Transhumance – Les Amis de Puscaghja

Le nom de Dumè ne vous est pas inconnu depuis l’été dernier alors qu’il était confronté aux arcanes de l’administration corse, bien décidé à défendre sa vision du rôle d’un gardien de refuge. Après l’issue heureuse du conflit, le blog de soutien créé pour l’occasion s’est transformé en un site beaucoup moins revendicatif . Il sert de vecteur de présentation des attraits d’une région bien méconnue car situés au NW de la Corse, loin des grands axes de communication et seulement frôlée par le GR20, quelle déveine… !

Dumè et quelques amis de la vallée du Haut Fangu ont eu l’idée d’organiser une fête des bergers à Barghiana ce 9 octobre dernier, véritable signal de départ de l’association Transhumance – Les Amis de Puscaghja nouvellement créée. Heureux présage pour sa pérennité, la présence de 400 personnes et une fête qui a pu se dérouler pendant la seule journée de beau temps de cette période agitée.

A l’occasion de ce début d’année 2011, Dumè a présenté ses vœux et nous invite à aller visiter le site Dumepuscaghja refait à neuf. Le programme des réjouissances de l’année 2011 est annoncé et ce n’est pas sans un réel plaisir que j’y ai trouvé l’initialisation de l’opération de débroussaillage de l’axe Manso – Maghine au printemps prochain, ce vallon partiellement (et voire plus…) envahi par le maquis et qui serait à même de (re)devenir un axe majeur de la randonnée entre Asco et Fango. Imaginez un peu les circuits en boucle (certes à caractère sportif) que l’on pourrait valoriser. Deux circuits évidents me viennent de suite à l’esprit :

Circuit 1 « Tour de la Paglia Orba et du Tafunatu »
Jour 1
 : De Montestremo à la Bergerie de Maghine.
Jour 2 : De la Bergerie de Maghine au refuge de Tighettu via la Bocca di Maghine, le tracé de l’ancien GR20 par la Punta Culaghia et le cirque de la Solitude (passage de la Bocca Tumasghinesca et de la Bocca Minuta).
Jour 3 : Du refuge de Tighiettu à celui de Ciottulu di i Mori avec ascension de la Paglia Orba.
Jour 4 : Du refuge Ciottulu di i Mori à celui de Puscaghja par la Bocca di Gagnerola ou la descente directe du vallon de la Lonca.
Jour 5 : Du refuge de Puscaghja à Montestremo par la Bocca di Capronale.

Circuit 2 « Tour du Cirque de Bonifatu »
Jour 1 : De Montestremo à la Bergerie de Maghine.
Jour 2 : De la Bergerie de Maghine au refuge de Carrozzu.
Jour 3 : Du refuge de Carrozzu à celui d’Ortu di u Piobbu.
Jour 4 : D’Ortu di u Piobbu à Bonifatu via le Capu di Roncu.
Jour 5 : De Bonifatu à Montestremo via Tuarelli.

La vallée du Fangu depuis la Bocca di Capronale

Pour la création d’autres itinéraires, votre imagination fera le reste, je n’en doute pas… Mais convenons que la (ré)ouverture de ce vallon offrirait un intérêt supplémentaire et une voie prisée pour la randonnée hors GR20… J’imagine bien quelques travaux de réhabilitation de la bergerie de Maghine pour aménager un petit endroit de bivouac sympa et puis l’affaire est dans le sac…

Etes-vous prêts à nous aider ? Alors rejoignez-nous dans l’association Transhumance – Les Amis de Puscaghja en remplissant le bulletin d’adhésion, joignez-y votre obole (c’est seulement 10€…) et envoyez le tout à l’adresse postale indiquée.

corse transhumance filosorma puscaghja

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau