[Bourgogne] Autour d'Irancy

4h de marche / 17kms / +350m / -350m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2720 O Champs-sur-Yonne et 2721 O Vermenton
Départ : Cravant (Hôtel de ville)
Arrivée : Cravant (Hôtel de ville)
Diaporama

L'Yonne recèle de part et d'autre du vallon dans lequel elle a creusé son lit de superbes petits coins où il fait bon passer un moment. Quoi de mieux que la randonnée pédestre pour découvrir les petits villages qui se lovent au fond des thalwegs et où le temps ne semble pas avoir de prise... C'est ce que l'on peut ressentir à Cravant ou à Irancy, ce dernier petit village étant connu pour ses vins rouges légers typiques de l'Auxerrois. Acides, qui a dit acides ? Non, non, on ne fait plus "pisser la vigne" comme avant et ces vins aigrelets sont devenus pour peu que le vigneron s'y attèle sérieusement des breuvages gouleyants un peu dans l'esprit des rouges de Sancerre ou de Ménetou-Salon, mais un tant soit peu moins minéraux. La balade que je vous propose emprunte les nombreux sentiers balisés de la région et fait la part belle à la traversée des vignes, celles-ci colonisant la totalité ou presque des coteaux qui ceignent le suberbe village. Bonne rando et n'hésitez pas à pousser la porte d'un ou deux caveaux, histoire de goûter à la spécialité du coin...

Se garer en haut du village de Cravant sur le petit parking de l'Hôtel de ville et partir vers l'E en suivant la ruelle. Traverser la route pour rejoindre le lavoir et au-delà le chemin engazonné qui part vers la G (balisage bleu ciel). On atteint une ferme juste avant de traverser la route de Tonnerre et s'engager en face en direction d'un hangar. Suivre la piste qui contourne le bois par la gauche, laisser partir un chemin sur la droite pour suivre un thalweg dont le fond est occupé par un champ qui s'étire en longueur. Laisser encore partir un chemin sur la gauche et arriver au niveau d'une parcelle boisée plus aérée. Tourner deux fois à G et grimper sur le plateau après avoir dépassé une ancienne carrière. La forêt s'estompe et c'est maintenant que l'on aborde la traversée du plateau, d'abord jusqu'à la Maison Pérignon puis à D pour suivre la petite route. Elle se termine à un carrefour. Laisser partir les marques bleu ciel en face et emprunter le goudron sur un kilomètre vers la D. En cheminant, on retrouve le GR13 et ses marques blanches et rouges qui arrive de la gauche et peu après on atteint un point de vue panoramique sur Irancy et Saint-Bris-le-Vineux (table d'orientation).

On rejoint le carrefour pour s'engager en face sur une piste stabilisée qui se sépare bientôt en deux : à droite vers Saint-Bris, à gauche vers Irancy. Le balisage est jaune et il nous permet de parcourir à mi-hauteur le coteau N du vallon au fond duquel est blotti le village vigneron. Une première partie se termine par la remontée d'une centaine de mètres avant de plonger sur une autre piste juste derrière le verger de cerisiers. On continue globalement vers l'W avant de retrouver venant du N les marques du GR13. On les suit en descente jusqu'à l'entrée d'Irancy. On suit les ruelles pour se rapprocher du clocher de l'église. Après une petite pause réparatrice, on s'engage dans la rue principale du village en direction de l'W, on passe devant quelques caves viticoles pour bifurquer à G dans une rue en légère pente qui s'en va plein S dans les vignes. Attention ! Juste après les deux-trois maisons qui précèdent le vignoble, ne pas omettre de tourner à D et suivre les marques jaunes qui nous emmènent jusqu'au réservoir. 100m plus loin, tourner sur la G et rejoindre un nouveau verger. Par un savant gauche-droite, monter dans un chemin assez peu marqué au sol et rejoindre la petite route goudronnée. La suivre pendant qu'elle contourne par le sud le plateau de Belle-Vue et la laisser partir sur la droite au moment où l'on retrouve les marques des GR13 et GR654 qui descendent conjointement de la gauche. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant avant de basculer dans la pente vers la D pour suivre un chemin qui serpente entre les champs de céréales jusqu'à l'entrée de Cravant. On vient buter sur l'ancien mur d'enceinte qui protégeait le village, on franchit la porte de la poterne pour retrouver la place de l'Hôtel de ville.

     Autres randonnées dans l'Yonne et en Bourgogne

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau