En route pour la GTAM n°3...

Après la 1 et la 2, voici la 3... Poursuivant l'exploration de l'Atlas marocain sur les traces d'André Fougerolles et d'Hamish Brown, voici un itinéraire original qui reprend quelques étapes de la GTAM n°2 sur lesquels nous avions connu soit le mauvais temps (de Mindt Jdid à Zaouiat Oulmzi) soit la brusque montée des eaux (impossible de suivre les cours d'eau de l'asif Melloul ou de l'asif M'Goun). Cette fois-ci nous partons 15 jours plus tard dans la saison et espérons que la neige aura fini de fondre un peu avant notre passage. Inch'Allah !

Les gorges de l'asif Melloul

Nous profiterons de ces 3 semaines de marche pour découvrir en première partie du trek quelques paysages montagneux peu connus du Moyen-Atlas. Partant de Midelt (220km au S de Fes), nous nous dirigerons vers Imilchil en traversant le cirque de Jaffar, les djbels Ayachi et Masker. Nous franchirons quelques cols d'altitude avant d'arriver au plateau des lacs Isli et Tislit. Nous suivrons les gorges de l'asif Melloul (intégralement cette fois-ci, nous l'espérons) avant de rejoindre Almou n'Ouahad, le lac qui occupe une large cuvette au milieu du plateau du Koucer, point de ralliement des tribus nomades. Nous rejoindrons Taghia par un itinéraire très sauvage passant par un col d'altitude. Pour sortir de Taghia, nous emprunterons le passage du tire-bouchon, une vire rocheuse taillée à même la paroi. Une fois sur la plateau de Mindt Jdid, direction le lac d'Izoughar en prélude à l'ascension du Djbel Oualgoulzat, un presque 4000, par un sentier muletier qui franchit l'arête non loin du sommet. Il ne restera plus qu'à descendre rejoindre la rive de l'asif M'Goun et suivre la rivière pendant 4 jours, parfois les pieds dans l'eau, et finir à Issoumar à quelques encablures de Qalaat M'Gouna dans la vallée du Dadès. Voilà notre mois de juin bien occupé.

Le Djbel Ouaougoulzat

Il ne restera plus, au retour, qu'à coucher sur le site le topo de cette randonnée d'exception afin que vous puissiez vous en inspirer pour aller à la découverte de cette merveilleuse région, confidentielle, située bien loin des sentiers battus...

GTAM n°3 (prévision d'itinéraire juin 2010)