières maisons de Sucy-en-Brie on incline sur la D pour atteindre un carrefour. On suit la 2ème rue sur la G (le Bd de la Liberté) et on atteint un petit centre commercial. Juste devant, on tourne à D pour s'engager sur l'allée forestière et à son extrémité on suit la lisière des jardins sur la G. On poursuit en forêt jusqu'à l'extrémité S du Domaine du Grand-Veneur et on laisse le GR14 s'enfoncer tout droit pour une courte portion boueuse à l'extrême. Il est conseillé de faire un petit détour pour éviter cette portion : on suit donc la bordure S du lotissement vers la G avant de partir sur la D (la 2ème allée) et encore à D pour retrouver la Route Neuve de Sucy via l'allée du Vieux Colombier. Au-delà de la portion boueuse, on s'engage à G sur la Route Neuve de Sucy, à présent bien viabilisée.

Le chêne Notre-Dame

On se dirige au SE, puis on dépasse le club hippique municipal de St Maur, on traverse un parking, une route départementale, un 2ème parking avant de trouver après une barrière le départ d'une piste en angle à main gauche (40mn). On suit le chemin du Parc aux Boeufs vers le NNE avant de s'en échapper à D juste après avoir contourné une mare. 400m après la bifurcation on atteint un croisement et l'on s'engage sur la G (20mn, panneau indicateur du GR14) en suivant pendant un bref moment le parcours commun du GR14 (blanc-rouge) et du GRP de la Ceinture Verte de l'Ile-de-France (jaune-rouge). Le GR14 nous quitte rapidement sur la droite alors que l'on poursuit tout droit sur le seul GRP. Le parcours devient un petit peu chaotique sur un sentier forestier boueux jusqu'au ruban stabilisé de l'allée du Vieux Colombier (20mn).

Une des nombreuses mares de la forêt Notre-Dame

On suit l'allée du Vieux Colombier sur la D, on traverse le carrefour du Dauphin puis on se rend jusqu'au carrefour Etoile-Dauphine (10mn). On retrouve le GR14 qui vient du S pour le suivre à présent vers l'E. La piste forestière est boueuse et défoncée, il convient de marcher en lisière de la forêt sous les arbustes côté N de la piste. On arrive devant la grille du domaine privé de Maison Blanche où le GR part au NW sur la gauche. Nous, on va s'engager direction N le long du grillage sur une piste forestière qui doit rester boueuse même après dix ans de sécheresse... Enfin ce n'est qu'un mauvais moment à passer, après cela, ça ira beaucoup mieux, on sera habitué ! Car on est loin d'en avoir terminé... On retrouve les marques jaunes d'un PR avec lequel on fait parcours commun vers le N jusqu'à un carrefour où il s'engage vers l'E (35mn). Direction E, on rejoint l'allée Jacquette et par un petit droite-gauche on termine directement sur la route forestière goudronnée qui relie Pontault à Lésigny. Il ne reste plus qu'à la remonter vers la G sur 300m pour retrouver le parking (25mn).

Stères de bois dans la forêt Notre-Dame

      Autres randonnées en Val-de-Marne et en Ile-de-France

Commentaires (1)

1. dubot jacques 09/02/2014

belle visite de cette foret bonne année 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau