[Ile-de-France] Vallée de l'Essonne - De la Ferté-Alais au rocher Bizet

5h10 de marche / 21,5km / +300m / -300m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2316 ET Milly-la-Forêt
Départ : Gare RER D La Ferté-Alais (en voiture se garer au cimetière)
Arrivée : Gare RER D La Ferté-Alais
Diaporama
C'est qu'il y en a, de la matière à contempler, pour le randonneur qui veut explorer cette région de la vallée de l'Essonne ! La diversité bien équilibrée entre marais, crêtes sableuses, forêts de feuillus, plateaux crayeux ou argileux, et la traversée de joli petits villages aux maisons regroupées autour de leur église au clocher briard, des villages typiques du Gâtinais. Le Parc créé il y a quelques années s'affirme comme la préservation d'un écrin de cette biodiversité. Et puis ne ratez pas la spécialité culinaire de la région : le cresson.

Cressonniere à D'Huison-Longueville

Issu de sites d'élevage parcourus de ruisseaux d'eau de source "plus claire et pure que ça, tu meurs"... (c'est un euphémisme), cette plante d'eau revêt une saveur à nulle autre pareille, celle de cette touche poivrée si agréable en bouche. N'hésitez pas à la fin de votre randonnée de vous déplacer (entre autres...) dans le bourg de D'Huison-Longueville pour rendre une visite au couple Verstuyft (tel : 0614391420) qui pourra vous en "céder" quelques bottes. La cressonnière n'est pas évidente à trouver, c'est la raison pour laquelle je vous ai indiqué l'emplacement sur la carte.

Carte Ferté-Alais - Rocher-Bizet     Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte du circuit au format PDF

De la gare partir vers le S (ou du parking du cimetière partir vers l'W) pour rejoindre le carrefour du boulevard Angot et de la rue débouchant de la place Carnot (5mn, 70m). Poursuivre au S sur le boulevard Angot pour suivre les marques blanches et rouges du GR111A qui conduisent vers le village de Cerny. On passe devant le collège puis on atteint le croisement de la RD449. On continue en face en sous-bois sur la piste cyclable avant de s'échapper à D vers le NW sur une portion de route goudronnée). Après 300m, on s'enfile à angle droit dans un large chemin sur la G, chemin qui suit un ruisseau où le cresson sauvage pullule. On a perdu le balisage mais ce n'est pas une raison pour rater le virage à D qui se dirige au NW vers le chevet de l'église de Cerny.

Cerny     Cerny

On retrouve les marques et on les suit à présent pour contourner l'église par la G (30mn, 55m). A la place de Selve, on s'engage dans la rue sur la G et 300m plus loin on part à D pour rejoindre l'entrée du chemin des Amoureux et rentrer en sous-bois. Bien suivre les marques du GR111A car son tracé a évolué par rapport aux anciennes cartes. On laisse à main droite la Butte Hébert (chemin privé, c'est dommage...) et on continue tout droit en montée pour laisser partir le GR111A et enquiller sur le GR1 direction SW (55mn, 125m). Au pylône télécom la piste fait un angle droit et atteint un peu plus loin une route goudronnée à l'entrée N du village d'Orveau. On descend vers la G jusqu'au virage prononcé à gauche pour s'engager à D dans une allée gazonnée interdite aux véhicules automobiles. Au lieu-dit La Croix Blanche (30mn, 140m), on traverse la route goudronnée pour pratiquer un droite-gauche permettant de partir sur une piste forestière en direction du N. Après un rapide virage à D on sort du bosquet pour traverser le plateau céréalier. Après 500m, un gauche-droite permet de poursuivre vers le N pour atteindre l'entrée de l'ancienne carrière des Bois Thibault. On s'enfile en forêt sur la D, on passe au-dessus de la carrière en contrebas, on traverse une route avant de rejoindre l'orée d'un bois où le GR1 arrive de la droite (35mn, 145m). On suit les marques vers la G pour traverser la butte du Rocher Bizet sur laquelle on note l'étonnante présence de mares qui comblent les creux entre les plaques et les blocs gréseux (15mn, 140m).

Boissy-le-Cutté (Rocher Bizet)

Au passage, belle vue plongeante sur Boissy-le-Cutté, le village que l'on va rejoindre en suivant un sentier très ondoyant au milieu du chaos gréseux. En bas, on part traverser en biais le lotissement avant de partir à D sur le parcours commun GR1-GR11. On atteint le camping de la Boulinière à proximité de la RN191 (30mn, 80m). On traverse la route avec précaution pour suivre en face la piste (hors GR) qui se propose en face. Ce raccourci est bien plus sécurisant que le tracé officiel qui suit une portion de la route. On retrouve très rapidement le GR au premier croisement de pistes et on part sur la G traverser le plateau jusqu'à l'orée d'un bois (10mn, 90m). A D pour s'en aller croiser une route goudronnée à l'E du village d'Orgemont (15mn, 120m, Attention ! traversée dangereuse non protégée). On poursuit dans le bois en courbe sur la G et on abandonne un peu plus loin les marques du GR pour emprunter le deuxième chemin de terre vers la D. Il conduit vers le N et contourne la Roche Fortière par le N. On retrouve le GR1 que l'on suit sur la D. Au croisement de chemins (35mn, 140m), c'est le GR11 qui va nous permettre de retourner à notre point de départ matinal. On traverse la RN191 (15mn, 85m) où l'on fait 100m vers la G pour s'engager dans Baulne en suivant la rue sur la D. Celle-ci traverse l'Essonne et débouche à la place Carnot de la Ferté-Alais (10mn, 85m). Il ne reste plus qu'à reprendre l'avenue du Général Leclerc à G pour rejoindre la gare RER ou alors poursuivre tout droit et traverser la voie ferrée sur le pont pour rejoindre le parking du cimetière (5mn, 90m).

L'Essonne à Baulne

          Autres randonnées en Essonne (+ site web du Comité du tourisme) et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau