[Ile-de-France] Essonne - Entre Juine et Essonne

18h10 de marche sur 3 jours / +1030m / -1050m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 2316 ET Milly-la-Forêt, 2216 ET Etampes et 2217 E Méréville
Départ : Méréville (Gare SNCF Etampes + un seul autocar de la ligne 25 (Ulys/Dunois) à 9h20 vers Méréville le dimanche, un peu plus la semaine...)
Arrivée jour 1 : Gare SNCF Etampes (Paris Austerlitz)
Arrivée jour 2 : Gare RER D de Boutigny (Orry-la-Ville - Malesherbes)
Arrivée jour 3 : Gare RER D Ponthierry-Pringy (Châtelet - Melun)

Je vous emmène le temps d'un grand week-end à la découverte de trois vallées fluviales creusées au beau milieu de plateaux céréaliers à la désespérante platitude. La Juine prend sa source quelques kilomètres au sud du village de Méréville et commence son parcours par un entrelacs de cressonnières (compter une boucle de 3h supplémentaires pour l'exploration des cultures) et poursuit son parcours d'une cinquantaine de kilomètres vers le nord pour rejoindre l'Essonne. Cours d'eau assez confidentiel, il court sous les frondaisons, lesquelles contrastent de belle manière avec les larges espaces à perte de vue que propose le plateau de la Beauce. Etampes est une jolie ville notariale de province dirons-nous, et vaut pour son gentillet quartier historique aux maisons resserrées autour de ses trois églises. A noter que la ville se trouve être une étape sur l'un des chemins de Compostelle, la "via Parisiensis". Au-delà, le lendemain, pour rejoindre la vallée de l'Essonne, il nous faut passer par Etrechy puis partir plein E au travers de forêts de feuillus et de pinèdes au milieu desquelles le sol est assez sablonneux, limite ch... pour tenir une certaine allure. Mais les coins sont sympas et les paysages proposés plutôt variés. A Boutigny, vous terminez la journée à la gare RER mais vous pouvez aussi aller passer une soirée toute empreinte de sympathie au centre équestre EVADEC (1,5km au S de la gare au hameau de Jarcy). Il est tenu par Frédérique et Gilles, deux passionnés de nature, qu'on la parcourre à pieds ou à cheval... Après cette halte en dortoir ou en chambre d'hôtes pour une nuit réparatrice, on file dans la vallée d'à côté pour s'en aller suivre en direction du NE la vallée de l'Ecole, ce petit ruisseau qui prend sa source au Vaudoué et se jette quelques kilomètres plus loin dans la Seine à St Fargeau Ponthierry. De Boutigny, on peut aussi poursuivre vers le S en se laissant guider par les marques du GR1, tracé en grande partie dans la vallée de l'Essonne (compter 5h pour rejoindre Malesherbes, gare RER D, liaison vers Paris). C'est selon vos envies...

Itinéraire : Diaporama (Juine - Essonne en 2 jours) Jour 1 - 25kms 5h30 / +230m / -230m De la place sur laquelle se dresse la halle de Méréville, longer le bâtiment sur sa D et descendre par quelques ruelles jusqu'à une grande avenue. Suivre les marques blanches et rouges du GR111. Elles contournent l'immense parc du château avant de partir plein N en forêt sur un sentier bien sympa. Puis, juste avant Saclas, on effectue un petit détour par le plateau avant de replonger dans la verdure. Du centre du village de Saclas, le GR111 escalade sur la D un petit mamelon pour retrouver un vallon émissaire de la Juine dans lequel se lovent les hameaux de Voisins et Jaugy. Maintenant on suit la RD de la Juine jusqu'à Boissy-la-Rivière (peut-être une halte au restaurant local pour un déjeuner à la campagne ?) et au-delà pour rejoindre le château de Bierville. La suite est un peu perturbée au niveau du balisage mais je vous conseille de passer par le sentier du calvaire que l'on emprunte à D juste après avoir traversé la voie de chemin de fer désaffectée. Le parcours d'une dizaine de minutes en forêt rejoint une tour en ruines. Redescendre vers la voie ferrée (trace sur la D juste avant la tour) et poursuivre sur la petite route. Traverser la route départementale et escalader des buttes de sable. En suivant des marques un peu défraîchies, retrouver l'entrée du plateau au sortir de la forêt. Puis c'est à D direction NW avec comme point visé une exploitation agricole de belle importance. On reprend la route pour 200m vers le N avant de bifurquer dans un chemin de terre sur la D. Séparation de GR : en laisser partir un tout droit pour incliner vers la G et rester sur la plateau. On retrouve la route goudronnée. Un détour cocasse permet de nous amuser dans des thalwegs sablonneux en préalable à l'entrée dans les faubourgs sud d'Etampes. L'entrée dans la vieille ville s'effectue en franchissant la RN20 sur une passerelle avant de suivre les rives boisées de la Chalouette. Elles nous conduisent jusqu'au quartier historique Saint-Gilles. On musarde dans la ville historique au gré des ruelles (nombreux petits hôtels, gare RER au N de la ville, zone d'activités de Coquerive au NE d'Etampes avec hôtels et supermarché).

Jour 2 - 32kms 7h / +525m / -560m Du centre d'Etampes, rejoindre le N de la ville, passer devant la gare, suivre les voies vers l'W pour atteindre une passerelle. Franchir la ligne SNCF et tourner à D pour se diriger vers la tour de Guinette. La contourner par sa droite et continuer sur une large rue jusqu'à la gendarmerie. Longer la grille de la gendarmerie et s'engager sur une petite route goudronnée qui traverse le plateau. La suite se déroule en forêt (bien suivre les marques du GR111B) jusqu'à sortir à découvert à la vue du village de Brières-les-Scellés. Atteindre la petite église et s'engager dans une ruelle à sens unique qui escalade le coteau en pente soutenue. On folâtre dans une sente qui nous permet de passer auprès d'antiques fontaines. On suit maintenant le GR11 qui emprunte une route goudronnée sur une distance de 300m avant qu'il ne bifurque à D en suivant la lisière d'un bosquet. Puis c'est un bout de plateau qu'il faut se "taper" pour grimper sur une butte sablonneuse parsemée de blocs de grès. Traverser la grande étendue plane du sommet et trouver à l'opposé du point d'entrée la petite sente qui descend jusqu'au stade d'Etrechy. Emprunter la rue qui longe le stade jusqu'à un carrefour dans lequel il faudra s'engager à D. On passe sous le viaduc du chemin de fer, on franchit la RN20 et tout droit on se dirige vers le moulin de Vaux. On retrouve la RD148 pour un court moment avant de s'engager à D pour aller chercher dans un virage l'entrée d'un sentier qui va nous emmener dans une sympathique forêt. 2 kms plus loin, on sort des frondaisons pour retrouver un bout de plateau, un savant droite-gauche sur la RD148 permet de descendre agréablement dans une forêt. A D toute, en direction de Boissy-le-Cutté, village que l'on atteindra en une heure de temps après être passé dans le lieu magique de la Butte Blanche, mini-désert de sable blanc à quelques encablures du village de Villeneuve-sur-Auvers. Celui-ci restera invisible, tapi qu'il l'est au fond de son vallon boisé. C'est ensuite la traversée de la RD148 qui nous permet d'atteindre Boissy-le-Cutté (bars, restaurants, épicerie).

En début d'après-midi, on va laisser partir le GR11 sur la gauche pour à présent suivre le GR1 vers la D pour l'ascension du Rocher Birot. Zone de pinède et de landes de bruyères, on a la surprise de tomber sur une mare de belle grandeur comme on peut en trouver au milieu de la forêt de Fontainebleau. Une couche d'argile a dû se trouver coincée au milieu des strates sableuses... En tout cas c'est bien sympa ! Jusqu'à D'Huison-Longueville, on ne peut pas affirmer que c'est folichon, ni même après d'ailleurs lorsque l'on va contourner le camp retranché au milieu duquel sont posées une dizaine de gigantesques cuves d'essence à la présence bien anachronique en ces lieux. On suit donc la palissade grillagée en forêt avant de s'échapper sur la D au niveau du Rocher du Beurre en direction de l'ESE pour rejoindre le cimetière de Vayres-sur-Essonne (eau au robinet à l'intérieur du site). Au-delà, les marques du GR1 nous font visiter le charmant village en longeant le lit boisé de l'Essonne. Au château de Belestat, un dernier pont à franchir et c'est (enfin) l'arrivée au passage à niveau de Boutigny. Pour rejoindre le centre équestre, suivre la Route de Milly qui longe la voie ferrée vers le S et entrer après 15mn dans le hameau de Jarcy, juste avant un grand rond-point. Le gîte EVADEC se trouve 300m sur la G.

Diaporama (Essonne - Ecole en 1 jour) Jour 3 - 27kms 5h40 / +280m / -300m Du gîte équestre EVADEC, remonter sur le GR1 vers le N (ou alors si on arrive de la gare RER D de Boutigny, suivre le GR1 vers l'E). Les deux itinéraires convergent 200m à l'E d'un lotissement (15mn, 128m). Partir vers l'E traverser le plateau (20mn, 150m) et touner à D pour suivre l'ancienne voie romaine (la RN7 d'il y a 2000 ans ?) en direction du S. Après 400m, prendre à G sur le PR07 puis au niveau de la ferme de Launay, faire un droite-gauche et entrer dans la forêt. On suit les marques jaunes jusqu'à l'entrée de Moigny-sur-Ecole (le tracé du chemin a changé par rapport à la carte IGN). Information On retrouve le balisage commun des GR 11 et 32 qui viennent de la droite et on les suit pour atteindre le Moulin Grenat (1h, 65m). On continue en lisière de forêt sur un sentier qui suit le mur d'enceinte des jardins du château de Courances d'abord au S puis à l'E avant de rejoindre la grille d'entrée du parc au N (25mn, 70m). Le GR32 part en face de la grille, emprunte l'allée plantée d'arbres et traverse le parking visiteurs. Lorsque l'on atteint la route goudronnée, on tourne franchement sur la G et on entre dans la forêt pour rejoindre la RD du ruisseau de l'Ecole. Au niveau du pont, on part sur la G faire un détour par le coquet village de Dannemois (auberge, boulangerie) avant de remonter vers le terrain de tennis (25mn, 85m, table et bancs, eau au robinet).

Château de Courances

Puis on part en lisière de la forêt sur une piste en suivant les balises rouges et blanches du GR32 avant de la laisser 600m plus loin. Au niveau d'un angle droit, il faut poursuivre tout droit en suivant là encore la lisière du Bois des Aunettes (attention ! le balisage fait défaut...). On traverse le plateau occupé par des champs de céréales. Ne pas rater la bifurcation sur la G (direction NNE) 100m après avoir dépassé un bosquet pour rejoindre le grillage qui protège l'accès à l'autoroute A6. On longe le grillage vers le N jusqu'à un passage routier que l'on laisse sur la droite pour se diriger à G sur la piste médiane en passant au large d'un "camping" (40mn, 85m). A présent, on prend comme point visé la flèche de l'église de Soisy-sur-Ecole jusqu'à dépasser l'entrée de la verrerie d'art (10mn, 70m, visite toute l'année sauf le lundi) et de laquelle on part sur la D pour rejoindre Saint-Germain-sur-Ecole. Au-delà des dernières maisons du village, on passe sous l'autoroute A6 et 1500m après, on descend vers la D rejoindre le lit de l'Ecole à cet endroit canalisé (25mn, 50m). On suit le cours d'eau pour entrer dans le coquet hameau de La Planche avant de remonter sur la G sur le plateau et rejoindre Saint-Sauveur-sur-Ecole (30mn, 50m).

L'Ecole à Soisy

Au croisement des rues, négliger le détour que fait le GR vers la droite et poursuivre tout droit par la rue en pente jusqu'au chevet de l'église (5mn, 75m). Contourner le bâtiment et poursuivre vers le N en suivant la lisière du Bois Seigneur. Au N d'Orgenoy, on tourne sur la G et on dévale vers le ruisseau de l'Ecole pour atteindre un moulin désaffecté en briques rouges (30mn, 45m). On suit la rivière en RD jusqu'à traverser un lotissement et longer un peu plus loin le mur du cimetière. On arrive devant l'entrée d'un parc (parcours optionnel de 15mn supplémentaires). On tourne sur la G, puis on longe le mur d'enceinte pour atteindre la RN7 (RD607 maintenant). On traverse au feu tricolore et on s'engage dans la rue en descente jusqu'à trouver une échappée sous forme d'une travée qui longe le mur du cimetière, descend quelques escaliers et poursuit entre la RD50E et deux bâtiments d'habitation des années 1960... On atteint le rond-point et, sans passer sous le pont, on suit la voie ferrée sur 400m vers l'W pour atteindre la gare RER D de Ponthierry-Pringy (50mn,  45m, train au moins toutes les heures vers Melun à 5 de chaque heure et en direction de Paris à 10 de chaque heure).

          Autres randonnées en Essonne (+ site web du Comité du tourisme) et en Ile-de-France

Commentaires (1)

1. Patrick 19/06/2013

un sacré bosseur notre animateur.

La rando était sympa entre boutigny et Ponthierry

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau