Les cahiers de l'Âne

Je ne vous en ai pas parlé avant mais je "collabore" avec un magazine bimensuel consacré strictement aux ânes et aux mules. Il s'appelle Les cahiers de l'Âne et doit compter pas mal d'abonnés et de lecteurs car le numéro 90 est actuellement en kiosque (sans calculette, à 6 numéros par an puisque bimensuel, ça fait 15 ans de parutions, non ?). Sans exagérer, c'est une publication bien intéressante pour les amis de ces bêtes (mais pas seulement...) avec une foultitude d'articles concernant ces animaux (santé, psychologie eh oui, nourriture, maladies, etc.). Une grande part de la publication est consacrée aux retours d'expérience sur le terrain (entre autres, numéro après numéro, est présenté un voyage au long cours vers Compostelle avec des ânes). Et, bien entendu, c'est là que je pouvais intervenir...

Donc, Valérie Thévenot, la rédac' chef de la revue, à la lecture des nombreux topos et le visionnage de quelques diaporamas proposés sur le site Trekking hors des sentiers battus que j'anime depuis (déjà...) 10 ans, m'a contacté en milieu d'année dernière, étant intéressée par mon témoignage rapport aux nombreux treks que j'ai pu effectuer dans l'Himalaya ou l'Atlas marocain avec accompagnement d'une caravane de mules. Il est vrai que ces charmants animaux de bât, certes quelquefois cabots, sont des compagnons de voyage indispensables pour assurer le portage de toute l'intendance lors des treks de longue durée dans les grands espaces d'altitude. Ma première contribution au journal fut consacrée au voyage exploratoire dans l'E du Mustang (Népal) au printemps 2015 où la défection des porteurs (retournés à leur village pour essayer de réparer les dégâts que les funestes séismes avaient provoqués) m'avait conduit à devoir composer une caravane de mules pour aller dans le far-est du Mustang décrypter quelques passages critiques du futur Grand Tour du Mustang, trek d'un mois qui a vu le jour à l'automne de l'année suivante. L'article s'intitulait Une caravane sur le toit du Monde (ou presque...) où je relate les multiples péripéties de ce voyage d'exploration.

Une caravane sur le toit du Monde (ou presque...)

Ce premier article ayant été bien accueilli (je le pense...), Valérie m'a sollicité pour un second. Nous sommes tombés d'accord sur l'illustration d'une présentation du kiang, cet âne sauvage du plateau tibétain et que l'on peut assez facilement rencontrer lors des treks au Ladakh dans la région du Changthang. Les souvenirs attachés aux rencontres étaient encore à l'esprit puisque le voyage De l'Indus à la Chandra ne datait que de l'été 2018... La revue est en actuellement en kiosque et je vous engage, au-delà de la "qualité" de l'article (co-écrit, pour la partie présentation de l'animal, par la vétérinaire Jenny Hary qui collabore avec le journal), à l'acquérir pour découvrir ce sympathique animal de l'Himalaya. Plutôt que de courir de kiosque en kiosque à la recherche du produit (il n'est pas distribué partout...), rendez-vous donc sur la boutique en ligne des Cahiers de l'Âne où sont disponibles à l'achat les versions papier et numérique.

Au Changthang, rencontre avec les kiangs

Himalaya nepal trek Maroc atlas ladakh Zangskar ânes mules caravane

Ajouter un commentaire