[Rhône-Alpes] Aubenasson - La charbonnière de Grand Combe

3h30 de marche / 11kms / +530m / -530m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors et 3138 OT Dieulefit - St Nazaire le désert - Forêt de Saoû
Départ : Aubenasson (parking de la mairie)
Arrivée : Aubenasson (parking de la mairie)
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Circuit Aubenasson - charbonniere Grand Combe         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Petite randonnée familiale principalement en forêt de hêtres sous la muraille S du synclinal de Saou. Noter que le sentier menant au col de Séguret est à présent tellement détérioré de ce côté qu'il vaut peut-être mieux s'en tenir au seul but de visiter une charbonnière. Il n'y a pas si longtemps que ça, des ouvriers partaient en forêt pendant des périodes plus ou moins longues couper du bois, le brûler sur place et fabriquer du charbon de bois.

La charbonnière de Grand Combe

Du petit parking (300m d'altitude) situé à une centaine de mètres au-delà de la mairie d'Aubenasson, un village situé à 12kms à l'E de Crest (Drôme), on part vers le S sur la route goudronnée pour traverser le ruisseau des Brandins. On laisse la route en impasse de la ferme de La Pigne à main gauche pour poursuivre en lacets et trouver après 200m de montée sur la G dans un virage à droite de la route le départ d'une piste marquée d'un balisage triangle jaune n°88. On longe par sa droite un champ de lavande et on dépasse la ruine du Moulin (20mn, 395m). Puis on s'élève par un lacet sur la D. Au lacet suivant qui tourne à gauche, on continue tout droit sur un chemin qui entre dans une jeune pinède (5mn, 450m). On évolue en montée maîtrisée à hauteur et en RD d'un thalweg jusqu'à passer à proximité d'une source (5mn, 485m). On s'éloigne du thalweg pour incliner deux fois sur la G et atteindre un carrefour de pistes 50m à gauche de la piste des Balcons (10mn, 555m). On rejoint cette voie empierrée et on la suit en montée vers la G. Elle présente un premier lacet vers la gauche puis un second vers la droite derrière lequel on rejoint un collet à découvert (10mn, 585m) duquel on domine les vallées de la Gervanne (au fond le roc de Touleau et le plateau d'Ambel) et de la Drôme jusqu'à Crest, reconnaissable à son donjon carré sur la gauche.

Le hameau des Mouyons

On découvre également avec surprise un groupe de maisons habitées (fontaine accessible en contrebas) composant le hameau des Mouyons, accessible côté NE par une route, quand même... Au niveau du chalet en bois situé en bordure de la piste des Balcons, on emprunte la piste la plus à D possible pour rejoindre une clairière (5mn, 595m). Au milieu de la clairière se trouve une fourche de pistes et on suit celle de G. Il n'y a pas de balisage mais on retrouve une marque un peu plus haut (10mn, 625m) au niveau de l'embranchement du vieux sentier du col de Séguret (que je ne conseille plus d'emprunter aujourd'hui tant il est envahi de broussailles...). On poursuit tout droit sur la piste pour accéder au sommet d'un mamelon (10mn, 670m). En poursuivant sur la G en forêt, il ne faut pas beaucoup de temps pour atteindre les ruines d'une bâtisse qui servait d'habitation aux charbonniers et 20m plus loin on tombe sur les vestiges du fourneau (5mn, 690m). Retour au collet des Mouyons (15mn, 585m) pour reprendre en sens inverse sur la G la piste des Balcons et, après les deux lacets en forêt, dépasser l'embranchement par lequel on est arrivé il y a une heure. On poursuit sur la piste en direction de l'W jusqu'au Pas Saint-Michel (20mn, 510m) après être passé au-dessus de la ferme du Château. On laisse la piste des Balcons pour descendre à main D en forte pente.

La vallée de la Drôme vue depuis le Pas Saint-Michel

Belle vue au N sur la vallée de la Gervanne, le plateau d'Ambel, Font d'Urle, le But de Saint-Genix et pour finir le Grand Barry. Plutôt sympa ! La piste contourne par sa gauche le domaine clôturé des Gorces avant de reprendre un azimut au N pour contourner par sa droite le Serre de Chauvet (25mn, 390m). On passe au milieu de parcelles plantées de vignes. On dispose sur la droite d'une belle vue d'ensemble de la combe d'Aubenasson dominée au S par les austères remparts N du synclinal de Saoû. On poursuit la descente pour rejoindre les hameau des Plats, un groupe de maisons (erreur d'emplacement sur la carte IGN) au milieu duquel on va tourner sur la D pour passer au milieu des vignes en direction de l'E.

Les vignes d'Aubenasson sous les Trois-Becs

A l'entrée du bosquet (30mn, 280m), on descend pendant 100m sur la D par une piste avant de partir à G toute pour rejoindre le fond du thalweg où l'on traverse le torrent à gué (5mn, 255m). On remonte en face à travers le champ pour rejoindre la route goudronnée à l'entrée du hameau des Cassous, hameau que l'on contourne par sa gauche en suivant le goudron. A la sortie haute du hameau, on suit la piste tout droit vers le S pour louvoyer entre les parcelles plantées de vignes et atteindre une autre route goudronnée (20mn, 335m). Il ne reste plus qu'à suivre cette route en descente vers la G pour rejoindre le pont sur le ruisseau des Brandins et 200m plus loin atteindre le parking de la mairie (10mn, 300m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire