[Ile-de-France] Hauts-de-Seine - Les forêts de l'ouest parisien

5h30 de marche / 27,5km / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2314 OT Paris
Départ : Métro L2 Pte Dauphine (Paris XVIe)
Arrivée : Métro L9 Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt)
Diaporama
C’est une randonnée passionnante qui permet d'oublier l'espace du'une journée l'urbanité de la région parisienne puisqu'elle fait la part belle aux parcs, aux étangs et aux forêts très présents dans ce paysage pourtant situé entre 5 et 10kms du périphérique de Paris. Après de longues périodes d'immersion dans la verdure, un peu de culture à Ville d'Avray alors que l'on passe à proximité de la maison du peintre Jean-Baptiste Corot, le retour à la "civilisation" se traduit à Meudon par la descente d'une avenue bordée de superbes maisons de caractère avant de basculer vers la Seine et traverser la friche industrielle des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt. Noter quelques difficultés à se repérer dans les rues de St Cloud et une route à forte circulation à traverser avec précaution au plein coeur de la forêt de Meudon. Sinon, le dimanche matin, il y a un petit marché sympa juste avant la gare.

Dans le parc de Saint-Cloud

Départ de Pte Dauphine le long des lacs, contournement du champ de courses de Longchamp pour emprunter la passerelle vers St Cloud. On rejoint le marché puis direction le Parc de St Cloud jusqu’au belvédère. Ensuite direction W vers Marnes-la-Coquette, hameau si tranquille à deux pas de Paris, direction S vers ville d’Avray (a été le lieu de résidence du peintre Corot). Puis après, c’est la traversée de Chaville avant d’entrer dans la forêt de Meudon.

Les étangs de la forêt de Meudon

Contournement de la tour télécom (le balisage a évolué par rapport à l'ancienne carte IGN). Passage au chêne des Missions et aux lacs de Meudon. On rejoint le hangar des Zeppelin puis, au lieu de descendre vers Bellevue par la route, il est bien préférable d’aller se promener dans le parc de l’observatoire (large panorama sur la banlieue SW de Paris). On a ensuite rejoint l’avenue bordée de maisons de caractère que l’on suit jusqu’à Bellevue puis descente de la rue en virages jusqu’à la Seine. A Brimborion (croisement du tram T2), on descend traverser la Seine sur une passerelle pour prendre pied sur l’ile Seguin. On traverse l'ancienne friche industrielle en cours de réaménagement puis on traverse le deuxième bras de la Seine pour rejoindre les alentours du Pont-de-Sèvres par une passerelle construite au N de l’ile. Retour sur le Métro Pont-de-Sèvres.

Dauphine sevres 1        Carte générale GTAM1 Télécharger la carte au format PDF

     Autres randonnées dans les Hauts-de-Seine et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau