[Rhône-Alpes] Gigors, Boussière et Savel

3h20 de marche / 10kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Gigors (parking de l'église Saint Pierre)
Arrivée : Gigors

Diaporama

Carte Gigors Boussiere Savel         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Deux circuits explorent déjà cette région (A cheval entre Gervanne et Sye et La montagne de Lozeron) mais il faut entre 5 et 6 heures de marche pour les accomplir. Il m'a paru opportun de créer une version réduite en temps pour occuper une seule demi-journée.

La falaise de Savel depuis l'église de Saint Pierre de Gigors

Depuis le parking au chevet de l'église Saint-Pierre de Gigors (545m, visite possible en demandant la clef à la mairie Diaporama et PDF : Carte générale GTAM1 Guide eglise st pierre de Gigors), on remonte une cinquantaine de mètres sur la RD731 en direction du village avant de trouver sur la G un petit chemin pentu qui monte aux ruines des Fournats. Au milieu des maisons, on part sur la G en quasi courbe de niveau avant de dépasser un collet et plonger jusqu'à atteindre la RD731 (30mn, 455m). On emprunte la route goudronnée sur la D sur 800 à 900m et on atteint le petit pont sur la Sye. On incline la marche vers la D et on rejoint rapidement les lieu-dit "Les Arthauds" (10mn, 435m). A ce croisement de chemins, on part sur la D en légère montée et en bordure de prairie.

Les Arthauds et le Rocher St Pierre

Un  peu plus loin, la pente se fait un peu plus affirmée et le chemin toujours bien viabilisé escalade le thalweg qui s'inscrit entre deux belles falaises calcaires à l'aide de larges lacets. Puis l'orientation se fait N pour une remontée sans chichis jusqu'à un col marqué d'un portail (45mn, 740m, bien refermer le portail après le passage). On traverse dans le sens de la longueur les prairies de la ferme de Boussière spécialisée dans l'élevage de vaches Highlands au minois bien craquant. On retrouve une ancienne piste d'exploitation qui nous conduit à 20m au-dessus du corps de ferme (15mn, 725m, vente de viande sur site web). Le panneau indique "Sagnol 25mn", il n'en sera rien... On escalade le coteau à main D sur un petit chemin tracé dans les buis jusqu'à atteindre un large col marqué d'un mirador de chasse (25mn, 845m). Ouvrez grands les yeux (et baissez d'un ton...) car les contreforts du Rocher Saint Pierre hébergent une colonie de chamois. Au mirador, on poursuit plein E puis SE en suivant les poteaux qui marquent le "sentier" qui traverse la lande. De poteau en cairn on finit bien par tomber sur le sentier balcon qui va permettre de rejoindre Sagnol et son célébrissime parcours de golf (25mn, 760m). On suit sur la D le goudron de la RD731 (on néglige au passage le détour du sentier par la forêt...) jusqu'à atteindre un grand lacet sur la gauche (15mn, 735m). Ici, c'est tout droit sur la piste qui s'en va traverser dans le sens longitudinal le plateau du Savel, alternance de forêts et d'espaces dégagés, et qui se termine à la porte monumentale ruinée qui protégeait le village éponyme. On contourne le béquet par sa G et à l'aplomb du poteau du Parc, on remonte à travers les buis pour venir se poser sur une plateforme herbeuse (15mn, 730m) à l'entrée du village. Suberbe belvédère sur la vallée inférieure de la Sye et la montagne de Saint Pancrace.

Les ruines de Savel

Pour revenir à son point de départ, il faut retrouver le poteau indicateur à partir duquel on a bifurqué puis partir sur le chemin à D emprunter le chemin d'accès au village depuis Gigors et qui contourne la base des falaises de ce nid d'aigle. Une fois arrivé sous les ruines de Savel, le sentier part vers la G et évolue de manière moins chaotique en balcon pour passer à proximité du mur d'enceinte construit au-dessus du village de Gigors. Au mur, on tourne franchement sur la D pour retrouver en biais les maisons ruinées des Fournats et par le sentier d'accès du début de randonnée on retrouve le croisement de routes auprès de l'église Saint Pierre.

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau