[Ile-de-France] Fontainebleau - De Larchant à Nemours

6h30 de marche / +450m / -450m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2417 OT Forêt de Fontainebleau
Départ : Parking de la Dame Jouanne
Arrivée : Parking de la Dame Jouanne
Nota : le circuit étant une boucle, on peut démarrer de n’importe quel point de passage et entre autres la gare SNCF de Saint-Pierre de Nemours (accessible en 1h depuis Paris Gare de Lyon, ligne Paris – Montargis, trains toutes les 1 à 2h).
Diaporama
Je vous emmène à la découverte d’une région située à l’extrême sud de l’Ile-de-France, au-delà du massif de Fontainebleau, je veux vous parler du Gâtinais français, depuis peu de temps érigé en parc naturel régional. Située à la lisière sud de la forêt de Fontainebleau, la forêt de la Commanderie est le dernier espace boisé d’importance avant que l’on aborde une zone très étendue de plateaux céréaliers. Les points d’orgue de ce coin sont le village de Larchant et son église St Mathurin, le centre ville historique de Nemours et ses maisons à colombages et pour les sportifs les rochers d’escalade de la Dame Jouanne (2 kms au nord de Larchant). La randonnée proposée est un triangle équilatéral d’une trentaine de kilomètres de périmètre dont les angles sont Grez sur Loing, Nemours et pour finir Larchant. On trouvera au cours du chemin de nombreux coins bucoliques et des paysages variés : la forêt, les rochers de grès, les bords de Loing mais aussi des vieilles pierres comme à Nemours ou Larchant. Une bien belle journée au bon air de la campagne comme si l’on se trouvait à des centaines de kilomètres de Paris…

Itinéraire : Du parking de la Dame Jouanne, partir sur la D pour suivre les marques blanches et rouges du GR13 suivant une large allée forestière plane. Historiquement tracé sur les rochers de grès qui dominent sur la gauche, l’itinéraire du GR13 a été modifié pour suivre les allées forestières en contrebas afin de réduire l’érosion du massif (des marques jaunes balisent maintenant l’ancien tracé). Donc, 700m après avoir quitté le parking, tourner sur la G dans une nouvelle allée et atteindre le coquet hameau de Busseau (35mn, 3kms). Continuer à suivre les marques du GR13, passer sous l’autoroute A6 et 500m après tourner franchement à D. Après un tout petit bout de goudron, rentrer de nouveau dans la forêt et monter sur la butte du Rocher St Etienne pour passer à la Grotte du Curé avant de descendre jusqu’à la RD63. Poursuivre sur la G jusqu’à l’église de Villiers-sous-Grez (40mn, 3kms). Emprunter la rue en face de l’église et à 200m tourner sur la D. Nous sommes maintenant sur le diverticule du GR13 et celui-ci va nous conduire jusqu’à la voie ferrée et au-delà jusqu’à la RN7. La traverser avec précaution ! A l’opposé, s’engager dans la rue qui nous fait face et atteindre les ruines de la Tour de Ganne (50mn, 4kms). Poursuivre dans la ruelle pavée et s’engager à D sur le pont qui franchit le Loing.

Au bout du pont, s’engager sur la D dans la forêt sur une piste stabilisée (on suit maintenant le GR13b) jusqu’au Moulin du Roi puis après un savant gauche droite nous voici arrivé sur le faîte d’une digue entre le Loing proprement dit et le canal du Loing, navigable lui. Sur l’autre rive s’étend le village de Moncourt-Fromonville. Traverser le canal en empruntant l’élégante passerelle pour prendre pied sur la RD du Loing (40mn, 3kms). Suivre le large chemin de halage, passer sous l’autoroute A6 et arriver à la passerelle sur laquelle on s’engage pour rejoindre le Champ de Mars de Nemours (30mn, 2,5kms). Longer la rive sous les imposants platanes avant d’entrer dans le centre ville. On retrouve le GR13 qui arrive du sud par le pont principal de Nemours. Il part plein W en suivant la grande rue commerçante puis 100m après au S pour suivre un petit canal.

Traverser le canal du Loing et après une montée franchir la voie ferrée (la gare SNCF de St Pierre de Nemours est située 800m plus au nord). Descendre au chevet de l’église de St Pierre de Nemours pour trouver juste derrière le départ d’un sentier qui traverse le site des Rochers Gréau. Toujours en suivant les marques de couleurs blanches et rouges, descendre jusqu’à l’école pour s’engager à G sur le parcours sportif (35mn, 2,5kms). Au-delà, le GR13 part au NW puis à l’W, traverse le hameau de Puiselet, « escalade » le Mont Sarrasin avant d’aborder une zone moins perturbée et assez plate jusqu’aux terrains de tennis de Larchant. Incliner vers la D pour rejoindre l’église St Mathurin (1h30, 7,5kms). A visiter ! A l’opposé de notre chemin d’arrivée retrouver les marques du GR13 qui nous conduisent au NW en direction de quelques chaos rocheux de belle ampleur qui ont pour noms la Roche du Diable, le Rocher de la Justice ou même l’Eléphant très prisé des bleausards (ces escaladeurs souvent parisiens qui passent leurs week-ends à s’arracher la peau des doigts en tentant inéxorablement de surmonter les difficultés proposées par les voies tordues dessinées sur les blocs de grès et signalées par des marques oranges…). Un dernier parcours sableux et nous voici de retour au parking (1h10, 5kms). Une petite mousse au restaurant de la Dame Jouanne peut-être ?

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Commentaires (2)

1. dodu sylvie 11/01/2014

bonjour
le parrain de ma fille qui a 80 ans et est domicilié a Verteau souhaite faire de la randonnee en groupe
il y est habitué
et cela romprait sa solitude
pouvez vous me donner des coordonnees tel a lui transmettre pour vous joindre

il est assez en forme pour faire une dizaine de KMs
merci

2. martinpierre (site web) 11/01/2014

Bonjour,
Je ne fais que très peu de randonnées du type de celles que j'ai mises en ligne dans la rubrique "Randonnées d'un jour". Elles sont présentes parce qu'elles revêtent un certain intérêt touristique quant à la découverte. Si le parrain de votre fille souhaite pratiquer la randonnée en groupe, même de manière occasionnelle, il existe des clubs de randonnée de la Fédération Française de Randonnée en Seine-et-Marne proches de son domicile qui peuvent l'accueillir et lui proposer des sorties de 8 à 30kms. Prenez contact avec le Coderando 77 sur http://seine-et-marne.jimdo.com/présentation/ qui saura vous indiquer le meilleur encadrement possible.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau