[Ile-de-France] Donnemarie-Dontilly - Tour du Montois

5h20 de marche / +370m / -370m
Carte topographique IGN au 1/25000e 2516 E Donnemarie Dontilly
Départ : Savins (église), 15km W de Provins (77)
Arrivée : Savins (église)
Diaporama
Je vous emmène à l'extrême sud de la Seine-et-Marne en plein centre d'un carré dont les angles sont occupés par Montereau, Nangis, Provins et Bray-sur-Seine. Ce carré-là s'appelle le Montois. Micro-région dont il semble que l'occupation principale est la culture des céréales (difficile de dire le contraire après une journée à traverser les gigantesques étendues plantées de blé, d'orge, d'avoine, de maïs, etc...), le circuit proposé est loin d'être monotone car il fait aussi la part belle à la traversée des forêts, au suivi des nombreux ruisseaux et au passage au coeur de villages briards typiques. Le point d'orgue est la visite de Donnemarie-Dontilly au cours de laquelle on s'intéressera à l'église Notre Dame de la Nativité bien sûr, mais on n'oubliera pas de cheminer le long des rues bordées de quelques maisons à colombages. Ce ne sont pas Rouen, Bourges ou Troyes, mais ce gros bourg authentiquement briard possède un indéniable cachet.

Les champs du côté de Thénizy

Carte tourdumontois     Téléchargez la carte du circuit au format PDF

De la place de la mairie (et de l'église) de Savins, on se dirige vers l'W par la rue de l'Eglise pour s'en aller rejoindre la RD209.On la suit 30m sur la D pour s'enfiler à G sur une petite route goudronnée. Après 200m, on prend à D dans un large chemin herbeux et au bout de 300m, c'est à G pour atteindre l'orée de la forêt. On traverse sous les frondaisons et on retrouve la petite route (30mn, 125m) que l'on emprunte sur la D pour trouver à main G une sente balisée en jaune-rouge (GRP). On descend dans les fourrés pour passer à proximité d'une station d'épuration. Dos à la grille, on remonte vers l'entrée du village de Sognolles-en-Montois. On traverse le village-rue (boulangerie). A la sortie, on s'engage dans la Grande rue de Bellevue pour s'en aller croiser une ligne HT, tourner ensuite à D et 30m après à G. On descend jusqu'au milieu d'un large thalweg que l'on remonte sur la D. On atteint la RD62 (40mn, 100m).On la suit sur une centaine de mètres vers la D et on s'échappe à D pour entrer dans Cessoy-en-Montois.

Coquelicots dans les champs

On passe à proximité d'un superbe lavoir à dans lequel coule une eau cristaline. Toujours en suivant les marques jaunes et rouges du GRP on dépasse l'église pour s'en aller traverser la RD75 et au-delà rejoindre le poste-gaz (1h10, 135m). A G toute sur le chemin Thibault de Champagne. Oh, pas longtemps, car le chemin originel qui se poursuivait de l'autre côté de la route goudronnée a été phagocytée par l'agriculteur. Il convient à présent de faire un large détour par la D (c'est d'ailleurs ce qu'indique le balisage, assez peu cohérent de ce côté-là, voir 150m plus loin avec une croix tracée à contre-sens...). Après 400m de goudron, on s'engage à G dans un sentier qui rentre en forêt et descend tranquillement jusqu'au croisement de la RD76 avec la ruelle des Coulons (30mn, 95m). On part en légère montée à main G en direction du hameau des Coulons. On laisse à gauche un large sentier qui part en face d'un transformateur électrique et on descend jusqu'au virage à droite qui marque l'entrée du hameau de Laval. On laisse partir la route vers la droite et on s'engage tout droit sur un sentier qui s'en va suivre le ru de l'Auxence (à l'orée de la forêt bien prendre à D). On rejoint les maisons d'un lotissement, lotissement que l'on contourne par la G. On atteint facilement la place de l'église ND de la Nativité pour une visite de la nef et du cloître attenant (30mn, 80m).

ND de la Nativité (Donnemarie-Dontilly)     ND de la Nativité (Donnemarie-Dontilly)

On erre ensuite dans les ruelles de ce bourg très commerçant. On passe à proximité des halles, on peut admirer de belles façades de maisons à colombages ainsi que des magasins "hors d'âge"... Vraiment sympa ! Et on trouve de tout dans cette localité... On en sort par le NE par une remontée sur le plateau tout en essayant de suivre les marques du GR11. En haut de la côte, juste avant que la route ne se décide à tourner à droite, on part nous aussi un peu avant à D sur une piste sableuse qui se dirige vers le hameau du Villé au S de Mons-en-Montois. Arrivé à la RD75, on part 50m sur la D puis à G pour s'engager dans la ruelle de la Fontaine de Villé. On évolue entre champs et forêts jusqu'à atteindre Thénizy (1h, 90m). Tout droit dans la Rue des Bourgognes (raccourci du GR) puis à D pour passer devant l'église. En bas, on tourne à G vers l'E pour suivre un bout de goudron jusqu'au cimetière et ensuite poursuivre par une "longue" traversée du plateau. Dans le creux central, assez peu marqué il est vrai, est enterré l'aqueduc de Voulzie, une captation de la rivière la Voulzie à sa source et qui est destinée à alimenter Paris en eau. On remonte jusqu'à la forêt et on atteint la RD209 (40mn, 135m). On laisse le GR11 partir tout droit (on le retrouvera un peu plus loin) et on suit avec précaution la route à G sur 150m avant de trouver sur la D une entrée en sous-bois juste avant le virage à droite. Ce large chemin serpente sous les frondaisons avant de sortir à découvert pour traverser un "champ" de réservoirs d'eau potable et atteindre le calvaire posé sur la butte qui domine Savins. On laisse le goudron pour partir à D et descendre jusqu'à la fontaine à Minost. Encore 200m sur la G pour retrouver le parging au chevet de l'église (20mn, 130m).

Eglise de Savins

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau