Festival Tiji 2013 à Lo Monthang.

Voilà le premier programme de trek qui vient inaugurer la toute nouvelle rubrique des Treks en partance, celle qui contient les programmes de randonnée proposés par mes amis (et qui du fait de mon emploi du temps un peu chargé en ce moment je ne pourrai me joindre). Mais rassurez-vous, ce sont des treks hors des sentiers battus dont l'itinéraire a fait l'objet d'un repérage précis lors d'une de mes explorations et  conduits par des accompagnateurs népalais qui m'accompagnaient. On commence donc par une région qui me tient à coeur plus que de raison, je parle du Mustang. L'occasion est belle d'aller assister à la fête bouddhiste de Tiji (c'est à mon avis la plus belle et la plus accomplie de toutes celles auxquelles j'ai pu assister depuis de nombreuses années). Explications et diaporamas sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Scène de Tiji à Lo Monthang

L'organisation du jour par jour permet d'optimiser le temps passé sur place (et le permis de séjour sur place de 10 jours) : durant les temps libres que laisse le programme du festival, vous partirez à la découverte des grottes sacrées et sites d'intérêt majeur qui fourmillent aux alentours de Lo Monthang. Et puis, une fois que ce seront tus les flonflons de la fête (je veux dire : une fois le démon immolé et le Mustang protégé pour une année encore...), vous rentrerez par un itinéraire peu touristique empruntant plateaux et canyons, circuit que j'ai créé en 2012 et que vous pouvez d'ores et déjà visualiser ici sur Mustang, canyons et grottes sacrées. Et puis, peut-être aurez-vous la chance de parcourir les gorges de la Kali Gandaki dans la benne d'un camion ? Fatigant certes car brinquebalés pendant 4 heures entre lits de galets et franchissement de bras de rivière, le spectacle est omniprésent : en bas, avec ce périple à nul autre pareil, et aussi là-haut, au-delà du fond du sillon alors que l'on a le cou meurtri à essayer de découvrir le sommet des parois verticales que le délire géologique magnifie. Je m'emporte... Profitez-en encore pour une paire d'années car les travaux de la piste entre Chele et Syangmoche sont en phase terminale et que dorénavant il sera bien plus aisé pour les camions de passer par le haut.

Entrée dans les gorges au niveau de Chele

Mon ami Chhetup Tamang de l'agence népalaise A.R.T avec laquelle je fais souvent équipe vous propose ce circuit à des conditions financières très avantageuses : les "amis de ses amis sont ses amis" et c'est la raison pour laquelle il vous propose un prix très serré, un prix d'ami quoi ! Les dates sont déclinées du calendrier bouddhiste et les 27, 28 et 29e jours du 3e mois fluctuent d'une année sur l'autre. Cette année ce seront (obtenu de source officielle) les 6, 7 et 8 mai 2013. Vous trouverez ci-dessous le programme proposé :

Téléchargez la fiche circuit au format PDF : Tiji 2013 Tiji 2013

Une fois que vous aurez lu le topo et que vous vous direz "Bon sang, mais c'est bien sûr, je ne peux pas rater ça...", n'hésitez pas à me solliciter pour des renseignements complémentaires en usant de la rubrique Contact.

Bonnes fêtes de fin d'année (et quel beau cadeau de Noël à s'offrir...).

Pierre

Les chortens de Tangye

PUB : Tiens au fait pour Noël si on ne peut pas se payer ce voyage, on peut toujours se rabattre sur l'achat d'un merveilleux livre qui a pour cadre le Mustang, juste dit comme ça, sans penser à mal...

Himalaya Mustang nepal trek sentiers tiji Konchok Ling Kali Gandaki

Commentaires (2)

1. Jérémie Goulevitch (site web) 17/11/2012

Bonjour Pierre,

J'aimerais apporter une recommandation pour l'excursion à Konchok Ling. Je souhaitais effectuer l'excursion durant le festival de Tiji 2012, mais ne souhaitais pas payer le prix exorbitant de la jeep. Puisque à pied il me paraissait difficile de revenir à temps pour le début du festival, j'ai décidé d'opter pour le cheval. Bien moins cher que la jeep, le cheval nous dépose au chorten du haut et nous laisse largement le temps de visiter la grotte et les environs avant de revenir à temps pour le déjeuner, avant le début des festivités. C'est un bon compromis je trouve.
Bien cordialement

2. Pierre MARTIN (webmaster) (site web) 17/11/2012

Tout à fait d'accord avec toi Jérémie. C'est une excellente option qui en plus a le mérite de garder le moyen de transport à disposition pour le retour. Je le note et te remercie de ta proposition.
Pierre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau