[Picardie] De Dormans à Château-Thierry

6h50 de marche / 30 kms / +400m / -405m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2613 O Château-Thierry, 2613 E Etampes-sur-Marne & 2713 O Dormans
Départ : Gare SNCF de Dormans (Marne - 30kms à l'ouest de Château-Thierry)
Arrivée : Gare SNCF de Château-Thierry (Aisne)

Diaporama

Une randonnée bien sympathique, un peu longue certes mais variée, alternant chemins de halage, coteaux plantés de vignes et villages picards de caractère (aux superbes églises briardes). A faire si possible de mai à septembre pour profiter de la longueur des journées et contempler à loisir les superbes panoramas sur les boucles de la Marne. De Paris, laissez la voiture au garage et venez en train : en moins d'une heure, vous êtes rendus sur place!

Carte dormans chateauthierry     Téléchargez la carte du circuit au format PDF

De la gare de Dormans (51) on descend rejoindre le bord de Marne et on franchit le pont. En RG, on descend par le petit escalier à D avant de passer sous le pont et trouver en direction de l'W le sentier de halage que l'on suit jusqu'à la hauteur de Trélou puis on incline à D pour rejoindre l'église du village (50mn, 75m). On suit la RD320 vers le N puis l'W pour emprunter à la sortie du village une route en biais sur la D qui s'enfonce dans les rangs de vignes. On monte jusqu'à 135m avant de redescendre à G sur Courcelles (35mn, 105m).

La Marne à Dormans

Juste avant de rejoindre la RD320, il faut tourner sur la D dans la rue qui se propose afin de retourner dans les vignes. On suit le GR de pays du Tour de l'Omois balisé en jaune-rouge jusqu'au-dessus de Marcilly, village vers lequel on descend (1h, 95m). Puis on poursuit jusqu'à retrouver le sentier de halage en bord de Marne (5mn, 75m). A D pour quelques centaines de mètres avant de remonter vers le bourg de Barzy en passant devant le château. L'église de Barzy vaut vraiment le détour ! On suit vers le NW sur 250m la RD320 avant de partir à D en grosse montée face à l'abri (20mn, 100m).

Barzy sur Marne

Tout en haut on aimerait retrouver les marques du GRP mais elles ne sont pas au rendez-vous... Dans le large virage de la piste, on descend sur la G puis encore à G sur un chemin qui conduit jusqu'à l'entrée de Jaulgonne au niveau de la Place du Puits (40mn, 100m). Un petit bout de RD320 avant de descendre par la petite rue retrouver le bord de Marne. Maintenant on va suivre un bon moment le fleuve. On "délaisse" Chartèves perché sur son coteau avant de dépasser sur l'autre rive de la Marne la superbe église Notre-Dame-de-la-Nativité-de-la-Sainte-Vierge (Ouf...), bijou de l'Art roman (A/R possible en 40mn pour une visite en empruntant le pont Diaporama). Ensuite, moins poétique, on passe sous le pont routier et 150m derrière les marques du GRP nous invitent à remonter en traversant l'aire de jeux pour atteindre le centre du village de Mont-Saint-Père.

Notre Dame de la Visitation de la Sainte-Vierge

Ensuite c'est à G sur la RD3 jusqu'au café (1h20, 120m) pour suivre une rue en pente légère sur la D. Au lavoir, on poursuit sur le chemin de G puis, 100m après, à D. On évolue à présent au milieu des vignes de l'appellation Champagne jusqu'à atteindre la route qui descend sur Gland (50mn, 170m). On remonte 50m de goudron sur la D et au niveau de l'arbre isolé, en ne tenant pas compte des balises de couleur jaune-rouge qui indiquent de poursuivre en montée, on prend à G pour passer d'abord au-dessus de Gland puis, une fois le balisage retrouvé (c'était un raccourci...), on poursuit tout droit en restant à hauteur et dépasser Brasles. Lorsque l'on rencontre un arbre isolé (35mn, 190m), il convient de désescalader le coteau vers le SW en empruntant la petite route goudronnée qui chemine à hauteur du thalweg. On descend sur Brasles en passant par le parc paysager. Le GRP se poursuit sur la D et longe les remparts de Château-Thierry. Si vous êtes pressés pour rejoindre la gare, prenez à G pour atteindre le rond-point à l'entrée de la zone d'activités et suivez la RD3 sur la D jusqu'au pont sur la Marne, ce qui vous permettra de gagner un peu de temps... Une fois le premier pont franchi, contournez l'île par sa gauche et à son extrémité vous trouverez une passerelle qui vous conduira directement à la gare SNCF.

012bis.gif     Autres randonnées dans l’Aisne et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau