[Picardie] De Chantilly à Fosses

4h de marche / +230m / -290m
Compter 2 à 3h de plus pour la visite du château et du parc de Chantilly.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2412 OT Forêt de Chantilly
Départ : Gare SNCF de Chantilly (Ligne Paris Nord – Creil)
Arrivée : Gare RER de Fosses (Ligne D)
Diaporama
Voici une randonnée au nord de Paris, à un vol de moineau du centre de la capitale alors qu’elle s’inscrit en grande partie dans l’Oise, l’un des départements qui composent la région Picardie.

Peu de temps de marche, une dénivelée quasi proche de zéro, mais quelques bien beaux sites à visiter sur notre route :

  • tout d’abord le château de Chantilly (visite payante parc + château qui héberge le musée Condé) que l’on aborde avec un peu de hauteur après avoir longé le champ de courses, aussitôt sorti de la gare.
  • la traversée de la forêt de Chantilly, vaste espace planté de feuillus majestueux et où il n’est pas rare de rencontrer quelques hordes de cervidés ou hardes de sangliers.
  • puis à mi-chemin, ce sont les étangs de la Reine Blanche au bord desquels il fait bon se prélasser (on peut d’ailleurs décider de rallonger la « sauce » et en faire le tour (compter 1h de plus), rien ne vous en empêche, un sentier de contournement des trois étangs existe)
  • on rejoint ensuite la gare RER d’Orry-la-Ville (possibilité d’écourter la randonnée si l’on a pris un peu de retard)
  • au-delà, c’est encore un parcours en forêt un peu plus chaotique que précédemment avant de déboucher sur l’impressionnant plateau crayeux couvert de céréales et une surprenante vision panoramique de Paris (à condition que la brume de chaleur ne l’altère pas)
  • on pourrait ainsi continuer au sud vers Goussainville et le Parisis mais il est temps de terminer le périple en effectuant un virage à G pour nous rendre à la gare RER de Fosses. Retour en train vers Chantilly si on est venu ce matin en voiture (changement à Orry-la-Ville) ou liaison vers Paris Gare du Nord.

     Autres randonnées dans l'Oise et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau