Expo Michel Mée à Patan

Mon ami Michel Mée est un homme aux multiples facettes : photo-journaliste, écrivain, amoureux du Monde et entre autres de la Grèce et du Népal..., mais je vous laisse découvrir le bonhomme ici :

Michel Mée

Né en Provence, en 1953. Successivement : figurant, filmeur, ouvrier agricole, sérigraphe, photograveur, plongeur, mécanicien, tuyauteur, chromiste, directeur de fabrication, directeur général et photographe freelance… En France, Grèce, Suisse, R.D.A., Finlande, Népal… Après avoir gouté au froid des cimes alpines, des régions polaires et du crétinisme ambiant, il fait dorer ses vieux os entre Népal, Ardèche et Grèce !

Il présente les photos qu'il a réalisées au Népal dans le site prestigieux du Patan museum du 27 septembre au 25 octobre 2019.

Il est l'auteur d'un livre recueil de photos intitulé 15 ans au Népal. Pour vous rendre compte de la richesse du livre, n'hésitez pas à lancer la vidéo de présentation. Consacré aux gandharbas de Patan, et plus généralement aux gaïnés (les intouchables), les newars, les gurungs, les tharus et les tamangs, ses photos ne laissent pas insensible : les regards sont perçants, l'équilibre des couleurs et le cadrage des personnages de chaque photo donnent l'impression que nous sommes derrière le viseur de l'objectif. Ce que le livre ne pourra jamais apporter, l'exposition photographique le magnifie. Les portraits sont criants de vérité. J'ai eu l'occasion de passer pas mal de temps en tête à tête avec eux, les portraits..., et je les quitte avec regret, tant j'ai eu l'impression de faire partie de la scène ! Avec la même impression qu'au moment de quitter le Népal après un, deux ou trois mois sur place, tout ce temps passé à échanger avec ces peuples auxquels je suis si attaché...

L'interview de Michel donnée en fin d'année dernière à France Bleu Drôme Ardèche vous en dira plus sur le personnage.

Son site web michel-mee.com présente beaucoup de galeries photographiques dont l'exposition Népal tire nombre de ses photos.

Si vous êtes au Népal à cette période, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre à Patan, de visiter le musée qui recèle une somme d'incroyables trésors et bien entendu de rendre visite à Michel qui sera tous les jours (ou presque...) sur place.

Expo Michel Mée au Patan museum

 

 

 

Himalaya nepal photos