[Drôme] Prieuré Aleyrac

5h10 de marche / 21,5kms / +380m / -380m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3038 SB La Bégude-de-Mazenc.
Départ : Montjoyer (15kms au SE de Montélimar)
Arrivée : Montjoyer
Informations complémentaires sur
les randonnées du coin.

Diaporama

Carte Montjoyer - Prieuré d'Aleyrac         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous emmène pour une balade sur les remparts S de la Drôme d'où l'on dispose de beaux points de vue sur le Pays de Grignan et le Comtat Vénaissin fermés par les montagnes de la Lance au NE, du Ventoux au SE et des Dentelles de Montmirail au S. Pays de grand vent (le Mistral arrive du Nord et c'est l'endroit où il accélère sa vitesse en descendant sur la plaine), on y rencontre une foultitude d'éoliennes. Au-delà de ce modernisme, on traversera tout au long du périple des hameaux de montagne dont on devine qu'ils ont eu une vie passée même si aujourd'hui cette vie semble être en sommeil... Le but de la randonnée est de visiter le site du prieuré d'Aleyrac, en ruine certes, mais qui laisse au promeneur une impression de calme et de sérénité.

Montjoyer en Drôme Provençale

Du parking automobile au N de Montjoyer le long de la RD550 à 330m, on suit la route goudronnée vers le N sur une centaine de mètres pour trouver sur la D le départ d'un sentier caillouteux marqué d'un calvaire. Après une courte montée régulière, on poursuit sur un plateau de garrigue au-dessus des champs de lavande avec pour horizon les Dentelles de Montmirail. Au croisement, on emprunte la piste stabilisée sur la G pour traverser le Serre Blandine. On retrouve la RD550 que l'on côtoie pendant 300m en direction du NE jusqu'à trouver le départ d'une piste à main gauche 50m après être passé devant un chemin fermé par une barrière (20mn, 380m). Noter sur la droite l'émergence du Mont-Ventoux, reconnaissable à l'antenne qui en coiffe le sommet. La piste sur laquelle on se trouve se dirige vers le groupe de 3 éoliennes du Mont Lucé. A la première fourche de pistes, on incline à G et à la seconde que l'on rencontre juste après avoir négocié un virage de la piste au creux d'un bosquet de chênes on part sur la D. A l'approche d'une enceinte grillagée qui coiffe le sommet de Serre Haute, on suit la piste à main D pour venir couper la RD4 (20mn, 440m). On suit le goudron sur la G pour trouver après 100m le départ sur la D d'un chemin caillouteux qui monte légèrement au NE. On évolue sur une piste qui passe au S des 3 éoliennes du Mont Lucé. A l'approche du groupe d'éoliennes de Vire Vieille (10mn, 445m), ne pas omettre de quitter la piste pour s'engager à G dans le fourrés (balisage Jaune) pour une descente sur un petit chemin jusqu'à traverser la RD24 (15mn, 395m). De l'autre côté de la route, le chemin se poursuit, peut-être un peu plus large, pour rejoindre le pont ruiné sur le ruisseau de Citelles qui se fraie un passage au fond du ravin de Gorne Grille. L'interdiction pour raisons de sécurité de franchir le ruisseau par le pont oblige à descendre traverser le courant à gué sur des pierres émergées. On remonte en face pour prendre pied sur une prairie à l'W du hameau de Citelles (15mn, 305m).

Le prieuré d'Aleyrac

Du pré, on remonte sur une vingtaine de mètres sur le chemin qui part au N avant de trouver le sentier historique qui remonte les gorges depuis le Colombier. On l'emprunte vers la D pour passer au pied des maisons et atteindre la chapelle du village après une petite descente goudronnée. Devant la chapelle, on s'élève sur le chemin caillouteux à la pente affirmée pour prendre pied sur le rebord du plateau de Turlier où l'on retrouve des champs de lavande (20mn, 400m). On traverse le hameau des Alliés (5mn, 420m) après lequel on retrouve le goudron que l'on avait momentanément "perdu". On suit la petite route jusqu'à La Blache (20mn, 480m) où l'on trouve les marques jaunes et rouges du GRP Tour du Pays de Dieulefit. On suit (avec précaution à cause de la circulation...) la RD9 vers le S sur une grosse centaine de mètres pour s'échapper à G sur la petite route goudronnée "chemin du prieuré". Après 400m, au poteau indicateur "Champ Tortel" (15mn, 490m), on suit la route qui descend sur la D et rejoint le site du prieuré en suivant les marques blanc-rouge du GR429.

La combe au creux de laquelle s'inscrit le prieuré d'Aleyrac

Au creux de cette combe (10mn, 460m, eau de la "source miraculeuse" qui sourd au beau milieu des ruines, camping interdit...), le silence règne en maître. Le prieuré est situé sur le chemin historique qui reliait la Méditerranée à Crest. On imagine que l'endroit a dû connaître plus d'affluence. En tout cas, ce qui reste comme pierres en place permet au visiteur d'imaginer la beauté ancienne du monument en devinant la structure aux lignes parfaites de cet édifice roman. On quitte le site en suivant la route d'accès sur une petite centaine de mètres avant de trouver à main G le départ d'un petit sentier de traverse balisé en blanc-rouge. On traverse un thalweg encombré d'arbustes avant de remonter jusqu'à la RD9 peu avant le lieu-dit "la Combe de l'Eglise". A la sortie du sentier, on suit la RD9 sur la D pendant 200m avant de s'engager au niveau du virage à droite de la route sur la piste stabilisée qui part à G. Le retour vers le point de départ situé au village de Montjoyer va emprunter, du moins dans la première partie, la crête de la montagne de la Série et accessoirement le GR429 que l'on quittera au hameau du Fraysse. Belle vue arrière sur les montagnes de la Lance, du Ventoux, ça c'est du "connu"..., mais en y regardant bien on découvre à l'arrière vers le NE le sommet du Delmas, point culminant de la Montagne de Couspeau, ainsi que les Trois-Becs : et 1, et 2, et 3, oui, oui, ils sont tous là...

Entre le col du petit colombier et le Fraysse

La piste a été tracée sur la crête de la montagne de la Série et on ne peut le nier, c'est un peu barbant : tout plat, longuet et sans vues. Ca a juste le mérite d'accéler le temps de retour... A l'approche du col du Petit Colombier, on dépasse un pylône télécom (1h, 470m) puis au croisement de pistes (5mn, 455m) on incline sur la D afin de rejoindre les éoliennes. On traverse la RD24 à l'W du Serre Colon pour partir vers le hameau du Fraysse en traversant un plateau couvert de champs de lavande. On tourne à 90° sur la D à la ferme du Fangeas et l'on rejoint Le Fraysse (55mn, 390m, gîte d'étape). Après avoir dépassé la chapelle du village, on descend traverser la RD4 pour trouver en contrebas de la route un poteau indicateur et un panneau d'information des randonnées de la région de Montjoyer. On descend sur la D longer le lavoir et juste avant de devoir traverser le ruisseau, on s'engage à D sur une sente qui évolue à mi-hauteur de la Vence. Au croisement de chemins (10mn, 330m), bien suivre le balisage jaune qui indique de partir sur la G avant de laisser un peu plus loin le large chemin partir à droite alors que l'on file vers le NNE franchir le thalweg de la Combe Lairon pour retrouver la piste de Serre Blandine au niveau du Serre de la Coude (20mn, 360m). On poursuit en face direction W sur le chemin emprunté ce matin pour retrouver le calvaire au N de Monjoyer et sur la G le parking automobile (15mn, 330m).

La chapelle du Fraysse

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire