[Picardie] Vallée de l'Ourcq - De la Ferté-Milon à Isles-les-Meldeuses

1er jour : 4h15 de marche / 21kms / +250m / -250m
2ème jour : 4h30 de marche / 22kms / +250m / -250m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2512 OT Villers-Cotterêts et 2513 E Saâcy-sur-Marne et 2513 OT Meaux
Départ : Gare SNCF de La Ferté-Milon (Ligne Paris Est – Soissons)
Arrivée : Gare SNCF de Isles-les-Meldeuses (Ligne Paris Est – Soissons)

Diaporama

Une bien belle randonnée avec comme fil conducteur le canal de l’Ourcq. Afin de ne pas susciter de lassitude, je l’ai intentionnellement faite passer par forêts et champs dans la première partie avec un petit bout de canal juste avant Crouy-sur-Ourcq (on suit peu ou prou le GR de Pays des Quatre Vallées), alors que la deuxième partie suit le chemin de halage avec une petite incartade vers un village perché en RG  possèdant une superbe église : May-en-Multien. Bien entendu, la randonnée peut s’effectuer sur une grande journée mais il est préférable de la programmer sur un week-end en se servant de la ligne de chemins de fer entre les deux points extrêmes de l’itinéraire. Au choix :

  • vous pouvez dormir à côté de Crouy-sur-Ourcq au gîte rural "La Tourbière" (hameau de Fussy, chambre double + petits déjeuners à 55€ pour 2, tel +33 164356768)
  • utiliser le train pour rejoindre votre voiture ou le lieu où vous souhaitez passer la nuit.

Le canal de l’Ourcq

Si vous voulez parcourir le chemin de halage dans son intégralité entre La Ferté-Milon et Isles-les-Meldeuses, pas de problème, c’est vraiment joli aussi. Pour attester de ce que je vous raconte, visionnez un peu ce Diaporama. Pratiquement, comptez 1h30 de moins et une dénivelée quasi égale au QI d’un cerveau de bulot... mais vous passerez à côté :

  • du splendide château (en ruines) qui domine la ville de naissance de Monsieur de la Fontaine,
  • de la Commanderie des Templiers de Moisy à proximité de Montigny-l’Allier.

Libre à vous ! Cela vous donnera l’occasion de revenir une autre fois petit coquins, la région est si belle et attachante...

Carte-Ferte Milon         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

1er jour : L’itinéraire est on ne peut plus simple. Partir au S en montant vers le château et en suivant les marques jaunes et rouges du GR de Pays des Quatre Vallées. Traverser de grands espaces céraliers avant de louvoyer dans une portion de forêt en prélude au gros morceau que représente la traversée du Bois de Montigny. Rejoindre le bourg de Montigny-l’Allier. Suivre la vallée vers la D et passer devant la Commanderie de Moisy, ancienne commanderie des Templiers aujourd’hui convertie en ferme. Peu après, venir buter sur le canal et suivre le sentier de halage vers la G. C’est à cet endroit que l’on rejoint le GR11 et ses marques blanches et rouges, GR que vous aurez suivi depuis la Ferté-Milon si d’aventure vous avez choisi la variante canal pour ce premier jour. On dépasse quelques villages posés sur la RD avant de rejoindre le goudron. Quitter le bord du canal en prenant à G sur la route et entrer dans Crouy-sur-Ourcq (gare, commerces, gîte rural à Fussy 1km au S du village).

La Ferté-Milon

2ème jour : Revenir de Crouy jusqu’au canal de l’Ourcq par la petite route goudronnée. Remonter sur le chemin de halage en direction du S et avancer jusqu’à l’aplomb du village de May-en-Multien perché sur sa colline et qui nous domine RD. Traverser le canal et suivre les marques blanches et rouges du GR11 qui escalade le coteau. Passage auprès d’un calvaire puis au chevet de l’église. Redescente vers le canal par un chemin plus au S de celui de montée au travers d’un bois (chemin un peu boueux par endroits). Arrivé au bord du canal, remonter quelques centaines de mètres vers la G jusqu’à trouver une passerelle pour franchir l’eau et se retrouver en RG. Continuer en direction du SW jusqu’à passer Ocquerre et entrer dans Lizy-sur-Ourcq. Ce gros village mérite que l’on s’y attarde un moment et son centre-ville recèle quelques belles maisons anciennes (gare, commerces). Toujours en suivant les marques du GR11, retrouver le bord du canal après être passé à proximité du port. Le parcours le long du canal reprend de plus belle jusqu’à un passage étroit sur une digue entre le canal et la Marne à l’approche de Villers-les-Rigault, connu par la présence d’une usine élévatoire desservant le canal de l’Ourcq. Puis c’est la traversée de la Marne pour terminer à la gare SNCF d’Isles-les-Meldeuses.

May en Multien

012bis.gif     Autres randonnées dans l’Aisne et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau